Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 18:16
Château de Caumale à Escalans, près Gabarret, au coeur de la Gascogne, Dimanche 26 février : réunion exceptionnelle au nouveau siège de la Fédération des Académies de Gascogne.

Château de Caumale à Escalans, près Gabarret, au coeur de la Gascogne, Dimanche 26 février : réunion exceptionnelle au nouveau siège de la Fédération des Académies de Gascogne.

Chaire d'Haïti à Bordeaux – activités du 1er trimestre 2017

Dimanche 1er janvier, fin des corrections des épreuves de l'ouvrage Fleuriau, La Rochelle et l'esclavage. Trente-cinq ans de mémoire et d'histoire (renvoyé à l'éditeur Les Indes Savantes).

Mardi 3 janvier, recherches familles de Laborde Tempouy et Ognoas.

Vendredi 6 janvier, recherches famille Bayon de Libertat.

Lundi 9 janvier, Bordeaux, Hôtel de ville, réunion de préparation de la journée commémorative de l'esclavage le 10 mai. Pour la première fois depuis sa création, nous n'avons pas souhaité participer à cette commémoration bordelaise dans le cadre municipal officiel, décision annoncée par lettre à Monsieur le Maire, pour deux raisons majeures :

- la création à Bordeaux d'une nouvelle Commission municipale de réflexion sur la traite et l'esclavage non représentative qui vient, dix ans après, remettre en cause le travail effectué par les membres du premier Comité de Réflexion et soumettre les initiatives à un cadre pré-défini politiquement par des « auditions » sans crédibilité scientifique.

- la banalisation nationale de cette Journée officielle sur l'axe unique à trois participants Institutionnels / associatifs / médiatiques au mépris des recommandations des historiens pour la mise en place sur le long terme de réels outils de connaissance.

Nous participerons cependant à une table-ronde réunissant une artiste, une journaliste et deux universitaires sur la thématique de la représentation du Noir dans l'art moderne et contemporain.

- Samedi 14 janvier, réponse à une question sur la famille Valadon à Saint-Domingue, hanitatio aux Matheux. Rappel : Clara Destang, fille adoptive de Joseph-Bernard Delisle (fille d'un premier mariage de sa femme, Pauline-Catherine Duverger), ancien colon de Saint-Domingue passé à Cuba, puis revenu dans l'Armagnac landais, devait épouser en 1828 un M. de Valadon, mais le mariage ne se fit pas (correspondance privée Delisle au château de Caumale, en Escalans, voir J. de Cauna, L'Eldorado des Aquitains, p. 265-270).

- Lundi 16 janvier, AME, Association pour la mémoire de l'émigration, Oloron (64), envoi de l'article « Prudent de Casamajor et sa famille : des Béarnais de vieille souche à Cuba » (10 p. env.) à la demande de Mme Lili Casassus, présidente.

- Jeudi 19 janvier, rédaction et envoi notice Michel Le Basque pour Baskulture

- Lundi 23 janvier, recherches familles Casmajor, Brun, Dufourcq, Carrié (Béarn, Bordelais, Saint-Domingue, Cuba).

- Mardi 24 janvier, généalogies protestantes orthéziennes, notice familiale Labouchère (M. Labouchère, Pays-Bas).

- Lundi 30 janvier, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, réception de Mme Charlotte Gressier, directrice du futur Musée de l’histoire maritime de la Martinique, à l'invitation de M. François Hubert, directeur du Musée d'Aquitaine. Visite-présentation de notre réalisation de l'exposition permanente Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l'esclavage, inaugurée par trois ministres en 2009 dans le cadre de l'unique délocalisation officielle en province de la Journée nationale pour la mémoire de l'esclavage, et mise en place d'un cadre de collaboration à venir.

Etude généalogique de l'habitation et familles Lajus (de) et Asselin (Carbet, Martinique) ?

- Mardi 31 janvier, ascendance de Mme de Maintenon, épouse de Louis XIV, dans la famille de Cauna, par les d'Aubigné, Cardaillac, Polastron, Saint-Orens de Lucpeyroux (Antoine, époux de Jeanne de Cauna, fille de Guilhem-Ramon, baron de Cauna, en 1802). Postérité par son frère Charles d'Aubigné dans les Noailles, Georges Washington Lafayette et l'actuel roi de Belgique.

- durant tout le mois de janvier, avec l'éditeur Les Indes Savantes (Paris), échanges de corrections et iconographie de l'ouvrage à paraître en mars 2017 Fleuriau, La Rochelle et l'esclavage. Trente-cinq ans de mémoire et d'histoire.

 

Mercredi 1er février, Musée Ogier-Fombrun, site de l'habitation Ogier, Montrouis, remerciements du Musée (notice de présentation) pour une très ancien collaboration avec M. Gérald Fombrun (1980) qui m'avait permis de retrouver le véritable nom de l'habitation l'un des « sept moulins de Montrouis », confondu à l'époque avec l'hbitation-sucrerie Cadenet.

Lundi 6 février, contact famille Baradat-Duhalde (M. J.-F. BAradat)

Mercredi 8 février, généalogie famille Darriet, d'HArriet (Mme Elisabeth Darriet).

Samedi 11 février, Préchacq (40), Assemblée générale de l'association Sur Les Pas du Valet de Cœur (les Amis de Lahire, président d'honneur, excusé), à l'invitation de M. Jean-Pierre Marquant, Président.

Dimanche 12 février, notes sur les Castillon de Mouchan, Mauvezin d'Armagnac et les Béarn-Saumont.

Familles de Saint-Arroman, de Castelbajac et des vicomtes de Marsan (Mme de Saint-Arroman).

Mercredi 15 février, notes sur Les Marsan de Lacaze et les Pons de Lcaze, château de Parleboscq

Lundi 20 février, soutien pour le contexte historique (18e-19e siècles) au projet de recherche en Haïti de Mme Annick Lacits sur le répercussions sociales de l'épidémie de choléra. Contact recommandé avec le professeur, docteur Mario Alvarez (Université d’État).

Jeudi 22 février, Columbia University, Professeur Pierre Force, note sur la lecture de l'ouvrage Wealth and Desaster.

Vendredi 23 février, Bordeaux, réunion de travail avec Denis Blanchard-Dignac, secrétaire général de la Fédération des Académies de Gascogne. Approbation du nouveau siège en Armagnac landais

Dimanche 26 février, Escalans (Landes), réunion de personnalités locales au château de Caumale, nouveau siège de la Fédération des Académies de Gascogne, à l'initiative et invitation de Geneviève et Pierre Fabre, vice-présidents nouvellement nommés. Le siège de la Fédération se trouvera ainsi désormais idéalement situé au cœur de la Gascogne historique et permettra un meilleur lien de proximité avec ses parties orientale et béarnaise notamment. Ce changement fait l'unanimité. Nous nous en réjouissons.

Lundi 27 février, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, réunion de préparation du salon du livre Lire en bastide qui se tiendra du 23 au 25 août à Lalinde (Dordogne). A l'invitation du président Jean-Luc Havard. Ont été recommandés pour une invitation les romanciers, biographes et historiens Denis Blanchard-Dignac, Jacques de Cauna et Alain Dubos.

 

Mercredi 1er mars, préparation communication congrès CTHS Pau, « Casamajor et les Béarnais dans l'Oriente » (Cuba)

Vendredi 3 mars, familles de Loynes/ de Luynes de Vallonère, Faure (Nantes, Bordeaux, Martinique).

Famille de Bologne Saint-George, Levelu de Cairefontaine, Malvin de Montazet (Agen, Aiguillon, Guadeloupe)

Samedi 4 mars, famille de Saint-Martin, Conchez (Béarn), Port-au-Prince, Le Cap (Saint-Domingue)

Dimanche 5 mars, contact film Fleuriau.

Lundi 6 mars, Association Aquitaine-Québec-Amérque du Nord Francophone (AQAF), programme prévisionnel, circuit d'étude en Béarn sur les traces d l'émigaration béarnaise et des gouverneurs d'Abbadie et Laussat (Salies, Sauveterre, Làas, Audaux, Navarrenx, Pau, Bernadets)

Mardi 7 mars, notice de présentation pour pour France-Etats-Unis d'Amérique et Fédération des Académies de Gascogne, château de Caumale

Mardi 7 mars, papiers de familles Castannet, Daguerre, Bacon de Cazelle, Messmer des Arros, translation (Bordelais, Bourg, Cubzagais, pour Mme Maryse Barel).

Mercredi 8 mars, assistance recherche : habitation Valadon, aux Matheux, paroisse de l'Arcahaye. Mariage Destang, famille Delisle, Saint-Domingue, Cuba.

Vendredi 10 mars, famille Dujardin-Beaumetz, Avesnes-sur-Helpe, Saint-Domingue, Charleston, Philadelphie, Kingston. Assistance à la rédaction dune monographie familiale.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti