/image%2F1573499%2F20250420%2Fob_954a71_2025-04-20-110659.jpg)
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS. Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Enseignement supérieur. Formation, suivi à distance, mémoires, thèses. Développement des liens entre la Caraïbe, la Gascogne et région Nouvelle-Aquitaine.
Chaire d'Haïti. Activités 1er trimestre 2016
Mois de Mars 2016
- Mercredi 2 : Fédération des Académies de Gascogne, Jacques de Cauna, Président : Lettre à M. J.P. Casse, Président de l'Union Scientifique Aquitaine, a/s : protocoles de liaisons.
- Mardi 15 : expertise estampe Saint-Domingue, événements révolutionnaires (galerie d'art bordelaise). Rédaction d'une notice détaillée (3 p.)
- Mercredi 16 : Semaine de la Francophonie avec l'AQAF (Association Québéc Amérique française. Conférence J. de Cauna au CIVB (Centre International du vin de Bordeaux, A la créole. L'Amérique des Aquitains. Bordeaux, Saint-Domingue, Louisiane. A l'invitation de Mmes Anne Marbot et Claude Ader.
- Vendredi 18 : CGSO et SAR, conférence de J.M. Robine, Les Aquitains dans la Guerre d'Indépendance américaine
- Mardi 22 : Université de Bordeaux, Caraïbe Plurielle, réunion de programmation à la MSHA. Rappel de ma proposition de projet : Histoire, patrimoine, tourisme et développement durable autour du café (Cuba, Haïti, Aquitaine, Europe), et suggestions d’intégration de certains éléments dans le projet global.
- Vendredi 25 mars : corrections Dictionnaire des Amériques (à paraître, Ed. robert Laffont), articles "Créole, créolité, créolisation", "Antilles françaises / Petites Antilles", "Saint-Domingue, ou Haïti", "Révolution de Saint-Domingue".
- Réception de l'ouvrage dédicacé de François Blancpain : Histoire d'Haïti Saint-Domingue, Ibis Rouge Editions, Matoury (Guyane), 2016.
De l'arrivée de Christophe Colomb au départ de Jean-Claude Duvalier en passant par les périodes indienne, espagnole, française, la première et la seconde indépendance, une histoire globale en 308 pages. Enorme entreprise !
- Jeudi 31 mars : conférence Eskual Etchea / Maison Basque de Bardeaux : "Les Vascons, entre légende et histoire. Une quête identitaire", à l'invitation de David Mugica, président.
Saint-Domingue L'Eldorado des Aquitains Bordeaux créole
La Semaine de la Francophonie
Le château de Bétailhe à Artigues
En 1523 la noble dame Jehanne de Chassaignes, dame de Génissac, Gayac, Bétailhe (maison noble d'Artigues), Lamothe de Reignac, Lamothe de Rions, de la maison noble de Labatut et de Fau-Brunet, au nom et comme tutrice de Catherine, Ysabeau et Marguerite de Ségur, ses filles issues de son mariage avec noble messire Gaston de Ségur, chevalier et échanson du Roy, captal de Puch-Agut, baron de Théobon, soudan de Pressac, seigneur de Landerouat, Malromé (plus tard aux Toulouse-Lautrec) et Cantenac, reçoit plusieurs exporles de tenanciers pour les paroisses d'Artigues, Moulon, Tizac, Theynac, Génissac, Gresillac et Saint-Martin d'Haux.
La dernière de ces trois filles héritières du château de Bétailhe, demoiselle Alyse-Marguerite de Ségur, née en 1521, épousa par contrat du 21 mai 1535, à peine âgée de 14 ans, Messire Jacques de Cauna, écuyer, baron de Cauna et de Poyloault, de Mauco, Lahontan, Magescq, seigneur cavier de Thétieu, Poy-sur-Acqs, Herm, Gourbera, Saint-Michel... et autres lieux.
Plusieurs actes de notaires bordelais attestent d'achats effectués par les jeunes époux auprès de marchands bordelais (des draps de soie notamment) lors de leurs séjours dans la région. Au château de Bétailhe ?