Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 15:44
Mémoire de l'esclavage à Bordeaux : Rue Saige, ignorance et calomnie

Mémoire de l'esclavage à Bordeaux : ignorance et calomnie

Dans le journal de 20h d'une chaîne nationale (samedi 2 décembre), le premier maire élu de Bordeaux, François-Armand de Saige, a été une nouvelle fois calomnié par le représentant auto-proclamé des victimes de la traite des Noirs, M. Karfa Diallo, qui l'avait déjà comparé à Hitler à plusieurs reprises, et notamment en présence d'écoliers, en désignant à la vindicte publique la plaque de rue qui porte son nom au cœur de la ville. Nous l'invitons cordialement, ainsi que ceux qui le relaient, à un peu plus de prudence.

Il se trouve en effet, malheureusement, que cet avocat général du barreau bordelais n'a jamais été ni « armateur » ni « négrier », à l'inverse de son père (d'où la confusion sans doute), mais qu'il a au contraire laissé dans l’histoire bordelaise l’image d’un homme éclairé, fondateur avec Gensonné et Vergniaud du Musée bordelais, société de pensée très avancée à l’époque, annonçant les clubs révolutionnaires. Et qu’il fut victime en 1793 de la barbarie terroriste qui le guillotina pour sa proximité du parti Girondin qui, comme lui, avait défendu les droits à l’égalité des hommes de couleur aux Antilles. Il proposa même l’envoi de la Garde nationale de Bordeaux, qu’il commandait, afin de défendre le décret du 15 mai 1791 en leur faveur, ce qui faillit provoquer l’assassinat par les émeutiers réactionnaires de tous les Bordelais et Aquitains de Port-au-Prince.

Mais ces « détails de l'histoire » ne paraissent pas intéresser des journalistes pressés qui préfèrent recycler périodiquement les mêmes affirmations manichéennes sensationnalistes sans s'encombrer de consultations d'historiens forcément plus nuancés.

L'ignorance peut-elle excuser la diffamation ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ces précisions sont en effet utiles, et comme la plaque de la rue Saige ne comporte ni le prénom, ni les dates et qualités de cette personne, peut-être conviendrait-il d'apporter des précisions? "Fils, petit-fils, frère d'armateur pratiquant la Traite, l'une des plus grandes fortunes de Bordeaux à cette époque grâce au "négoce", MAIS homme éclairé" ?
Répondre
J
Il est bien évident qu'aucune réponse ne sera faite sur ce blog à des commentaires de personnages qui se cachent sous l'anonymat.

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti