Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2019 3 31 /07 /juillet /2019 14:24
L'histoire de la Caraïbe en deuil

Disparition de Philippe Rossignol. La généalogie en deuil.

Texte paru dans le Bulletin du Centre Généalogique des Landes n° 129-130, 1er et 2d trim. 2019

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Philippe Rossignol, président fondateur de Généalogie et Histoire de la Caraïbe dont tous ceux qui se sont intéressés à l'histoire des familles connaissent l'importance dans la discipline qui nous réunit, non seulement pour la région concernée prioritairement, les îles antillaises, mais aussi pour l'ensemble des anciennes provinces de France dont étaient issus les colons.

Nombreux sont les généalogistes qui, un jour ou l'autre, ont eu recours aux bons services d'une association qui a toujours fait figure de référence pionnière dans l'informatisation des données, domaine de spécialisation de Philippe qui fut à l'origine de la création de nombreux outils (France Genweb, Généabank…) auxquels l'on a parfois recours sans savoir à qui on en doit le rôle primordial dans la diffusion des recherches. Au-delà des importantes responsabilités qu'il a longtemps assumées au secrétariat général de la Fédération Française de Généalogie, il suffira de consulter ses nombreuses communications aux différents congrès annuels pour mesurer son exceptionnel apport au développement de nos activités sur internet et la perte irréparable que représente sa disparition pour l'ensemble des généalogistes.

Mais pour nous, c'est surtout l'ami dont nous déplorons la disparition, celui toujours à l'écoute et disponible avec qui l'on partageait si simplement et passionnément sur des sujets d'intérêt commun. Les présidents et membres du conseil d'administration du Centre Généalogique des Landes tiennent en cette douloureuse circonstance, au nom de leurs adhérents et à titre personnel, à assurer Bernadette, son épouse et dévouée collaboratrice, ainsi que toute sa famille, de la part qu'ils prennent à leur affliction en leur présentant leurs plus sincères condoléances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti