Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 17:42
A lire absolument pour ne pas oublier !

A lire absolument pour ne pas oublier !

La déportation des Basques sous la Terreur, Pau, Editions Cairn, avril 2016

C'est le titre du dernier ouvrage du grand spécialiste du domaine basque, notre ami l'homme de lettres, historien et journaliste bien connu Alexandre de La Cerda, qui l'a présenté à l'occasion de deux conférences tenues à l'Eskual Etxea de Bordeaux et, plus récemment dans le cadre exceptionnel du château d'Arcangues, à l'invitation du marquis Michel d'Arcangues.

Dans la mesure où ce sanglant populicide terroriste, bien moins connu que celui de la Vendée, se doublait jusqu'ici d'un impardonnable mémoricide, il méritait amplement d'être rappelé, comme cela a été fait de la plus brillante des manières en ces deux occasions dans la lignée des travaux initiés en 1986 par Reynald Secher pour la Vendée.

Au terme de ces présentations, les nombreux invités ont pu apprécier les produits de la gastronomie basque accompagnés de l'excellent vin de cépage Merlot du château bordelais Miller La Cerda dont nous recommandons également la dégustation.

Une nombreuse et très attentive assemblée dans le merveilleux cadre des salons d'Arcangues

Une nombreuse et très attentive assemblée dans le merveilleux cadre des salons d'Arcangues

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti