Isaac, fils de Toussaint Louverture à Bordeaux. Un geste fort pour l’histoire est attendu
La commémoration de la mort de Toussaint Louverture à Bordeaux est loin d’avoir connu le retentissement qu’elle méritait alors même qu’un dénouement globalement heureux venait de se faire jour avec l’acquisition du portrait d’Isaac Louverture par les Amis du Musée municipal après plus de deux ans de recommandations non suivies d’effet. N’importe où ailleurs, il eût été jugé opportun de faire de cette résurgence mémorielle inespérée le pilier de l’événement historique qui s’y rattachait tout naturellement.
Faux-pas d’autant plus regrettable qu’une proposition très claire restée sans réponse avait été faite par écrit il y a plus de deux mois auprès du Maire. Il s’agissait tout simplement – c’eût été la moindre des choses – de réserver l’un des salons de réception de l’Hôtel de Ville pour la présentation officielle et prestigieuse au public, avec tout l’appareil cérémoniel et l’ample diffusion médiatique que cela mérite, du portrait retrouvé et identifié en 2020 par l’auteur de la lettre. Encore plus regrettable est le fait qu’une telle opération pouvait se dérouler de la manière la plus simple et évidente avec toutes les garanties historiques sous la forme d’une intervention de l’historien bordelais « inventeur » du portrait, internationalement reconnu comme spécialiste de Toussaint Louverture depuis de longues années. On apprendra plutôt avec surprise par la diffusion du Bulletin du Musée d’Aquitaine qu’il avait été jugé opportun de faire venir de Paris deux historiennes et un artiste pour célébrer l’événement au musée en petit comité sous le titre de l’Arbre de la Liberté cher à Toussaint à une date reléguée à la fin mai.
On pourra lire à la suite la lettre adressée à Monsieur le Maire et restée sans réponse ni suites directes. On y trouvera de surcroît les autres actions envisagées, notamment en matière de pose de plaques comme cela a été fait avec succès dans d’autres villes d’Aquitaine, et en matière de publication, dont l’une faite au Canada dans une revue scientifique et l’autre en cours avec un éditeur bordelais.
La Chaire d’Haïti à Bordeaux n’a pas attendu d’hypothétiques soutiens pour agir dans son champ et celui de l’histoire. Le 7 avril un hommage a été rendu devant la maison d’Isaac Louverture en prélude à une conférence donnée en l’Hôtel des Sociétés Savantes à l’aimable invitation du Centre Généalogique du Sud-Ouest, fidèle partenaire, devant un public de qualité, sous le titre Toussaint Louverture, sa famille et ses descendants à Bordeaux et en Aquitaine.
&&&&&&
L’Histoire est avant tout exigence de vérité. Elle ne s’accommode pas de faux-semblants ou demi-mesures et ne rend jamais raison à ceux qui ont cru pouvoir jouer avec elle. Elle ne repasse que rarement les plats pour ceux qui ont raté le premier service. Elle nous apprend qu’une occasion historique ratée par négligence ou pour satisfaire à de misérables manœuvres de politique au petit pied ne se retrouve pas, ne se rattrape pas. Elle nous rappelle aussi que les puissants du moment ont toujours eu tout près d’eux ou dans leur entourage ignoré un Bon Ange conseiller ou une Cassandre annonciatrice de malheurs qu’ils ont cru pouvoir se dispenser d’écouter.
Au moment où Bonaparte, devenu Premier Consul, s’apprêtait à se muer en Napoléon Ier, à l’image de son aîné le général Toussaint Louverture devenu Gouverneur à vie de Saint-Domingue, ce Bon Ange se présentait pour le futur Premier Consul sous les traits gracieux de son épouse Joséphine de Beauharnais dans les termes sans équivoque d’un conseil aussi avisé que prémonitoire :
« Toussaint Louverture, c’est l’homme qui vous convient le mieux : aussitôt que vous chercheriez à lui ravir son autorité vous en feriez un ennemi qui peut affaiblir votre puissance… D’ailleurs quels reproches avez-vous à faire à ce Chef des Noir ?
Qui sait si un jour la loi du talion ne vous sera point appliquée ? Vous apprécierez alors par vous-même le triste position dans laquelle se trouve un homme tout à tour puissant, redouté, proscrit, condamné à parcourir seul des contrées étrangères ».
Comment ne pas penser, immanquablement, aux regrets exprimés par Bonaparte lui-même à Sainte-Hélène, les seuls avec ceux formulés plus tard à propos de l'Espagne :
« J'ai commis une grande faute en tentant de soumettre par la force les noirs de Saint-Domingue : je devais me contenter de gouverner par Toussaint et signer avec lui un traité de commerce… J'aurais eu une armée de cinquante mille braves noirs qui m'auraient conservé l'Amérique ».
Et une image autre que celle que celle que lui et son pays connaissent actuellement dans le concert des nations et que Chateaubriand a résumée de main de maître : « Le Napoléon blanc a imité et tué le Napoléon noir ».
Dans moins d’un mois, le 10 Mai, la Journée nationale de l’esclavage pourra nous offrir une session de rattrapage, dernière échéance susceptible d’être envisagée sérieusement… à condition naturellement qu’un engagement institutionnel clair et rapide se manifeste..
Lettre à l’attention de M. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
Jacques de Cauna Bordeaux, le mercredi 15 février 2023
144 rue Fondaudège, 33000 Bordeaux
Monsieur le Maire,
J’ai l’honneur de solliciter une audience de votre part afin de porter à votre connaissance un projet lié à l'importante commémoration à venir du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture (7 avril 1803), personnage historique qui a fait l'objet récemment d'une évocation pour laquelle j’ai constitué le fil rouge auprès de l’équipe de M. Stéphane Bern dans le cadre de l'émission télévisée Secrets d'Histoire (pour plus de détails, voir : J. de Cauna, Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur, Bordeaux, Ed. Sud-Ouest, 2012)
Comme vous le savez sans doute, le fils du héros de la liberté des Noirs, Isaac Louverture, a résidé longuement dans notre ville après sa déportation de Saint-Domingue (aujourd'hui République d'Haïti) et repose au cimetière de la Chartreuse. Une plaque avait été apposée le 4 avril 2003 à mon initiative par votre prédécesseur M. Alain Juppé sur sa maison du 44 rue Fondaudège.
A ce sujet, vous avez peut-être été informé de l’acquisition récente faite par le Musée d’Aquitaine sur ma recommandation d’un portrait qui m’avait été présenté en 2020 par un marchand d’art bordelais comme celui d’un Noir inconnu et que j’ai pu identifier au terme d’une recherche approfondie comme celui d’Isaac, fils cadet de Toussaint Louverture.
Il serait important – me semble-t-il – que les Bordelais puisse voir réellement le visage de ce personnage historique, qui symbolise la qualité d’accueil de notre ville, plutôt que des noms sur une plaque (des plaques avec portraits ont été ainsi inaugurées récemment à Astaffort pour Placide Louverture, fils aîné, en partenariat avec une association québécoise). Et qu’ils soient aussi correctement informés sur l’importance historique du personnage à l’occasion d’une présentation officielle que je souhaiterais faire dans un lieu de qualité approprié sous l’égide de la Mairie (le 7 avril, ou pour la journée nationale de mémoire de l’esclavage le 10 mai) avec l’écho médiatique que cela mérite pour l’image de notre ville.
Compte tenu du retentissement local, régional, national, voire international, que pourrait avoir l'action dans le contexte commémoratif actuel, tel que j'ai pu l'appréhender dans les sollicitations déjà reçues, je serais donc très heureux de pouvoir échanger avec vous au cours d’une audience sur mes possibilités d’interventions dans cette affaire et le soutien institutionnel que vous pourriez y apporter. Deux publications, l’une scientifique et l’autre de plus large audience, sont en cours, la première au Canada, la seconde avec un éditeur bordelais.
Je reste en relation sur ce sujet avec mes interlocuteurs habituels et à votre entière disposition pour toutes précisions.
En vous remerciant pour votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments respectueusement dévoués.
Jacques de Cauna
Pr Jacques de Cauna, docteur d'Etat (Sorbonne)
CNRS/EHESS CIRESC Chaire d'Haïti à Bordeaux
Commandeur de l'Ordre National Honneur et Mérite d'Haïti
Président de la Fédération des Académies de Gascogne