Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 17:28
Vient de sortir dans les Classiques Garnier. De l'Université de Chicago à Paris

Les Biographies littéraires
Théories, pratiques et perspectives nouvelles

Sous la direction de Philippe Desan et Daniel Desormeaux

La vie des auteurs permet de découvrir des relations réelles ou imaginaires entre leur for intérieur et leur production littéraire. Les contributions à ce volume visent à questionner l’objet de l’oeuvre littéraire dans son rapport à la vie de son auteur : que sait la biographie ? Quels choix fait-elle ?

Authors’ lives make it possible to uncover real and imaginary connections between their inner depths and their literary output. The contributions to this volume aim to question the object of literary work in its relationship with the life of its author: What does a biography know? What choices does it make?

Jacques de Cauna, TOUSSAINT LOUVERTURE, LE GRAND PRÉCURSEUR. De la légende aux réalités :une biographie pour l’histoire

Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie.
                                                          William Shakespeare, Hamlet, 1606.


La biographie pose la problématique majeure du rapport entre la compréhension narrative intuitive et l’explication historique analytique et documentée. Épistémologiquement à cheval entre les méthodes de l’histoire et l’écriture de la fiction, l’historien qui se fait biographe est finalement tributaire de l’intérêt du lecteur. Toussaint Louverture est ainsi longtemps resté un objet romanesque. Les dernières découvertes de la recherche révèlent une personnalité bien plus complexe qu’on ne le croyait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti