Les armes de Navarre-Albret-Foix-Béarn, de Cauna et de Ventadour. Henri IV, Louis XIV et sa famille, la duchesse de Ventadour, gouvernante des enfants de France
La 6e pièce de la suite de tapisseries armoriées des rois de Navarre et le tableau de Nicolas de Largillière sont liés par le dernier écu représenté en bas à droite de la tapisserie : parti, au premier, losangé d'or et de gueules (qui est de Cauna), au second, échiqueté d'or et de gueules (qui est de Ventadour).
Cet écu représente la filiation directe entre les deux maisons, qui passe par les alliances de la branche aînée de la maison de Marsan de Cauna avec les maisons de Caupenne, de Monluc, de Lauzières, marquis de Thémines, de La Guiche de Saint-Géran, et de Lévis, ducs de Ventadour, pour aboutir à Marie-Charlotte de La Mothe-Houdancourt, épouse de Louis-Charles de Lévis, duc de Ventadour et héritière de la baronnie de Cauna. La duchesse de Ventadour est représentée sur le tableau tenant en lisière l'arrière-petit-fils de Louis XIV sous les bustes d'Henri IV et de son fils Louis XIII. Le Grand Dauphin et son fils, le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV sont victimes peu après d'une épidémie de petite vérole.