Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 17:57

En 1523 la noble dame Jehanne de Chassaignes, dame de Génissac, Gayac, Bétailhe (maison noble d'Artigues), Lamothe de Reignac, Lamothe de Rions, de la maison noble de Labatut et de Fau-Brunet, au nom et comme tutrice de Catherine, Ysabeau et Marguerite de Ségur, ses filles issues de son mariage avec noble messire Gaston de Ségur, chevalier et échanson du Roy, captal de Puch-Agut, baron de Théobon, soudan de Pressac, seigneur de Landerouat, Malromé (plus tard aux Toulouse-Lautrec) et Cantenac, reçoit plusieurs exporles de tenanciers pour les paroisses d'Artigues, Moulon, Tizac, Theynac, Génissac, Gresillac et Saint-Martin d'Haux.

La dernière de ces trois filles héritières du château de Bétailhe, demoiselle Alyse-Marguerite de Ségur, née en 1521, épousa par contrat du 21 mai 1535, à peine âgée de 14 ans, Messire Jacques de Cauna, écuyer, baron de Cauna et de Poyloault, de Mauco, Lahontan, Magescq, seigneur cavier de Thétieu, Poy-sur-Acqs, Herm, Gourbera, Saint-Michel... et autres lieux.

Plusieurs actes de notaires bordelais attestent d'achats effectués par les jeunes époux auprès de marchands bordelais (des draps de soie notamment) lors de leurs séjours dans la région. Au château de Bétailhe ?

Le château de Bétailhe à Artigues

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti