Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 17:06
Le Dictionnaire des Flibustiers
Le Dictionnaire des Flibustiers

Longtemps attendue, cette somme de l'un des plus infatigables chercheurs du domaine satisfera les attentes des plus exigeants. Elle est appelée à devenir l'incontournable outil de référence sur une question que notre ami de longue date Jacques Gasser travaille depuis plus de trente ans dans les dépôts d'archives français, espagnols, anglais, hollandais... après avoir passé de longues années en voyages maritimes qui l'avaient amené notamment aux Antilles à la Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy et, surtout, aux Saintes, laboratoire vivant de l'histoire navale antillaise où il séjourna longtemps. On y retrouvera avec plaisir les Grammont, Michel le Basque, Massertie, de Graff, L'Olonnois, Van Horn... et autres qui l'ont accompagné pendant toutes ces années d'aventures.

Rédacteur en chef de Conjonction, Revue franco-haïtienne de l'Institut Français d'Haïti dans les années 80, je m'honore d'avoir été le premier à offrir à Jacques Gasser un espace de publication pour une première base données dans le "Spécial Île de la Tortue" des 3e et 4e trimestres 1987, n° 174-175, publié à l'occasion de la première et seule mission scientifique à l'époque (et peut-être encore aujourd'hui) effectuée sur l'île par le Centre de Recherche Historique que je dirigeais alors parallèlement (voir ci-dessous). On mesure aujourd'hui le chemin parcouru ! Il va sans dire que nous recommandons vivement la lecture de cet indispensable ouvrage que l'auteur a eu l'amabilité de nous communiquer.

Le Dictionnaire des Flibustiers
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Merci pour cette intervention et ces informations. Comme je l'indique dans ma note, la mission scientifique sur l'île a été menée dans le cadre du Centre de Recherche Historique de l'Institut Français d'Haïti que je dirigeais alors. Jacques Gasser n'y a pas participé je lui offert de publier sa base de données dans le numéro spécial de Conjonction, Revue de l'Institut Français dont j'étais parallèlement rédacteur en chef, consacré à l'île (avec mon compte-rendu de la mission dont je n'ai pas de copie numérique. <br /> Envoyez plutôt un message par le blog, nous pourrons ainsi communiquer plus facilement avec mails et numéros de téléphone.
Répondre
S
Bonjour, <br /> je suis archéologue et je mène des recherches sur les sites pirates attestés par l'archéologie dans le cadre d'un ouvrage collectif international que je dirige et qui devrait paraître fin 2019. Auriez-vous une copie numérique de l'article qui présente la mission scientifique de Jacques Gasser sur l'île de la Tortue paru dans la revue Conjonction ? Il s'agit toujours de la seule intervention "archéologique" sur l'île. Normalement, en décembre prochain, un historien français spécialiste des bastions ira de nouveau sur l'île pour y faire l'inventaire des structures. Merci pour votre aide. Bien cordialement. Jean Soulat
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti