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Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Un retour historique sur l'année de commémoration 2004

27 Novembre 2022, 17:56pm

Publié par jdecauna

Amphithéâtre de l'EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006, Paris. Cliquez sur le lien : https://www.canal-u.tv/intervenants/cauna-jacques-de-028540484
Amphithéâtre de l'EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006, Paris. Cliquez sur le lien : https://www.canal-u.tv/intervenants/cauna-jacques-de-028540484

Amphithéâtre de l'EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006, Paris. Cliquez sur le lien : https://www.canal-u.tv/intervenants/cauna-jacques-de-028540484

Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti

La conférence que vous pourrez suivre en cliquant sur le lien https://www.canal-u.tv/intervenants/cauna-jacques-de-028540484  (puis sur l'image qui apparaîtra) a été donnée il y a 16 ans déjà, le 14 mars 2006 à la Maison des Sciences de l’Homme, boulevard Raspail, au moment où venait de naître le réseau thématique prioritaire du CNRS RTP Esclavages. L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) nous invitait alors à la 3e édition de la Journée d’Histoire des Sensibilités. Une autre manière d'écrire l'histoire Amériques-Caraïbes-Europe ​​​​ dans le cadre du projet quadriennal (Cerma-Unité Mixte  de Recherche UMR 8168) coordonné par Frédérique Langue, directrice de recherches au CNRS, et Sandra Pesavento, professeure à l'Universidade Federal de Rio Grande do Sul (Brésil). Cette 3eme édition portait cette année sur le thème "Histoires singulières et sensibilités", et réunissait des spécialistes venus du Brésil, du Mexique, du Chili, des Etats-Unis, d'Espagne et de France. Pour plus de précisons sur la teneur thématique de ce projet, voir le texte publié dans Enquêtes, n°19, rubrique Histoire et anthropologie des sensibilités à l’adresse : http://www.ehess.fr/cerma/ 

Il s’agissait pour ma part, de présenter la biographie du personnage de Toussaint Louverture, objet de ma récente publication Toussaint Louverture et l’Indépendance d’Haïti. Témoignages pur u bicentenaire (Paris, Karthala, 2004), dans une perspective au carrefour des disciplines de l’histoire sociale, de l’anthropologie et de l’ethnologie et en ma qualité de professeur d’Histoire Moderne et Civilisations à l’Université de Pau, docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne, ancien membre du Comité  directeur de la Société Haïtienne d'Histoire et secrétaire-général du Comité Haïtien du Bicentenaire, Directeur du Centre de Recherches Historiques de l’Institut  Français d’Haïti.

On y trouvera notamment les principales représentations de Toussaint Louverture et son véritable portrait retrouvé en 1989 ainsi que ceux des membres de sa famille et de sa descendance en Aquitaine conservés en Haïti, constituant la majeure partie du cahier iconographique central de l’ouvrage précité et inédits en France à l’époque, avec également des photos des premières reconnaissances mémorielles de lieux à Astaffort (château du Parc) et Bordeaux (apposition d’une plaque au 44 rue Fondaudège sur la maison d’Isaac Louverture) pendant que se préparait au Musée d’Aquitaine la mise en place de l’exposition Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage issue d’un travail effectué au sein du Comité bordelais de réflexion sur la traite et l’esclavage municipal.

Cette année de commémoration 2004 aura également fourni l’occasion du premier colloque d’importance organisé et tenu à Paris à l’EHESS, à l’initiative de doctorants en anthropologie et histoire essentiellement du Centre d’Etudes Africaines, sur la thématique de La Révolution haïtienne au-delà de ses frontières dans lequel je pus présenter une communication sur « Toussaint Louverture, entre trois ondes, trois cultures : africaine, créole, gasconne » qui permettait de redéfinir son rôle moteur dans l’organisation du soulèvement des esclaves en 1791 à la lumière d’une approche culturelle et civilisationnelle nouvelle (« huntingtonienne », accuseront cependant quelques détracteurs) ancrée sur des témoignages et des sources d’époque occultés par la doxa, cet ensemble hétérogène d’opinions et de préjugés populaires essentiellement fondé pour Toussaint sur un lyrisme patriotique ou universaliste selon les points d’optique mais débouchant immanquablement sur l’hagiographie moralisante (voir l’introduction dans le document joint).

 

 

J. de Cauna, Toussaint Louverture, entre trois mondes, trois cultures : africaine, créole, gasconne, dans La Révolution haïtienne..., Karthala, 2006

J. de Cauna, Toussaint Louverture, entre trois mondes, trois cultures : africaine, créole, gasconne, dans La Révolution haïtienne..., Karthala, 2006

Ce premier colloque fut suivi en juin 2006 d’un autre, international et regroupant plus de trois cent personnes, initié par le RTP Esclavages du CNRS créé en novembre 2005, dont l’idée directrice était celle d’opérer un grand rassemblement transgénérationnel et pluriel d’échange d’informations et de savoirs méthodologiques entre les principaux acteurs de « la question noire », récemment apparue sur le devant de la scène sociale : spécialistes reconnus du sujet, étudiants et doctorants en formation, intervenants associatifs et enseignants et pédagogues en exercice. Il s’agissait, entre autres, de combiner la présentation de bilans historiographiques sur les principaux résultats de la recherche francophone et des ateliers de réflexion regroupant des chercheurs confirmés sur des domaines précis de la thématique générale. Je me suis attaché personnellement à présenter « Les sources de l’histoire des esclaves aux Antilles » à travers les travaux de on maître Gabriel Debien ainsi que mes propres recherches de terrain en archéologie du système agro-industriel des plantations coloniales dont les derniers vestiges étaient encore bien présents dans les années 1980 en Haïti avant l’urbanisation galopante (voir la présentation introductive de cette communication en document joint).

Les Traites et les esclavages, Karthala, 2010

Les Traites et les esclavages, Karthala, 2010

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