La Chaire d’Haïti à Sciences Po Bordeaux : un accueil exceptionnel
C’est à l’invitation des Coprésidents de BOMUN, Quentin Duchamp de Chastaigné et Nohaila Chaiq, qu’une intervention auprès des étudiants nous a été proposée pour le jeudi 20 mars 2025. Cette initiative a reçu une réponse favorable dans la mesure où elle entrait parfaitement dans le cadre des objectifs définis de la Chaire d'Haïti à Bordeaux et des activités qui en découlent puisque la thématique proposée par les organisateurs s’inscrivait dans le contexte de l’actuelle situation d’une extrême gravité que connaît actuellement Haïti et la demande d'information généralisée sur le sujet, concrétisée d'ailleurs par un documentaire télévisé présenté la veille sur la chaîne TF1.
BOMUN ou Model of the United Nations de Sciences Po Bordeaux est en effet une association étudiante dont le but est de promouvoir la compréhension des institutions onusiennes, par la mise en avant de leur qualités et de leur défauts, et ce au travers de l'organisation de simulations sur le modèle des Nations Unies MUN et de conférences scientifiques.
Cette action en milieu étudiant faisait de surcroît suite à notre participation antérieure dans les mêmes lieux au grand colloque sur la faille haïtienne organisé par le professeur Alice Corbet sur lequel nous reviendrons prochainement à la suite de la publication récente des actes.
Nous reviendrons également plus longuement sur la qualité de la préparation de cette journée du 20 mars et de l’écoute et des échanges qui l'ont marquée lors de la session consacrée à Haïti (14h30-15h30).