Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Un tableau ancien à identifier

23 Décembre 2023, 17:16pm

Publié par jdecauna

Tableau retrouvé au château de Marsan

Tableau retrouvé au château de Marsan

Qui pourrait apporter des précisions sur ce tableau ancien longtemps resté à l'abandon dans le grenier d'un vieux château et sur lequel nous ne disposons pas d'éléments d'identification ?

Sauf erreur de ma part, il agit d'une mise au tombeau...

On voit bien à droite un ecclésiastique, de haut rang apparemment si l'on se fie à sa tenue recherchée, et au second plan son aide assistant, plus discret, de noir vêtu. Le personnage central est-il un mousquetaire tué en duel, un comédien, un lutteur de foire peut-être compte tenu de sa carrure et de sa musculature ?

Ces hypothèses, si l'on tient compte des interdits moraux de l'époque, pourraient expliquer pourquoi la scène se place en nocturne dans un cimetière quasi abandonné...

Manifestement, l'ecclésiastique a amené avec lui un coffret de voyage que l'on voit posé à ses pieds, contenant les objets liturgiques nécessaires à une cérémonie que l'Eglise refusait à certains.  Mais on ne saisit pas bien ce que représentent les objets qui sont déposés au pied du défunt à gauche : masque ? sacoche contenant des manuscrits ? Et quel est ce visage en miniature apparaissant sur le haut de son pantalon qu'il paraît tenir dans sa main gauche ?

Un dernier détail au bas du tableau : sur une pierre sombre ou un tronc d'arbre abattu, on croit lire, en lettres capitales gravées : FENELON. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir signifier... ? Le personnage central à la fine moustache ne peut de toute évidence représenter l'archevêque François de Salignac de La Mothe-Fénelon, mort en 1715 à Cambrai.

On eut se demander enfin comment et pourquoi ce mystérieux tableau a pu être amené à figurer dans un château des bords de la Garonne ayant appartenu aux descendants de la grande maison des vicomtes de Marsan...

Un appel aux historiens de l'art est lancé.

Commenter cet article