Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2021 4 16 /12 /décembre /2021 17:55
Comme d'habitude, un riche sommaire...
Comme d'habitude, un riche sommaire...

Comme d'habitude, un riche sommaire...

et de quoi réfléchir ! tableaux philosophiques et J.-B. Willermoz
et de quoi réfléchir ! tableaux philosophiques et J.-B. Willermoz

et de quoi réfléchir ! tableaux philosophiques et J.-B. Willermoz

Ce numéro rend hommage à notre présidente d'honneur Michelle Nahon, infatigable animatrice depuis de longues années (un quart de siècle !) qui continue à soutenir l'action en prenant le temps d'un peu de repos bien mérité après avoir tant apporté. La tâche est exaltante mais lourde pour le nouveau président Thierry Lamy, qui a bien voulu se dévouer à ce véritable sacerdoce et dont nous saluons chaleureusement la généreuse initiative au service de tous. Il nous rappelle très opportunément dans son mot du Président, en reprenant Michelle Nahon, les bases fondamentales de la Société :

"C'est une société de recherches historiques. sa qualité et son originalité viennent des chercheurs qui la composent. Parmi eux, nombreux sont ceux qui se sont intéressés à Martinès par l'intermédiaire de la franc-maçonnerie, du rosicrucianisme, du martinisme, d'un ordre d'élus coëns, d'un mouvement théurgique..."

Tous ceux qu'anime la réflexion intellectuelle et spirituelle de haut niveau dans les voies de la connaissance seront heureux de suivre ces recherches inédites sur les pas de Jean-Baptiste Willermoz, fodateur du Rite Ecosssais Rectifié, Louis-Claude de Saint-Martin le philosophe inconnu, le Substitut universel du Grand Maître, Bacon de la La Chevalerie, et autres chevaliers élus coëns de l'univers hommes de désir tels le mystérieux Denis Molinier, arpenteur du roy, faïencier et alchimiste bordelais que nous avions déjà croisé en Guyane dans le précédent bulletin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti