Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 18:33
Gouvernement du général Lysius Salomon (1879-1888).

Gouvernement du général Lysius Salomon (1879-1888).

Le général haïtien Mathurin Lys, qui vivait à l'époque du gouvernement de Salomon, était le petit-fils du général de brigade Pierre-Charles Lys, un homme de couleur ("mulâtre" en Haïti) figurant sous le président Boyer aux côtés d'autres généraux du Sud, Laurent Bazelais, Maximilien Borgella et Jacques Francisque, pour réduire la rébellion de Goman dans la Grande-Anse (dans le Sud, autour de Jérémie) et que le grand historien classique Beaubrun Ardouin cite longuement dans ses Etudes sur l'Histoire d'Haïti suivies de la vie du général J.-M. Borgella (fils d'un Bigourdan).

Ce général de couleur ne pouvait être que le fils naturel de Charles Lys, un émigré d'origine saintongeaise, né à Jonzac, négociant et armateur à Bordeaux, qui vécut à Saint-Domingue et qui l'avait eu d'une mulâtresse ou quarteronne (sans doute, compte tenu de la descendance très claire) avec laquelle il avait une liaison hors mariage (sa "ménagère") avant son retour et mariage en France avec la demoiselle Marie-Anne Garesché, de la famille de négociants et armateurs rochelais bien connue. Schéma classique : voyez le cas d'Aimé-Benjamin Fleuriau dans mon ouvrage Au Temps des Isles à Sucre. Il acheta alors le château de Lussac, près de Jonzac, autre schéma classique et rêve du retour de colon "américain" ayant fait fortune.

Le général Pierre-Charles Lys épousa Marie-Augustine Léger (sans aucun doute de couleur aussi, car il n'y avait plus de Blancs en principe en Haïti après l'Indépendance), d'où le général Charles Amilcar Lys, marié avec Théophanie-Thérèse Alexandre Samuel Tinguy, d'où le général Amilcar Lys, marié en 1825 à Théophanie-Thérèse-Alexandre -Samuel Tinguy, dont on ne connaît pas l'origine, d'où le général de division Charles Mathurin Lys, 1845-1882 marié le 6 mai 1871 avec Claire-Louise-Lucie  Madiou, fille du grand historien classique Thomas Madiou, le Michelet haïtien, aïeul de mon ami l'historien et généalogiste haïtien et béarnais Peter Frisch (voir sur ce blog sa Saga Antillaise). On connaît son portrait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti