Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 09:24
Programme 2020 (janvier-février)

Programme 2020 (janvier-février)

    L'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a tenu sa séance de rentrée le jeudi 9 janvier à 16 heures en son siège de l'Hôtel des Sociétés Savantes, 1, place Bardineau. Après la passation de pouvoirs par Mme de Bellaigue, le nouveau président a présenté une brillante communication sur un thème très actuel et dont il a une parfaite connaissance : "Le maire dans une petite commune aujourd'hui".

     Jean-Louis d'Anglade, entrepreneur d'envergure internationale, viticulteur féru d’histoire, est en effet maire d'Abzac, petite commune proche de Coutras où sa famille réside depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s'intéresse depuis toujours à l'histoire transatlantique des Amériques où de nombreux membres de sa famille se sont illustrés dans plusieurs pays, et tout particulièrement à Saint-Domingue dans la région du Sud, à Cavaillon, à l'Anse-à-Veau et au Petit-Trou-de-Nippes.  

     Les demoiselles d'Anglade, fille de Jean-Baptiste, capitaine de dragons mulâtres, lieutenant-colonel d’infanterie anglaise, étaient réputées dans la colonie pour leur beauté. L'une d'elles, Anne Louise-Honorine avait épousé le chevalier d’Allard et l’autre, Marie-Laurence-Hortense, devenue Madame de Peyrac, a laissé un manuscrit de sa vie en 66 pages où sont contées les péripéties de son départ pour la Nouvelle-Orléans et de son exil à la Jamaïque. Baptisée à Cavaillon, elle avait épousé à 18 ans le vicomte de Laval de Moncroc de Gripière, fils du colonel du Régiment du Port-au-Prince et mourut à Versailles. Une petite-fille, Louise-Charlotte-Virginie, épouse du Boistaille, naquit à Cuba en 1803. La famille était aussi parente des Gauban de La Réole dont l'un a laissé d'étonnants mémoires intitulés Voyage d'Outre-Mer et infortunes les plus accablantes de la vie de M. Joinville-Gauban restés longtemps inédits après une première impression à usage strictement familial (réédition présentée et annotée par Jacques de Cauna en 2011 aux Editions La Girandole).

     Jean-Louis d’Anglade est l’auteur de : Un grand patron barcelonnette au Mexique, Joseph Ollivier et sa famille, Ed. Sabença de la Valeia, 2011, et Un révolutionnaire royaliste, Jean-Jacques Hache, Editions Glyphe, 2012.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti