Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Contrats de mariages gascons

23 Mars 2018, 17:59pm

Publié par jdecauna

Contrat de mariage à Saint-Loubouer, 11 mai 1443

[Titre en marge] Maridadge enter lo sor de Cauna [et] Ysabel bastarde de Béarn.

[Et note au-dessous] Extrait en a esté délivré au Sr de Béhar [Béarn] par mandement de Madame [Marguerite de France, la reine Margot, épouse d'Henri IV] cy attaché le 11 de décembre 1588.

Conegude cause sue atotz quo lo jorn et an susd xi jour en may l'an mil ccccxliiy [11 mai 1443] en prsñt deusd testimonis lod mossn [monseigneur] Gaston comte s~r et Bernat senhor de Caunaa dixen que cum temps apassat ….. estatz foyts …….. ent lod senhor ut auqua autz p nom deud senhor de Caunaa sur lo matrimony sasaber ent Ysabel de Béarn sor bastarde seud senhor comte et lod senhor de Caunaa deusquoaux artycles fo fet la tenor ………. de lad conbenance de matmony du senhor de Caunaa d'une part et d'Ysabel de Béarn d'autre (cum lo mot deud) prince et senhor Mossn lo comte de Foix et de Bigorre senhor de Béarn promete balhat lad Ysabel p molher aud

Bersenhor de Caunaa et de Poyaler et parelham[en]t cum lod En Bernat se promete donar sa pmant et espouse

à lad Ysabel.

Item cum lod senhor comte promete dotar à lad Ysabel et p son dot portar et balhar aud sr de Caunaa la some de tret myl flore[ins] et deu xss jaquet monede cossable p la some fix[é]e paijador à los set…… p un …. dabant que aucun messe nuptial et … tant p un n apB rebolut. Et p apB cascum an seguent cinq cent flor[in]s …. cum dessus de qu[o]y au supplément et sermement douze myl flor[in]s. Et deus abilhament de lad done Ysabel au plaser et convenance deud Mossr lo comte.

Item que p soluer et pagar lad some dotau auB …. acosteman dessus et puissan lod Mossr … Et le dit senhor de Caunaa p obligation deud dot et p tornedot obligat la B [baro] B[nie] de Caunaa

Buar et complar losd artycles de punt à punt segont la forme ety tenor fux… lo . tengut deux artycles. Et que cascun de lor tendra gplera et observera lad cause en los..ar fo y tengudot. Et ne Kon mouht que lod ma[trimony]...

Contrat de mariage à Bordeaux, 1314

3 NOVEMBRE 1314. Bernard de Blanquefort, seigneur d'Audenia, contracta alliance, le 3 novembre 1314, avec Mabille, fille de Bernard d'Escossan, seigneur de Langoirans, né d'autre Bernard d'Escossan et de dame de Trenquelèon. Il est constaté à la fin du contrat de mariage que cet acte fut dressé pendant que Philippe le Bel1 était roi de France, Edouard, duc de Guienne, Arnaud, archevêque de Bordeaux, et AYSSIN DE GALARD , maire de cette ville.

In nomine Patris et Filii et Spiritus sancti, amen ; conegude cause sie que en Bernard d'Escossan, daudets, seinher de Logoyran [Langoiran], filhs de Bernard d'Escossan, daudets, qui fo et de la dona na Trencaleon, sa moilher, a dat et autreyat na Mabila, sa

seror, filhe deu dit en Bernard, son payre, et de la deita dona ha Trencaleon, sa mayre, per molher esposa au Bernard de Blanquaffort, daudets, senher d'Audenia, et la dita na Mabila, per sa bone voluntat ab volontat et autrey deudert en Bernard d'Escossan, son frayre, esse dada et autreyada au deit en Bernard de Blanquefort per moilher et per esposa, per palauras de pré- sent; et l'avant deits en Bernard de Blanquefort esse dats et autreyats à l'avant dita na Mabila per marit et pour espous per palauras de present; et l'avan deit en Bernard d'Escossan ali dat, en aquest maridatge, oeyt milia sods de la moneda corssable de Bordeou en deners per deners dats de maridatge et cent libres de ladite moneta, etc

Actum fuit tertia die introitus noverabris, anno Domini millesimo trecentesimo decimo quarto, régnant Philippe, rey de France1, Edouard régnant en Angleterre, duc de Guyaine, Arnaud archibesque, ASSIN DE GALARD cavoir, major de Bordeaux.

CollectionDoat, vol. XXXVIII, loi. 245. Bibl. imp. Mss.

1 Philippe le Bel mourut dans ce même mois de novembre, mais sa mort ne dut pas être connue à Bordeaux le jour où furent rédigés les pactes de mariage.

Voir les commentaires

Nouvelles de Saint-Domingue / Haïti (recherches en cours)

19 Mars 2018, 18:33pm

Publié par jdecauna

Gouvernement du général Lysius Salomon (1879-1888).

Gouvernement du général Lysius Salomon (1879-1888).

Le général haïtien Mathurin Lys, qui vivait à l'époque du gouvernement de Salomon, était le petit-fils du général de brigade Pierre-Charles Lys, un homme de couleur ("mulâtre" en Haïti) figurant sous le président Boyer aux côtés d'autres généraux du Sud, Laurent Bazelais, Maximilien Borgella et Jacques Francisque, pour réduire la rébellion de Goman dans la Grande-Anse (dans le Sud, autour de Jérémie) et que le grand historien classique Beaubrun Ardouin cite longuement dans ses Etudes sur l'Histoire d'Haïti suivies de la vie du général J.-M. Borgella (fils d'un Bigourdan).

Ce général de couleur ne pouvait être que le fils naturel de Charles Lys, un émigré d'origine saintongeaise, né à Jonzac, négociant et armateur à Bordeaux, qui vécut à Saint-Domingue et qui l'avait eu d'une mulâtresse ou quarteronne (sans doute, compte tenu de la descendance très claire) avec laquelle il avait une liaison hors mariage (sa "ménagère") avant son retour et mariage en France avec la demoiselle Marie-Anne Garesché, de la famille de négociants et armateurs rochelais bien connue. Schéma classique : voyez le cas d'Aimé-Benjamin Fleuriau dans mon ouvrage Au Temps des Isles à Sucre. Il acheta alors le château de Lussac, près de Jonzac, autre schéma classique et rêve du retour de colon "américain" ayant fait fortune.

Le général Pierre-Charles Lys épousa Marie-Augustine Léger (sans aucun doute de couleur aussi, car il n'y avait plus de Blancs en principe en Haïti après l'Indépendance), d'où le général Charles Amilcar Lys, marié avec Théophanie-Thérèse Alexandre Samuel Tinguy, d'où le général Amilcar Lys, marié en 1825 à Théophanie-Thérèse-Alexandre -Samuel Tinguy, dont on ne connaît pas l'origine, d'où le général de division Charles Mathurin Lys, 1845-1882 marié le 6 mai 1871 avec Claire-Louise-Lucie  Madiou, fille du grand historien classique Thomas Madiou, le Michelet haïtien, aïeul de mon ami l'historien et généalogiste haïtien et béarnais Peter Frisch (voir sur ce blog sa Saga Antillaise). On connaît son portrait.

Voir les commentaires