Des nouvelles de l'Académie du Bassin d'Arcachon
L’Académie du Bassin, qui décernera son 7e prix littéraire le mois prochain, veut créer un nouveau prix pour honorer le patrimoine, en septembre.
. Denis Blanchard-Dignac a été réélu à la présidence de l’Académie du Bassin. Il a collaboré au livre sur « Les péchés capitaux au bassin d’Arcachon ».
© PHOTO B. D. bernadette dubourg b.dubourg@sudouest.fr
Le président, et membre fondateur de l'Académie du bassin d'Arcachon, Denis Blanchard-Dignac, s'était fait discret depuis un an. Eloigné de la vie politique, l'ancien élu de La Teste-de-Buch, s'est recentré sur l'histoire, qui le passionne, le Bassin où plonge ses racines familiales, et la littérature, où il s'exprime avec liberté (lire ci-dessous).
Denis Blanchard-Dignac, qui vient justement d'être réélu à la présidence de l'Académie du bassin d'Arcachon (Serge Daney est secrétaire perpétuel), sort de son silence avec plusieurs surprises dans sa besace. À peine réélu, le neo-arcachonnais, revenu au Moulleau, autre berceau de sa famille, a « le plaisir » d'accueillir deux nouveaux académiciens : le Testerin Jean-Marie Chabanne, très impliqué auprès des Amis de Jean-Hameau, et auteur d'un livre sur l'ancien médecin et maire de La Teste-de-Buch, et le professeur bordelais Jacques de Cauna, « historien qui fait autorité dans l'histoire de la marine : « Son ouvrage sur le captal de Buch est remarquable », outre sa biographie de Toussaint Louverture.
Académies de Gascogne
Le Pr de Cauna vient aussi d'être élu président de la fédération des Académies de Gascogne. Denis Blanchard- Dignac envisage de réunir un congrès des associations culturelles de Gascogne, à l'automne à Arcachon, « pour fédérer les énergies de la Gascogne ».
Dans un avenir plus proche, l'Académie s'apprête à choisir (le 3 juin, lors de l'assemblée plénière chez Nicole Chatignol à Gujan-Mestras), le lauréat 2015 du 7e prix littéraire de l'Académie, qui sera remis fin juin ou début juillet. Le lauréat ou son œuvre doivent avoir un lien avec le Bassin. Il succédera à Sylvain Smague, auteur de « Toulouse Lautrec en vacances » (éd. Horizon Chimérique), lauréat 2014. Ce prix est purement honorifique mais « la jaquette rajoutée par l'éditeur a un vrai impact auprès des lecteurs ».
Avec la Société historique
Sur une proposition du secrétaire, l'assemblée plénière devrait aussi créer, le 3 juin, une nouvelle distinction, un Prix du patrimoine, décerné à l'automne à un monument du Bassin : « Un élément culturel majeur de la préservation de notre patrimoine sur le Bassin ». Pour la première année, le prix ne sera pas doté. Mais des sponsors sont sollicités pour doter les prochaines récompenses.
Enfin, Denis Blanchard-Dignac s'emploie aussi à pacifier les relations avec la Société historique du bassin d'Arcachon, d'autant que plusieurs personnes sont à la fois membre de l'Académie et de la Société historique, et que les écrits ou recherches de l'une peuvent enrichir l'autre.