Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 17:33
Commémoration autour du buste au faux visage de Toussaint Louverture. Sans autre commentaire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir Monsieur.<br /> <br /> Le commissaire Leblanc est cité dans le livre de l'académicien Octave Aubry, "Le roi perdu" (Louis XVII) comme ayant accompagné à St Domingue l'enfant enlevé par Barras et Laurent hors du Temple en 1794. On a parlé d'un roman. Mais gr^ce à Internet, j'ai dévoilé l'identité du "héros" de cet ouvrage décrit comme un roman par son auteur (dans un second temps). Le "comte de Vaisons" était le général-marquis de Bonneval; proche de Louis Bonaparte; puis de Louis XVIII et Charles X.<br /> J'ai obtenu la liste des passagers du Wattignies pour St Domingue en avril 1796. Manque Leblanc sur la liste. Son secrétaire et son domestique y sont. Et l'équipe désignée par le Directoire. Pas de Leblanc; et pas son "neveu" ! Sincères salutations. JC Pilayrou. 37 ans de recherches.
Répondre
J
J'ai étudié cette question dès 1989 et publié deux fois mon analyse sur cette hypothèse la même année dans des articles de revues d'histoire. Après avoir évoqué ce que vous rappelez ici, j'en avais déduit qu'il y avait trop d'erreurs sur ce qui s'est passé à Saint-Domingue pour que ce récit soit crédible. Je suis surpris que vous reveniez là-dessus sans paraître connaître mes <br /> publications antérieures sur le sujet.<br />

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti