Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2022 5 11 /11 /novembre /2022 17:18
Les plaques posées sur les maisons de Placide et de Rose Louverture à l'initiative de l'écrivain haïtien canadien Gabriel Osson.
Les plaques posées sur les maisons de Placide et de Rose Louverture à l'initiative de l'écrivain haïtien canadien Gabriel Osson.

Les plaques posées sur les maisons de Placide et de Rose Louverture à l'initiative de l'écrivain haïtien canadien Gabriel Osson.

Dévoilement de la plaque de la rue Tarnac à Astaffort : Les descendantes de Placide Louverture, Gabriel Osson et Jacques de Cauna
Dévoilement de la plaque de la rue Tarnac à Astaffort : Les descendantes de Placide Louverture, Gabriel Osson et Jacques de Cauna

Dévoilement de la plaque de la rue Tarnac à Astaffort : Les descendantes de Placide Louverture, Gabriel Osson et Jacques de Cauna

Discours officiels à la Mairie d'Astaffort

Discours officiels à la Mairie d'Astaffort

 

Vingt ans après

On ne peut que penser au titre de ce second opus des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, dont le père, le fameux général Dumas Davy de La Paillèterie était né à Jérémie (Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti)... et au retour de ses trois mousquetaires qui, comme on le sait étaient nos quatre gascons et béarnais d'Artagnan (Charles de Batz-Castelmore), Athos (Armand de Sillègue d'Autevielle d'Athos), Porthos (Isaac de Porteau) et Aramis (Henry d'Aramitz).

Cette excellente et émouvante initiative qui nous vient de l'autre côté de l'océan ne manque pas de nous rappeler tout ce que nous souhaitions voir s'accomplir il y a exactement vingt ans. Voici, à titre de curiosité et de référence ce que publiait en 2003 le journal de l'Association Généalogique d'Haïti. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, et l'on ne peut que se réjouir aujourd'hui de voir ainsi se réaliser une part marquante des objectifs réunis au sein de la Chaire d'Haïti à Bordeaux et de la Fédération des Académies de Gascogne pour perpétuer nos liens transatlantiques avec les mondes américains. La présence de quatre descendantes directes de Placide Louverture issues des familles aquitaines Sabardu et Fontan a été particulièrement appréciée. Tout autant que le chaleureux accueil des autorités et du public d'Astaffort. A Astaffort, ce samedi 5 novembre, l'histoire, notre histoire, s'est réellement remise en marche...

Pour ceux qui voudraient approfondir la question, voici les références de quatre de mes publications sur le sujet :

- Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur, Bordeaux, Editions Sud-Ouest, 2012, 351 p., nombreuses illustrations. Le dernier point en date de la recherche sur la biographie du grand personnage.

- Mémoires du Général Toussaint Louverture, annotés par Saint-Rémy, réédition critique de l’ouvrage de 1853 avec préface, notes, portrait original et édition du manuscrit original, Guitalens-L’Albarède, Ed. La Girandole, 2009, 280 p.

- Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti. Témoignages pour un bicentenaire, Paris, Ed. Karthala et Société Française d'Histoire d'Outre-Mer, 2004, 299 p, 78 ill., généalogie, histoire et chronologie comparée [édition de textes et recherches personnelles].

- L’Eldorado des Aquitains, Gascons, Basques et Béarnais aux Îles d’Amérique, Biarritz, Éd. Atlantica, 1998, 541 p., prix de l’Académie Nationale des Belles-Lettres, Sciences et Arts de Bordeaux [publication de partie de La Colonisation française aux Antilles : les Aquitains à Saint-Domingue (17e-18e siècles), thèse de Doctorat d’État, Université Paris IV- La Sorbonne, 12 janvier 2000, 3 vol (437 p. + 410 p. + 12 travaux)].

Genèse : Journal généalogique et historique de l'AGH

Bicentenaire de la mort de TOUSSAINT LOUVERTURE

Jacques de Cauna

 

AGORA AQUITAINE-ANTILLES                                          

 Bordeaux, le 6 nov. 2002

Association à but non lucratif (loi 1901)

déclarée à la préfecture de la Gironde

le 14 octobre 2002 sous le n° 2/29842

Bicentenaire de la Mort de TOUSSAINT-LOUVERTURE

Projet global présenté par l'association Agora Aquitaine-Antilles,

Le 26 septembre 1854, cinquante et un ans après son père, Isaac Louverture, fils de Toussaint, décédait au 44 de la rue Fondaudège à Bordeaux, suivi en 1871 par son épouse et cousine Louise (dite "Coco") Chancy.

Il avait souhaité qu'après sa mort "les cendres des Louverture soient réunies au cimetière de la Chartreuse". Son frère Saint-Jean était mort jeune en 1804 à Agen, lieu du mariage la même année d'Issac et Louise et du décès en 1816 de leur mère, Suzanne Simon Baptiste, pendant que Placide-Séraphin-Clère, troisième frère, faisait souche non loin de là, à Astaffort, en y épousant en 1831 Joséphine de Lacaze, héritière du château du Parc. L'étonnante et exemplaire histoire de l'exil de Saint-Domingue (actuelle République d'Haïti) et de l'accueil en Aquitaine de la famille du "Premier des Noirs" avait commencé en fait avec l'arrivée de ses membres en 1802 à Bayonne où ils reçurent un accueil si chaleureux et bienveillant, aussi bien des autorités que de la population, qu'il fut décidé de les éloigner de ce port par crainte de les voir bénéficier de complicités pour un retour dans leur pays.

L'association Agora Aquitaine-Antilles se propose pour l'année 2003 de rappeler dans les lieux mêmes qui symbolisent son insertion la qualité de l'accueil reçu par la famille Louverture en Aquitaine en organisant ou fédérant les initiatives destinées à promouvoir une série de manifestations d'envergure autour du Bicentenaire de la Mort de Toussaint-Louverture dans les champs suivants :

- Organisation de manifestations commémoratives officielles, et, notamment, inauguration de plaques commémoratives à Bordeaux, Bayonne, Agen, Astaffort, en présence de représentants actuels de la famille Louverture originaires de France, d'Haïti, d'Afrique et d'Amérique.

- Constitution de bases de données bibliographiques et nominatives sur les relations historiques et mouvements de personnes entre les Antilles et l'Aquitaine.

- Edition ou réédition d'ouvrages historiques, conférences et participations à des séminaires universitaires, destinés à faire connaître les aspects positifs de la relation entre les deux régions.

- Actions de communication et diffusion en milieu scolaire et publication de documents pédagogiques dans le cadre de la nouvelle loi de 2001 sur les programmes d'histoire.

- Manifestations culturelles et artistiques telles qu'expositions d'art haïtien et de photographies, accueil de groupes musicaux, participation d'Haïti aux festivals culturels et artistiques locaux (Biarritz, Bordeaux, Agen), etc.

L'objectif central de l'association, en dehors de ses activités propres, est de fédérer les initiatives individuelles, associatives ou institutionnelles, sans se substituer aux structures existantes mais en leur apportant ses compétences en matière de montage de projets, programmation et recherche de financements, chaque structure conservant la maîtrise d'œuvre de ses projets.

Les actions retenues feront l'objet d'une programmation globale sur projets qui sera rendue publique et permettra de réaliser des économies d'énergie, de moyens et de coûts parallèlement à un gain en efficacité et lisibilité. Un descriptif précis et un budget prévisionnel seront établis pour l'ensemble de la programmation afin de faciliter la recherche de financements permettant la mise en œuvre des actions.

Dans un esprit de fraternité universelle et de refus des exclusions, il paraît plus que jamais important de réveiller aujourd'hui - après une longue occultation - les liens très forts de cousinage qui ont toujours existé entre les hommes et femmes d'Aquitaine et d'Haïti.

Jacques de CAUNA

 

   

   
   

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti