Congrès de Caumale. Au-delà des aspects académiques traditionnels, la convivialité gasconne dans un lieu historique
Sur l'ensemble de la journée, près de deux-cents personnes représentant un nombre important d'institutions ont répondu à notre invitation. Cette audience exceptionnelle confirme la validité du concept qui a présidé à la création de la Fédération. Il s'agit avant tout de mettre en relation des instances académiques de la manière la plus souple et la plus conviviale possible en s'appuyant sur une utilisation optimale des technologies de l'information et de la communication et en créant dans des lieux patrimoniaux d'exception des événements attractifs rompant avec les approches anciennes habituelles dont on mesure actuellement les conséquences en termes de pertes d'adhérents (non renouvellements) et de responsables exécutifs (absences de candidatures), sans oublier les difficultés financières et les réunions désertiques.
Il n'est pas question de construire une structure supplémentaire contraignante mais bien un réseau thématique prioritaire à l'image de ce qui se pratique depuis quelques temps dans certaines instances scientifiques telles que le Cnrs.
C'est pourquoi il a été décidé que l'accès aux activités et travaux de la Fédération ne nécessiterait ni adhésion préalable ni versement d'une cotisation annuelle. Et que d'autre part, seraient éligibles à être accueillis toute académie, société savante, centre ou cercle d'études ou de recherches, ou personnalité compétente de toutes disciplines (personnes-ressources) dont l'apport potentiel pourra être estimé utile par le bureau de l'Académie qui appréciera souverainement au vu des travaux déjà réalisés dans le sens de l'objectif fixé et en dehors de tout autre type de reconnaissance formelle.
La Gascogne doit pouvoir apporter elle-même la meilleure réponse possible, si ce n'est une évidence irréfutable, à toute question qui la concerne dans tous les domaines, et en particulier à celle de sa survie dans le paysage français.