Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 16:21
Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe,  avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne. Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe,  avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne.
Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe,  avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne.

Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe, avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne.

Ce samedi 1er avril, dans la bonne tradition farcesque, une grosse innovation surprise nous attendait au salon d'accueil des auteurs. On se demandera longtemps pourquoi les auteurs locaux auront été privés cette année de l'habituel dossier (programme des festivités, spectacles éventuels, réservations diverses, invitations officielles, tickets repas...) et badge d'accueil personnalisé uniquement réservés à ceux qui venaient d'ailleurs, nécessitant sans doute de ce fait la mise en oeuvre de gros et coûteux moyens logistiques... Quant aux Bordelais et autres voisins, à eux de se débrouiller en territoire connu... Misérables provinciaux de la Nouvelle Aquitaine que nous sommes... Nul n'est prophète en son pays !  Il n'est bon bec que de Paris..., etc. (refrains connus).

Et pourtant, ne sait-on pas à Bordeaux, métropole gasconne, qu'un Gascon ne travaille pas de 10h à 17h sans déjeuner - et qu'il lui arrive même de passer un bon moment à déjeuner sans travailler, pour le simple plaisir de la convivialité bien partagée ? Heureusement que notre éditeur charentais, en bon voisin attentif à nos valeurs ancestrales, nous a généreusement invités à déjeuner dans un estaminet proche ! Qu'il soit ici grandement remercié de ce geste élégant et très apprécié.

Du coup, pour cette Escale sèche, le samedi était amplement suffisant et nous nous sommes dispensés de l'inauguration (horaire non connu) et de la non invitation à la Mairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Angeline 24/04/2017 21:43

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti