Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 17:03
Autour de la grand-mère Maria Augustina Isabel Rousseau y Verdereau, dite Tina, les aïeux cubains et Michel Auguste Graillet

Autour de la grand-mère Maria Augustina Isabel Rousseau y Verdereau, dite Tina, les aïeux cubains et Michel Auguste Graillet

Cuba, la mémoire libérée

Film documentaire de Ghislaine Graillet. 2016, 52 min

Dimanche 6 mai, 15 h 30

L’auteur part sur les traces de sa famille. Le premier ancêtre, Prudent de Casamajor, quitta son Béarn natal avant la Révolution française pour Saint-Domingue (Haïti) puis Santiago de Cuba, où il est devenu un personnage incontournable. L’histoire familiale s’achève à la révolution castriste en 1959. Ce film permet de découvrir l’histoire de Cuba et la présence des Français sur l’île. Un sujet d’actualité avec l’ouverture du pays et l’espoir de la libération de la parole.

Projection programmée dans le cadre des commémorations des abolitions de la traite et de l’esclavage, et suivie d’un échange avec Jacques de Cauna, historien, professeur honoraire, chercheur associé CNRS, en présence de la réalisatrice Ghislaine Graillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti