Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 13:16

Deux pans d’histoire des ports de Bordeaux et La Rochelle : la mémoire du progrès

  • Lisibilité

  • PDF version
  • 1
     
Rencontre
Mercredi 17 Mai 2017, 17:30
Rencontre avec Hubert Bonin et Jacques de Cauna à l'occasion de la parution de deux ouvrages. Auditorium du musée

Face au sentiment de « déclin » après l’abolition du commerce de traite et les secousses causées à l’économie et au négoce par la Révolution française, on doit réhabiliter la capacité de Bordeaux à sécréter des forces vives de la croissance économique. Des jeunes pousses, animées par l’esprit d’entreprise, les innovations technologiques et l’espoir de profits, reconstruisent et développent l’économie girondine. Ce livre est donc un « culte » à la machine qui perce avec la première révolution industrielle, mais aussi aux « entrepreneurs » qui tirent parti des nouvelles opportunités offertes par la variété des débouchés, à Bordeaux, en France et à l’étranger. Bien sûr, le négoce est puissant et soutient cette industrialisation, notamment grâce aux denrées importées de l’empire colonial. Les bourgeoisies constituent un marché substantiel, avec leur consommation de haut de gamme. Cette histoire industrielle, d’abord tapie dans les recoins du centre ville, puis glissant vers les espaces périphériques, peut se lire encore dans le tissu urbain, où des rues ont conservé nombre d’immeubles ayant accueilli ateliers et entrepôts.

La Rochelle a été la première ville française à présenter, il y a 25 ans, une exposition sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions. C’était suite à une thèse de doctorat consacrée à l’ancien propriétaire de l’hôtel Fleuriau, qui est aujourd’hui le Musée du Nouveau Monde, et aux origines antillaises de sa fortune. L’ouvrage présente un parcours mémoriel et patrimonial transatlantique. C’est aussi une interrogation sur les développements qui ont suivi, entre devoir et abus de mémoire. Il réfléchit enfin sur les innovations techniques. Il précise les derniers acquis de la recherche sur l’engagement de La Rochelle dans cette histoire d’outre-mer. Il incite à méditer sur la notion de progrès en Histoire et, au-delà, sur les enjeux de l’élévation morale, en rupture parfois avec les mentalités de son temps.

            

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti