Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 17:13
Une vieille tour du château féodal et les armes des vicomtes de Marsan aux clés de voûtes de l'église : Losangé d'or et de gueules (c) Jacques de CaunaUne vieille tour du château féodal et les armes des vicomtes de Marsan aux clés de voûtes de l'église : Losangé d'or et de gueules (c) Jacques de Cauna

Une vieille tour du château féodal et les armes des vicomtes de Marsan aux clés de voûtes de l'église : Losangé d'or et de gueules (c) Jacques de Cauna

La charte inédite des fors et coutumes de la ville et baillage par Gaston de Béarn et Raymond-Arnaud de Marsan (1464), première page (c) Jacques de Cauna

La charte inédite des fors et coutumes de la ville et baillage par Gaston de Béarn et Raymond-Arnaud de Marsan (1464), première page (c) Jacques de Cauna

La charte inédite des fors et privilèges de Roquefort de Marsan (1464)

octroyés par Gaston de Foix-Béarn et Pierre de Marsan, coseigneurs du dit lieu, en 1357

p. 1 Gaston par la Grace de Dieu Conte [sic] de Foix, senhor de Béarn, conte de Begorre, visconte de Castelbon, de Marsan et de Guabardan, senhor visconte de Narbonne, de Nobozan, de Villemeur, de la beguerye de Maubesin, de la beguerye de Saubatie, de Bescodan au pais de France, et nous Auger de Bresquit, doctor ez décrets et bacheler èz leys, chanceller de Foix et Juge de Marsan, en nom et cum procureur et deputat procurayre de noble cabaler et baron Mo(s)sen Ramond Arnaud, senhor de l'hostau de Marsan et de Roqueffort en sa partide, mis en en son instrumen public de procurary la teneur deuqual sensen an aqueste maneyre.

IN NOMINE DOMINI AMEN. CONEGUDA CAUSA SIE que lo mot noble Cabaler et baron mossen Raimond Arnaud senhor de l'hostau de Marsan et de Roqueffort en sa partide, aqui presen de son bon grat et vollontat et poutarie a fait et constituat, ordonat, bomier et deputat son procurayre en nom senson loc et beguid lo mot noble et engreguin mos(s)en Auger de Bresquit, dotor èz decetz et basheller èz leys, chanceller de Foix et Juge de Marsan, et à luy dona plain poder et especial mendamen de consenter en temper ab lo noble nom et encellem princip et senhor monseignor lo conte de Foi de Foix et de Begorre, visconte de Marsan et de Guabardan, à la réformation, confirmation et ampliation, correction èz besoing et nouelle concession des fors, privillèges, libertat, franquesses, statutz, daudit loc de Roqufort et hanbitans daquet, et su aparauaser cole ditz s'utrejatz lo instruman desqoaus et per la antantiquat et vieillesse…

p. 2 Aissa fo feit en lo loc de Roquefort lo bjal jour deu mes de novembre l'an mil quatre cent seissante quatre [le 6 novembre 1464] presans et tesmoins Peyrot de Molesun, senhor deu Bignau, Frances de Mamen, Javrier Joan et jo Bernard de Mauvin, notary creudintor public deudit loc… [le dit mossen Ramond Arnaud...

p. 3 ayant conservé les fors et coutumes du dit lieu de Roquefort contenus en un instrument public par notaire qu'il présente aux jurats, bourgeois et habitants, l'université desquels en reconnaissent l'authenticité et la vieillesse et delandent sa continuité et renouvellement] IN DEI NOMINE AMEN.

EN L'AN MIL TRES CENT CINQUOANTE SEPT et vingt dieu en lo mes de mars fo feyt aquest for et coustume deu loc de Rouefort de Marsan per lo noble et honorat mossen Bertrand Despuiols [procureur] deu mot et poderos senhor mossen En Gaston per la gracie de Dieu conte de Foix, seigneur de Béarn, visconte de Marsan et de Guabardan en nom et en beguade de luy à la… et lo noble baron mossen En Peir de Marsan come senhor de Mongailhard et deudit loc de Roqueffort de Marsan en sa partye et la universitat de la medisse ville aqui presens amassats et congreguats adasso especiamt ab cors ab cride segon que es acostumat…

Suivent trente articles (items) sur 12 pages au total portant les différents règlements, les paiements aux infractions étant exprimés en livres et sous morlans (la monnaie béarnaise frappée à Morlàas), document apparemment incomplet de la dernière page (Archives privées Jacques de Cauna).

*****

A la date indiquée du 6 novembre 1464, le vicomte de Béarn et Marsan est Gaston IV de Foix-Béarn (né en 1423, vicomte de 1436 à 1472 où il meurt à Ronceveaux), fils de Jean Ier et de Jeanne d'Albret. Il avait été marié en le 22 septembre 1434 à Eléonore de Navarre, fille de Jean II d'Aragon et de Blanche d'Evreux-Navarre, devenue héritière du royaume en 1464 et reine en 1479 pour quelques jours avant sa mort. Il ne régna donc pas. Il connaissait très bien les lieux et la famille de Marsan, ayant donné sa sœur naturelle, Isabel de Béarn, en mariage en 1443 au baron Bernard de Marsan de Cauna, de la branche cadette des Marsan, pour favoriser la paix à l'occasion du traité de Saint-Loubouer (abbaye du domaine des Marsan de Roquefort et Montgaillard), signé entre les belligérants pour mettre fin aux hostilités entre tenants des Anglais et tenants des Français.

Ce document nous révèle en outre le prénom, jusqu'ici inconnu, du coseigneur de Marsan de la branche de Roquefort à l'époque, qui est Raymond-Arnaud de Marsan [Ramon-Arnaut en gascon]. Celui-ci ne figure sur aucune généalogie et l'on ne peut que supposer sa filiation qui en ferait peut-être un fils ou frère de Richard de Marsan, écuyer de François-Fébus de Foix, qui est présent à Roquefort le 4 juillet 1474, qualifié de lo noble baron mossenhor Ricart de Marsan, cabaler deu senhor dit, mais sans titres de possession à Roquefort. Ou alors un petit-fils de Pées IV , coseigneur de Marsan et de Roquefort, né vers 1360 et marié successivement à Ayceline de Saint-Martin, puis Rose de Cauna, sa cousine dont il eut Dinadan seigneur de Montgaillard et autres lieux qui épousa Jeanne de Castelnau du Lau. Lequel Pées paraît être lui-même fils ou petit-fils d'autre Pées, marié à Na baronne de Marmande, qualifié en 1357 de lo mot noble et poderos senhor En Pées, senhor de Marsan, de Montgalhart e de Sent Loboher en sa partide, en Tursan, en l'abescat d'Ayre... ». Ce qui correspond parfaitement au noble baron En Peir désigné dans le document comme l'auteur avec le vicomte Gaston du fors de 1357. On voit que la filiation de cette branche reste problématique, malgré son importance historique, faute de documents probants suivis.

On remarque enfin en particulier :

- L'énumération aussi complète que possible des titres de Gaston de Foix-Béarn, dans laquelle ne figure pas toutefois la coseigneurie de la viguerie d'Andorre, sans doute du fait que l'évêque d'Urgell et le vicomte de Castelbon étaient les deux principaux vassaux du comte de Foix.

- La précision apportée sur la coseigneurie de son cousin Ramon-Arnaut, des barons de Marsan de la première branche (Marsan de Roquefort et Mongailard) pour la ville et l'oustau [hôtel, maison] de Marsan.

*****

Aucun document de ce type ne figure à ces dates dans les fonds des Archives départementales des Landes, le seul document approchant connu et postérieur, utilisé par Jeanne-Marie Fritz dans sa thèse sur le la vicomté de Marsan, est un Terrier de la maison noble de La Porte, en Roquefort de Marsan, commencé le 15 janvier 1514, par ordre de noble dame Jeanne Dantin, épouse du baron Hugues de Golart, baron de Brassacq, en Quercy. Il s'agit d'Hugues de Galard qui, à son veuvage de Marie de Grossoles de Flammarens, avait épousé en 1508 Jeanne d'Antin, elle-même veuve de Jean IV de Béarn, baron de Saint-Maurice, petit-fils de Massiane de Marsan, demi-sœur de Dinadan, par laquelle les Galard-Brassac avaient hérité d'une partie des biens (voir J. de Cauna, Cadets de Gascogne. La Maison de Marsan de Cauna, tome II, p. 39, réédit. Pau, Princi Negue, 2004, et L'Ensenhamen ou Code du parfait chevalier du troubadour Arnaut-Guilhem de Marsan,  Pau, Pyrémonde, 2007).

Analyse complète en cours. Ne pas utiliser sans citer (c) archives Jacques de Cauna.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti