Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 17:56

Mardi 24 novembre, Bordeaux, Caraïbe Plurielle, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, salle B 111, 17h30-19h30 : réunion de concertation et programmation de projet à l’invitation de notre collègue, le professeur Eric Dubesset (Université Montesquieu Bordeaux 4).

Projet déposé / Proposition de projet

Histoire, patrimoine, tourisme et développement durable

autour du café (Cuba, Haïti, Aquitaine, Europe)

Jeudi 26 novembre, Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 10h-12h, visite commentée de l’exposition permanente Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l’esclavage pour un groupe d’une quarantaine de participants de l’association Connaissance de Bordeaux et du Sud-Ouest à l’invitation de Mme Chantal de Nazelle (présidente) et M. Jean-Claude Ricard (animateur).

15h-16h30, présentation in situ des hôtels particuliers d’armateurs, négociants, parlementaires des cours de l’Intendance et du Chapeau-Rouge.

A la suite des dérapages inadmissibles des zélateurs de « Bordeaux port négrier » et de leur dernière lubie visant à débaptiser les noms de rues, nous avons pu rappeler en cette occasion que celui que certains ont osé comparer, publiquement et en présence d’écoliers, à Hitler, François-Armand de Saige, baron de Beautiran, seigneur de Bonoas, de la Prade, de l’Isle Saint-Georges, de Saint-Médard (à ne pas confondre avec son père, Guillaume-Joseph, armateur et directeur de la Chambre de Commerce), première fortune de la ville, non seulement n’a jamais été ni armateur, ni négrier (il tenait la charge anoblissante d’avocat général du Parlement de Bordeaux) mais a laissé dans l’histoire bordelaise l’image d’un homme éclairé, fondateur avec Gensonné et Vergniaud du Musée bordelais, société de pensée très avancée à l’époque, annonçant les clubs révolutionnaires. Et qu’il fut victime en 1793 de la barbarie terroriste qui le guillotina pour sa proximité du parti Girondin qui, comme lui, avait défendu les droits à l’égalité des hommes de couleur pour lesquels il proposa même l’envoi de la Garde nationale de Bordeaux, qu’il commandait, afin de défendre le décret du 15 mai 1791 en leur faveur, ce qui faillit provoquer l’assassinat par les émeutiers réactionnaires de tous les Bordelais et Aquitains de Port-au-Prince.

Jeudi 26 novembre, Bordeaux, Automobile-Club, 20h-23h, dîner placé et conférence-power-point (env. 80 personnes) à l’invitation du Cercle de la Marine et de son président M. Baudoin de Lapasse, sur une initiative de notre collègue, le professeur Dominique d’Antin, et de M. Bernard Gaillard, secrétaire :

Bordelais et Aquitains à Saint-Domingue.

Mémoire et patrimoine de la société de plantation esclavagiste en Haïti

Vendredi 27 novembre, Bordeaux, hôtel des Sociétés Savantes, 18h30, conférence power-point (env. 30 personnes) à l’invitation de M. Jean-Paul Casse, président de l’Union scientifique aquitaine :

A la créole.

Basques, Béarnais et Gascons en Louisiane

Vendredi 4 décembre, Paris, Académie des Sciences d’Outre-Mer, conférence à l’invitation de M. Bruno Delmas (président) et du professeur François Bart (membre présentateur) :

Toussaint Louverture, le Napoléon noir et les Gascons

Conférence malheureusement annulée et/ou reportée pour un cas de force majeure.

Vendredi 11-samedi 12 décembre, Paris, université de Chicago à Paris, communication dans le cadre du colloque Les Biographies littéraires: théories, pratiques et perspectives nouvelles, à l’invitation des professeurs Daniel Désormeaux et Philippe Desan, organisateurs :

Biographie et recherche historique : entre légendes et recherche historique

Participation malheureusement annulée et/ou reportée à la publication des actes pour un cas de force majeure

Activités du 4e trimestre 2015
Activités du 4e trimestre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti