Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Quand SFR se moque de ses clients... Les activités de communication de la chaire d'Haïti à Bordeaux et de la Fédération des Académies de Gascogne paralysées depuis un mois

21 Septembre 2017, 15:24pm

Publié par jdecauna

Posté par Martine de Cauna sur Facebook

Coupés du monde grâce à SFR qui nous a désactivé notre ligne à Capbreton et coupé celle de bordeaux en perçant un trou. Pour rétablissement à Bordeaux il faut attendre le passage d'un technicien et pour Capbreton il faut attendre 4 jours. VIVE SFR...!
Quelqu'un peut-il me conseiller un autre fournisseur d'accès ?
En plus nous n'avons plus de forfait tel portables (utilisés pour appeler les services SFR incompétents à nous renseigner et qui la plupart du temps nous raccrochent au nez après nous avoir demandé de patienter).

Mon commentaire :

Après un mois d'appels téléphoniques d'une plateforme à l'autre sur le continent africain, trois passages en boutique à Tarnos, Bordeaux Sainte-Catherine, Mériadeck, quatre déplacements de 400 km AR, trois lettres recommandées sans réponses, un mois de suivi sur un site client farfelu qui nous promettait de jour en jour un rétablissement de l'erreur commise par SFR (migration intempestive et sans accord du client de ,notre ligne téléphonique sous prétexte de passage à la fibre, inexistante à Capbreton), nous ne saurions que conseiller d'aller voir ailleurs !  Nous informerons le public du dénouement. 

Voir les commentaires

Les livres de nos amis

21 Septembre 2017, 15:00pm

Publié par jdecauna

Alain Lamaison, Une dame de Chalosse (Armantine), tome 1, Orthez, Editions Gascogne, mars 2017, 237 p.Alain Lamaison, Une dame de Chalosse (Armantine), tome 1, Orthez, Editions Gascogne, mars 2017, 237 p.

Alain Lamaison, Une dame de Chalosse (Armantine), tome 1, Orthez, Editions Gascogne, mars 2017, 237 p.

       Derrière le destin exceptionnel d'une fille de métayer de Chalosse entraînée vers d'autres cieux en Amérique latine par le grand humaniste que fut Pascal Duprat, c'est tout le petit monde savoureux des Landes d'autrefois que ressuscite pour nous Alain Lamaison, avec sa verve habituelle appuyée sur une solide connaissance de son sujet et de ses personnages dont on ne se sépare qu'à regret après les avoir rencontrés.

Caroline Wetzlar, Ressacs d'ébène. Roman, Paris, Ed. Les Perséides, 2008, 141 p.Caroline Wetzlar, Ressacs d'ébène. Roman, Paris, Ed. Les Perséides, 2008, 141 p.

Caroline Wetzlar, Ressacs d'ébène. Roman, Paris, Ed. Les Perséides, 2008, 141 p.

Ressacs de l'éternelle aventure maritime et bois d'ébène de la traite des Noirs. Par la foisonnante exubérance de ce roman mémoriel soutenu par une superbe prose poétique, l'auteur nous transporte dans l'île de Cuba où se croisent les mondes indissociables de la marine et des colonies, des plantations esclavagistes et de la traite dont le jeune protagoniste en mal de migration découvre toute l'horreur cachée.

Voir les commentaires

Caumale. Dans la splendeur d'un après-midi d'histoire...

10 Septembre 2017, 17:06pm

Publié par jdecauna

Retour à Caumale.Retour à Caumale.

Retour à Caumale.

Souvenirs des Isles : oratoire de la famille de planteurs Delisle/Duverger (Oriente, Cuba) et poupée créole de la caféterie de Brondeau d'Urtières au quartier du Rochelois (Saint-Domingue/Haïti)Souvenirs des Isles : oratoire de la famille de planteurs Delisle/Duverger (Oriente, Cuba) et poupée créole de la caféterie de Brondeau d'Urtières au quartier du Rochelois (Saint-Domingue/Haïti)

Souvenirs des Isles : oratoire de la famille de planteurs Delisle/Duverger (Oriente, Cuba) et poupée créole de la caféterie de Brondeau d'Urtières au quartier du Rochelois (Saint-Domingue/Haïti)

Voir les commentaires

Congrès de Caumale. Au-delà des aspects académiques traditionnels, la convivialité gasconne dans un lieu historique

5 Septembre 2017, 17:52pm

Publié par jdecauna

A table et sous la charmille
A table et sous la charmille

A table et sous la charmille

Sur l'ensemble de la journée, près de deux-cents personnes représentant un nombre important d'institutions ont répondu à notre invitation. Cette audience exceptionnelle confirme la validité du concept qui a présidé à la création de la Fédération. Il s'agit avant tout de mettre en relation des instances académiques de la manière la plus souple et la plus conviviale possible en s'appuyant sur une utilisation optimale des technologies de l'information et de la communication et en créant dans des lieux patrimoniaux d'exception des événements attractifs rompant avec les approches anciennes habituelles dont on mesure actuellement les conséquences en termes de pertes d'adhérents (non renouvellements) et de responsables exécutifs (absences de candidatures), sans oublier les difficultés financières et les réunions désertiques.

Il n'est pas question de construire une structure supplémentaire contraignante mais bien un réseau thématique prioritaire à l'image de ce qui se pratique depuis quelques temps dans certaines instances scientifiques telles que le Cnrs.

C'est pourquoi il a été décidé que l'accès aux activités et travaux de la Fédération ne nécessiterait ni adhésion préalable ni versement d'une cotisation annuelle. Et que d'autre part, seraient éligibles à être accueillis toute académie, société savante, centre ou cercle d'études ou de recherches, ou personnalité compétente de toutes disciplines (personnes-ressources) dont l'apport potentiel pourra être estimé utile par le bureau de l'Académie qui appréciera souverainement au vu des travaux déjà réalisés dans le sens de l'objectif fixé et en dehors de tout autre type de reconnaissance formelle.

La Gascogne doit pouvoir apporter elle-même la meilleure réponse possible, si ce n'est une évidence irréfutable, à toute question qui la concerne dans tous les domaines, et en particulier à celle de sa survie dans le paysage français.

 

Voir les commentaires

Congrès de Caumale. Au-delà des aspects académiques traditionnels, la convivialité gasconne dans un lieu historique

4 Septembre 2017, 10:35am

Publié par jdecauna

En route pour la visite du château et rendez-vous sous la charmille pour l'apéritifEn route pour la visite du château et rendez-vous sous la charmille pour l'apéritif

En route pour la visite du château et rendez-vous sous la charmille pour l'apéritif

Accueil des Consuls des Etats-Unis d'Amérique et de Russie et échange sérieux entre intervenants Accueil des Consuls des Etats-Unis d'Amérique et de Russie et échange sérieux entre intervenants

Accueil des Consuls des Etats-Unis d'Amérique et de Russie et échange sérieux entre intervenants

Création de la section Landes et Gascogne de France Etats-Unis d'Amérique. A table !Création de la section Landes et Gascogne de France Etats-Unis d'Amérique. A table !

Création de la section Landes et Gascogne de France Etats-Unis d'Amérique. A table !

Voir les commentaires

Congrès de Caumale : nominations, intronisations, innovations

2 Septembre 2017, 13:21pm

Publié par jdecauna

Caumale, nouveau siège de la Fédération des Académies de Gascogne en Armagnac landais, au coeur de la Gascogne (photos ; Jean-Pierre Dumanois)

Caumale, nouveau siège de la Fédération des Académies de Gascogne en Armagnac landais, au coeur de la Gascogne (photos ; Jean-Pierre Dumanois)

Réceptions et innovations à la Fédération des Académies de Gascogne

Rappel : le siège de la Fédération a été transféré de l'hôtel de Baleste à La Teste-de-Buch, ancienne résidence de notre Secrétaire Perpétuel, au château de Caumale, à Escalans en Gabardan (40).

Le 28 août 2017, MM. Charles Daney, Secrétaire Perpétuel de l'Académie du Bassin à Arcachon, et Alexandre de La Cerda, Maître ès Jeux Floraux de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse ont été reçus membres d’honneur fondateurs de la Fédération des Académies de Gascogne et rejoignent à ce titre de fondateur MM. Denis Blanchard-Dignac et Jacques de Cauna.

A cette date, le bureau de la Fédération est ainsi composé :

Membres d'honneur fondateurs : MM. Charles Daney et Alexandre de La Cerda

Président fondateur : Prof. Jacques de Cauna, Académie du Bassin d'Arcachon

Vice-président fondateur : M. Denis Blanchard-Dignac, Académie du Bassin d'Arcachon

Vice-présidente chargée des relations extérieures : Mme Geneviève Fabre

Secrétaire perpétuel, chargé des questions économiques et de l'innovation : M. Pierre Fabre

Secrétaire trésorier :

Web-master : M. Tédéric Merger, site Gasconha.com

Autre site de référence : jdecauna.over-blog.com

Réception de Charles Daney et Alexandre de La Cerda comme Membres d'honneur fondateurs et de Geneviève et Pierre Fabre comme Vice-Présidente et Secrétaire Perpétuel par Jacques de Cauna, Président fondateur et Denis Blanchard-Dignac, Vice-Président fondateur

Réception de Charles Daney et Alexandre de La Cerda comme Membres d'honneur fondateurs et de Geneviève et Pierre Fabre comme Vice-Présidente et Secrétaire Perpétuel par Jacques de Cauna, Président fondateur et Denis Blanchard-Dignac, Vice-Président fondateur

A l'issue des agapes, l'Ordre de Bon Temps, sous la direction de son Grand-Maître, M. Jean Renault, Président de l'Association Ossau-Katahdin, a procédé à trois intronisations selon le cérémonial accoutumé :

Mme Geneviève Fabre,

M. Pierre Fabre,

Prof. Jacques de Cauna

 

Les récipiendaires et l'intronisation

Les récipiendaires et l'intronisation

Le Grand-Maître et son adjoint. Les agapes.Le Grand-Maître et son adjoint. Les agapes.

Le Grand-Maître et son adjoint. Les agapes.

En présence de M. le Consul général des Etats-Unis d'Amérique à Bordeaux, invité par la Fédération des Académies de Gascogne, et par lettre officielle du Président national de France-Etats-Unis d'Amérique, M. Jérôme Danard, empêché et représenté par Mme Nathalie de Gouberville, membre d'honneur, Mme Geneviève Fabre a été reçue comme présidente de la Section Landes et Gascogne de France-Etats-Unis d'Amérique créée de jour Lundi 28 août 2017. Le bureau directeur de la section sera communiqué prochainement.

M. le Consul Dan Hall et le Grand-Maître Jean Renault. Accueil sous la charmille.M. le Consul Dan Hall et le Grand-Maître Jean Renault. Accueil sous la charmille.

M. le Consul Dan Hall et le Grand-Maître Jean Renault. Accueil sous la charmille.

Voir les commentaires

Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans

1 Septembre 2017, 09:07am

Publié par jdecauna

Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans
Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans

"Caumale, c'est toute une histoire", créé par Henri Portes dans "Actuarmagnacaise"

ESCALANS

Jacques de Cauna fait découvrir l’extérieur du château

Lundi 28 août, au château de Caumale a eu lieu le congrès de la Fédération des Académies de Gascogne. Pour cette journée culturelle et d’histoire, exceptionnelle, plus de 160 personnes, académiciens, chercheurs, professeurs, universitaires, écrivains, artistes et personnalités, ont participé à la visite commentée du château, assisté à un concert de chants du XVIIe siècle, partagé le déjeuner dans la splendide salle de mariage, participé à deux conférences, ainsi qu’ au vernissage de l’exposition Benjamin Franklin.

Dès 11 heures, pour la  visite commentée du château, trois groupes de personnes ont été constitués. Le premier groupe avait pour guide Geneviève Fabre, le deuxième était conduit par Pierre Fabre, les maîtres du lieu, et le troisième par le professeur Jacques de Cauna, docteur d’État (Sorbonne), CNRS /Ehess et commandeur de l’Ordre national honneur et mérite de la République d’Haïti.

Jacques de Cauna

Jacques de Cauna a richement commenté  la visite, en détaillant l’histoire de l’édifice et de ses habitants. Il a retracé la longue histoire de ce château en parallèle avec l’histoire locale, régionale et nationale.

 

Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans
Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans


Pierre Fabre montre un tissu d’époque, teinté à l’indigo

Les trois guides avec des anecdotes ont retracé l’histoire de la famille  Delisle, et leur histoire coloniale entre Saint-Domingue, Cuba…

 

Les visiteurs ont été agréablement surpris en découvrant les transformations du château réalisées par la famille Fabre en si peu de temps.  Toutes les pièces, richement meublées, décorées et complétées par des objets de collections, recréent l’atmosphère  vivante  d’alors. Caumale offre un véritable voyage historique  à travers différentes périodes de son histoire.

Geneviève Fabre accueille le consul Dan Hall

En fin de matinée, d’autres personnalités sont arrivées à Caumale, notamment  Dan Hall, le consul des États Unis en poste à Bordeaux, Vincent Gouanelle, conseiller départemental du Gers,  Jacques Battin, vice-président de  l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans
Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans

Pierre et Geneviève Fabre et les personnalités

Après le déjeuner, Nathalie de Rochambeau, lors d’une conférence intitulée de Vendôme à Yorktowm, a retracé la vie du général Jean-Baptiste de Rochambeau (1725-1807). En 1780,  à la tête de 6 000 hommes des troupes françaises il aida les colons américains dirigés par George Washington contre les troupes britanniques. Puis elle a rappelé que le petit fils de Jean-Baptiste de Rochambeau, venait passer ses vacances à Caumale.

Lors de la deuxième conférence, Jacques de Cauna  a abordé, en faisant les liens entre  Saint Domingue, les Antilles, Caumale et le cacao, Caumale et le café, Caumale et la canne à sucre, puis il a conclu son intervention avec  la guerre d’indépendance de l’Amérique.

 Alexandre de La Cerda  de l’Académie des Jeux Floraux  a présenté un épisode très peu connu de l’odyssée de La Fayette en partance pour l’Amérique, en précisant.

«  Il y a 240 ans, le 26 avril 1777, La Fayette s’embarquait au port de Pasajes près de Saint-Sébastien, au Pays Basque, sur le navire « La Victoire », pour son premier séjour en Amérique où il devait participer à la guerre d’Indépendance américaine. Ainsi, sans le Traité d’alliance signé par Louis XVI avec les Insurgents américains le 6 février 1778, et sans La Fayette qu’une aubergiste avait sauvé des espions anglais chargés de l’assassiner à Saint-Jean-de-Luz, sur le chemin du port de Pasajes où l’attendait son navire, sans oublier le concours pécuniaire et militaire de la France avec les troupes régulières de Rochambeau, nul doute que les Américains eussent été écrasés… »

Après la conférence présentant Benjamin Franklin grâce à la participation de Jérôme Danard, président France-Etats Unis, a eu lieu le vernissage d’une exposition consacrée à cet homme d’exception que fut Benjamin Franklin. Cette exposition restera sur place une quinzaine de jours, les particuliers et les scolaires  peuvent la visiter en prenant contact avec le château de Caumale.

Récemment, Le président de France- Etats Unis,  Jérôme Danard a nommé Geneviève Fabre, présidente de France-Etats Unis des Landes et Gascogne.

Contacts : Château de Caumale  05 58 75 45 87 ou 07 71 14 11 59.

Site du château de Caumale : http://www.chateaudecaumale.fr/index.php

Et : http://www.chateaudecaumale.fr/informations-calendrier.php

 


 


 

 

 

Voir les commentaires