Présentation au public bordelais du portrait retrouvé d'Isaac Louverture par Jacques de Cauna
Toussaint Louverture, Bordeaux et l'Aquitaine. Histoire, famille, mémoire, Bordeaux, Edit. JdC, 2023, 80 p.
Rendez-vous est donné à 17h45 au Musée d'Aquitaine, cours Pasteur (station tram Musée d'Aquitaine).
Isaac et son épouse à Bordeaux, Toussaint Louverture par Baquoy, Placide en Agenais, les descendants en Aquitaine... Si vous souhaitez en savoir davantage sur le contexte historique de l'identification des portraits familiaux et les toutes dernières découvertes sur la famille Louverture en Aquitaine, réservez votre exemplaire par simple message sur ce blog à votre nom, afin d'être prioritaire. Il n'y en aura pas pour tout le monde...
Cette présentation répond en quelque sorte à ma lettre de la mi-février au Maire de Bordeaux qui n'a pas été en mesure de me recevoir sur cet important sujet (copie à la suite) :
Lettre à l’attention de M. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
Jacques de Cauna Bordeaux, le mercredi 15 février 2023
144, rue Fondaudège, Bordeaux
Monsieur le Maire,
J’ai l’honneur de solliciter une audience de votre part afin de porter à votre connaissance un projet lié à l'importante commémoration à venir du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture (7 avril 1803), personnage historique qui a fait l'objet récemment d'une évocation pour laquelle j’ai constitué le fil rouge auprès de l’équipe de M. Stéphane Bern dans le cadre de l'émission télévisée Secrets d'Histoire (pour plus de détails, voir : J. de Cauna, Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur, Bordeaux, Ed. Sud-Ouest, 2012)
Comme vous le savez sans doute, le fils du héros de la liberté des Noirs, Isaac Louverture, a résidé longuement dans notre ville après sa déportation de Saint-Domingue (aujourd'hui République d'Haïti) et repose au cimetière de la Chartreuse. Une plaque avait été apposée le 4 avril 2003 à mon initiative par votre prédécesseur M. Alain Juppé sur sa maison du 44 rue Fondaudège.
A ce sujet, vous avez peut-être été informé de l’acquisition récente faite par le Musée d’Aquitaine sur ma recommandation d’un portrait qui m’avait été présenté en 2020 par un marchand d’art bordelais comme celui d’un Noir inconnu et que j’ai pu identifier au terme d’une recherche approfondie comme celui d’Isaac, fils cadet de Toussaint Louverture.
Il serait important – me semble-t-il – que les Bordelais puisse voir réellement le visage de ce personnage historique, qui symbolise la qualité d’accueil de notre ville, plutôt que des noms sur une plaque (des plaques avec portraits ont été ainsi inaugurées récemment à Astaffort pour Placide Louverture, fils aîné, en partenariat avec une association québécoise). Et qu’ils soient aussi correctement informés sur l’importance historique du personnage à l’occasion d’une présentation officielle que je souhaiterais faire dans un lieu de qualité approprié sous l’égide de la Mairie (le 7 avril, ou pour la journée nationale de mémoire de l’esclavage le 10 mai) avec l’écho médiatique que cela mérite pour l’image de notre ville.
Compte tenu du retentissement local, régional, national, voire international, que pourrait avoir l'action dans le contexte commémoratif actuel, tel que j'ai pu l'appréhender dans les sollicitations déjà reçues, je serais donc très heureux de pouvoir échanger avec vous au cours d’une audience sur mes possibilités d’interventions dans cette affaire et le soutien institutionnel que vous pourriez y apporter. Deux publications, l’une scientifique et l’autre de plus large audience, sont en cours, la première au Canada, la seconde avec un éditeur bordelais.
Je reste en relation sur ce sujet avec mes interlocuteurs habituels et à votre entière disposition pour toutes précisions.
En vous remerciant pour votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments respectueusement dévoués.
Jacques de Cauna
Pr Jacques de Cauna, docteur d'Etat (Sorbonne)
CNRS/EHESS CIRESC Chaire d'Haïti à Bordeaux
Commandeur de l'Ordre National Honneur et Mérite d'Haïti
Président de la Fédération des Académies de Gascogne