Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

142e Congrès national du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques Des Pyrénées à la Sierra Maestra. Aux origines du modèle caféier cubain, Casamajor et les Béarnais dans l'Oriente

25 Avril 2017, 17:29pm

Publié par jdecauna

142e Congrès national du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques Des Pyrénées à la Sierra Maestra. Aux origines du modèle caféier cubain, Casamajor et les Béarnais dans l'Oriente

Ce Mercredi 26 Avril 2017, à 9h30,

Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté des Lettres, salle 13

Communication de Jacques de Cauna

Des Pyrénées à la Sierra Maestra.

Aux origines du modèle caféier cubain, Casamajor et les Béarnais dans l’Oriente

L'insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Haïti) provoqua l'exil dans les îles voisines de nombreux Gascons et Béarnais, principal groupe régional de l'ancienne colonie antillaise. Dans la partie orientale de Cuba, le courant d'émigration antillaise des Béarnais, initié par de grands chefs fondateurs, soutenu par de puissants réseaux et alimenté par la tradition, persévéra durant toute la première moitié du 19e s. Un Sauveterrien, Prudent de Casamajor, ancien gérant de sucreries devenu négociant, fut par son activité l’agent général, l’homme d’affaires, le conseiller et même le banquier de cette petite colonie de réfugiés dont bon nombre lui étaient apparentés. Il débuta dans la spéculation en achetant à bas prix dans les hauteurs de Santiago des terres en friches difficiles d'accès que l’on pouvait croire incultes mais qu’il fit prospérer en les cédant à des compatriotes par petits lots pour l'installation de caféières (cafetals) et en les reliant par un réseau de routes dont la principale est toujours connue sous le nom de Camino frances. Méconnu en Béarn, il est un personnage majeur de l'histoire cubaine.

 

Voir les commentaires

L'Escale du Livre à Bordeaux - A boire et sans manger !

15 Avril 2017, 16:21pm

Publié par jdecauna

Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe,  avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne. Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe,  avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne.
Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe,  avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne.

Morosité des ventes... mais heureusement une sympathique présentation, de La Rochelle au XVIIIe à Bordeaux au XIXe, avec l'ami Hubert Bonin et notre éditeur aux Indes Savantes, Frédéric Mantienne.

Ce samedi 1er avril, dans la bonne tradition farcesque, une grosse innovation surprise nous attendait au salon d'accueil des auteurs. On se demandera longtemps pourquoi les auteurs locaux auront été privés cette année de l'habituel dossier (programme des festivités, spectacles éventuels, réservations diverses, invitations officielles, tickets repas...) et badge d'accueil personnalisé uniquement réservés à ceux qui venaient d'ailleurs, nécessitant sans doute de ce fait la mise en oeuvre de gros et coûteux moyens logistiques... Quant aux Bordelais et autres voisins, à eux de se débrouiller en territoire connu... Misérables provinciaux de la Nouvelle Aquitaine que nous sommes... Nul n'est prophète en son pays !  Il n'est bon bec que de Paris..., etc. (refrains connus).

Et pourtant, ne sait-on pas à Bordeaux, métropole gasconne, qu'un Gascon ne travaille pas de 10h à 17h sans déjeuner - et qu'il lui arrive même de passer un bon moment à déjeuner sans travailler, pour le simple plaisir de la convivialité bien partagée ? Heureusement que notre éditeur charentais, en bon voisin attentif à nos valeurs ancestrales, nous a généreusement invités à déjeuner dans un estaminet proche ! Qu'il soit ici grandement remercié de ce geste élégant et très apprécié.

Du coup, pour cette Escale sèche, le samedi était amplement suffisant et nous nous sommes dispensés de l'inauguration (horaire non connu) et de la non invitation à la Mairie.

Voir les commentaires

Incommensurable tristesse... In Memoriam

9 Avril 2017, 09:27am

Publié par jdecauna

Incommensurable tristesse... In Memoriam

In Memoriam - Patrick de Borda nous a quittés

Notre grand ami Patrick de Borda nous a quittés au matin de ce 6 avril 2017 après avoir combattu courageusement pendant trois ans contre un ennemi implacable avec l'admirable et indéfectible soutien de sa chère épouse, Caroline. C'est une perte irréparable que les mots ne peuvent exprimer. Tous ses amis, nombreux, et sa grande famille, avaient toujours pensé que sa force rayonnante lui permettrait de surmonter cette injuste épreuve et de reprendre enfin le dessus. Et tous se sont réjouis de le voir retrouver chaque fois qu'il le pouvait la barre de son voilier en Méditerranée. Mais il était sans doute écrit que c'est dans le fief familial ancestral de La Biolle à Bonnegarde, loin dans l'intérieur des terres, que le grand marin qu'il était, dans la lignée de son illustre parent, le savant chevalier Jean-Charles de Borda, mathématicien, physicien, ingénieur, politologue, fondateur de l'indépendance américaine et surtout grand navigateur, devait s'éteindre entouré de l'affection des siens.

A Dax – où, comme il se plaisait à dire en plaisantant et en feignant un étonnement amusé, « tout est Borda ici » !, le musée, le lycée, le thermes... – on se souviendra longtemps de sa présence rayonnante aux manifestations qui avaient entouré la commémoration il y a tout juste vingt ans, du 7 au 12 avril 1997, de la mort du chevalier son parent dont il représenta alors brillamment la famille au cours des cérémonies et rencontres scientifiques nationales. Quelques années plus tard, il faisait l'honneur au vice-président que j'étais alors d'accepter, à mon amicale et insistante demande, que je parraine son entrée au conseil d'administration de la société savante qui porte le nom de sa famille, inscrit par ailleurs sur la Tour Eiffel, donné à un bâtiment de la marine nationale, à une rue de Paris, à des sociétés savantes du monde entier, et au-delà même, à un astéroïde et un cratère sur la Lune...

Je garde personnellement la mémoire illuminée de sa légitime fierté lors de sa réception au Palais du Luxembourg dans l'Ordre des Cincinnati qui avait reconnu que la dévolution du siège de membre fondateur de son illustre parent lui revenait de droit et ne pouvait mieux être honorée. Mais pour tous ceux qui l'ont connu de près dans les Landes, ce sera surtout ces moments de chaleureuse intimité des rencontres à La Biolle ou au hasard des invitations, que nous retiendrons de ce grand seigneur dont la générosité dans l'accueil de l'autre n'était égalée que par la modestie.

Le Conseil d'administration et les adhérents du Centre Généalogique des Landes et la Fédération des Académies de Gascogne présentent à sa famille, et plus particulièrement à son épouse Caroline, l'expression de leurs condoléances attristées et de leur profonde empathie dans cette douloureuse épreuve.

                                                                                               Jacques de Cauna

Voir les commentaires