Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 16:01
Marie de Régnier, née de Heredia, alias Gérard d'Houville

Marie de Régnier, née de Heredia, alias Gérard d'Houville

Cuba et l'Aquitaine. Interactions patrimoniales et mémorielles

C'est sur ce thème que s'est tenu le samedi 12 octobre 2019 le Ve congrès de la Fédération des Académies de Gascogne (FAG) à Escalans (40310) au château de Caumale, nouveau siège de la Fédération, en collaboration avec le Centre Généalogique des Landes. La thématique retenue était, dans le droit fil des travaux universitaires et des rencontres associatives qui ont marqué l'année : Cuba et l'Aquitaine. Interactions patrimoniales et mémorielles, sous la présidence du professeur Jacques de Cauna, Docteur d’État de la Sorbonne, chercheur associé au Ciresc (Cnrs/Ehess), Commandeur de l'Ordre national Honneur et Mérite de la République d'Haïti. Et à l'invitation des châtelains, Mme Geneviève Fabre, vice-présidente, et Monsieur Pierre Fabre, secrétaire perpétuel de la FAG, qui ont accueilli les participants à partir de 11 h pour la traditionnelle visite du château dont la collection coloniale et gasconne s'est encore enrichie, et un élégant déjeuner fort apprécié dans la grande salle aux colonnes.

Après la projection du film documentaire de Bernard Bonnin et Francis Lambert : De Bordeaux à Cuba. Une aventure oubliée, le public put poser ses questions aux réalisateurs et aux intervenants présents. Alexandre de La Cerda, Maître ès Jeux Floraux de l'Académie de Toulouse, membre d'honneur fondateur de la FAG, consul de Russie à Biarritz, chevalier de l'Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel, évoqua la famille de Louis de Clouet, fondateur de Cienfuegos, et ses descendants actuels, ainsi que leurs amis navarrais, les Dihigo. Denis Blanchard-Dignac, président honoraire de l'Académie du Bassin d'Arcachon, Vice-Président fondateur de la FAG, homme de Lettres, parla des séjours prolongés de la famille du poète José-Maria de Heredia, ses filles notamment, à Arcachon. Les professeurs Pierre Force, de la grande université américaine Columbia University à New-York, président honoraire du département de Français et Doyen de la Faculté des Sciences Humaines, et Jacques de Cauna (ITEM, Université de Pau), président fondateur de la FAG, professeur honoraire des universités de Pau et d’Haïti, ancien directeur du Centre de Recherches Historiques de l’Institut Français d’Haïti, évoquèrent respectivement les familles Lamerenx d'Uhart-Juzon et Lafourcade, de La Bastide-Clairence à Cuba, pour le premier, et, pour le second, la présence aquitaine, et notamment béarnaise à Cuba, avec les familles de Casamajor (de Sauveterre), de Dufourcq (maison d'Arthez-de-Béarn), de Lestapis (château de Mont), Dorticos (acquéreurs du château de Chenonceau)… et, bien sûr, les créoles gascons de Labastide d'Armagnac, les Delisle, alliés aux Duverger, de Bordeaux, et acquéreurs du château de Caumale grâce aux revenus de leurs caféières cubaines de l'Oriente.

Parmi les académiciens présents dans le public, on notait en particulier M. Dominique Sentagnes, de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, industriel, chef d’entreprise, ancien président du conseil d’administration du port autonome de Bordeaux et fondateur du Musée d'Histoire Maritime, et Me Bernard Dupin, notaire honoraire, de l'Académie de Béarn. De nombreuses autres personnalités retenues par des engagements antérieurs s'étaient excusées, parmi lesquelles SE M l'Ambassadeur de Cuba en France, notre consœur et amie la romancière Dominique Bona, de l'Académie française, auteure notamment du Manuscrit de Port-Ebène (prix Renaudot 1998, inspiré d’Au Temps des Isles à Sucre de J. de Cauna) et d'une biographie des sœurs Heredia (Les Yeux Noirs, J.C. Lattès, 1989), M. Roger Grévoul, Président de France-Cuba Coopération, Mme Michèle Nahon, présidente de la Société Martinès de Pasqually, de Bordeaux.

Créée le 23 décembre 2011 par déclaration préfectorale publiée au Journal Officiel du 31 sous le n° 493, p. 5881, la Fédération (FAG) se mobilise au service des sociétés savantes actives autour de la constatation de l'urgence pour la sauvegarde d'une identité culturelle régionale gravement menacée de disparition. Elle se distingue résolument des modèles anciens par son objectif et sa méthode qui consiste essentiellement en une mise en réseau opérationnel – pour l'entraide et la réponse scientifique et culturelle rapide – des académies, sociétés savantes et centres d'études, associations et personnes ressources connues pour la qualité de leurs travaux et désireuses de les partager et de les faire connaître notamment par l'optimisation que peuvent apporter les nouvelles technologies de la communication. L'adhésion, gratuite, est simplement soumise à cooptation et les réunions présentielles répondent uniquement aux impératifs de convivialité à l'initiative des membres.

C'est ainsi que le congrès fondateur s'est tenu en 2014 au Tir-au-Vol d'Arcachon à l'initiative de l'Académie du Bassin. Il réunissait une centaine de personnes représentant environ quatre-vingt associations. Le siège, à l'origine à l'hôtel de Baleste à La Teste-de-Buch est aujourd'hui à Escalans en plein cœur de la Gascogne. L'entraide, les échanges et les réponses aux demandes des membres du réseau se poursuivent sous les formes les plus diverses : présentation du film de Ghislaine Graillet, Cuba, la mémoire retrouvée, retraçant la saga de ses aïeux béarnais après avoir fui la révolution de Saint-Domingue vers Cuba, présentation au public bordelais avec l'AQAF (Association Québec Amérique francophone) de l'écrivain haïtien Dany Laferrière, reçu au fauteuil n° 2 de l'Académie française, celui du grand Montesquieu, collaborations avec nos voisins de GHF (Généalogie et Histoire des Familles, Bayonne) et du CGSO (Centre Généalogique du Sud-Ouest)1 interventions sur les Gascons en Louisiane et à la Nouvelle-Orléans, à Cuba, à Saint-Domingue, participations à de nombreux colloques… etc.

1 Voir le Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 119-120, 3e et 4e trim. 2016, p.1742.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti