Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Toussaint Louverture revient ! Le Lundi 10 mai à 21 h sur France 3 Secrets d'Histoire avec Stéphane Bern et Jacques de Cauna

28 Avril 2021, 14:10pm

Publié par jdecauna

Sept ans après la parution de Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur aux Editions Sud-Ouest, Bordeaux.

Sept ans après la parution de Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur aux Editions Sud-Ouest, Bordeaux.

Pour une présentation rapide

Clic droit sur le lien : ouvrir dans une nouvelle fenêtre

https://youtu.be/_SfkTwLWuiQ

Toussaint Louverture
"La couleur de mon corps nuit-elle à mon honneur ?"

Peu ou mal connu en France, Toussaint Louverture, premier général noir, gouverneur de Saint-Domingue et père fondateur de la première république noire du monde, l'actuelle Haïti, est, en revanche, une figure emblématique mondiale de l'émancipation des esclaves et des décolonisations. Célébré dans de nombreux pays, il n'est pas étonnant qu'il ait été, en son temps, assimilé à Bonaparte,  autre grande figure mythique de l'histoire, au point que Chateaubriand ait pu écrire : « le Napoléon blanc a imité et tué le Napoléon noir », et Lamartine : « Cet homme est une Nation ».

En raison de ses liens avec Bordeaux et l'Aquitaine, une plaque commémorative a été apposée au 44 rue Fondaudège en 2003 lors de la célébration nationale du bicentenaire de sa mort. Dans le nouvel Eldorado des « îles à sucre » dont Saint-Domingue était à la veille de la Révolution le plus beau fleuron, Aquitains et Gascons partis par le port de Bordeaux ont, en effet, joué un rôle de premier plan, que ce soit dans le développement du pays et de l'économie de plantation ou dans les événements qui ont amené l'indépendance en 1804. Ils étaient particulièrement présents dans l'entourage immédiat du « Premier des Noirs » et ont marqué sa vie et son action. Il est significatif que les abolitionnistes aient songé à élever après sa mort une statue « au bienfaiteur du commerce bordelais », et que le premier président de la nouvelle république noire d’Haïti, Alexandre Pétion, ait été fils d'un Bordelais, pendant qu’à Bordeaux, le gouverneur du Château-Trompette était un colonel mulâtre d’origine girondine né à Saint-Domingue.

C'est aussi à Bordeaux et dans le Sud-Ouest que se situe l'épilogue de l'histoire de la famille de Toussaint Louverture, déportée d'abord à Bayonne où elle reçut le meilleur accueil au point qu'il fut jugé plus prudent de la transférer à Agen un an plus tard. C'est là, ainsi qu'à Astaffort et à Bordeaux, que vécurent et décédèrent sa femme et ses enfants dont l'un laissa une postérité dans des familles aquitaines et gasconnes pendant que l'autre était inhumé avec son épouse à la Chartreuse.

L’image légendaire de l’esclave noir affranchi qui osa défier Bonaparte dans une lointaine île des Antilles, entraînant dans son sillage les espoirs de tout un peuple d'opprimés, reste par bien des côtés mystérieuse. Sa culture créole aquitaine permet de mieux comprendre une personnalité historique exceptionnelle. Entre mythification et réalité historique, à l’heure des révolutions des pays du Sud, sa vie et ses combats sont aujourd’hui d’une étonnante actualité mémorielle, politique et sociale.  

 

Né à Bordeaux, Jacques de Cauna a séjourné pendant vingt-cinq ans dans divers pays de la Caraïbe où il a occupé des fonctions de professeur et de diplomate. Commandeur de l'Ordre national Honneur et Mérite de la République d'Haïti en 1990 après avoir dirigé le Centre de Recherche Historique de l'Institut Français, Docteur d’état de la Sorbonne habilité à diriger les recherches, il est aujourd’hui chercheur associé au conseil scientifique du Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS et titulaire de la chaire d’Haïti à Bordeaux. Il est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages qui font référence parmi lesquels Au Temps des Isles à Sucre, prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, qui a inspiré le prix Renaudot 1998.

Voir les commentaires

Retour à Caumale pour le week-end pascal. A suivre sur le journal régional télévisé de 13h et 20h de France 3 Aquitaine entre Samedi 3 et Lundi 5 Avril

2 Avril 2021, 14:00pm

Publié par jdecauna

Interview de Jacques de Cauna par France 3 Aquitaine dans les salons du château de Caumale.

Interview de Jacques de Cauna par France 3 Aquitaine dans les salons du château de Caumale.

Nathalie Delisle, comtesse de Cumont, la demoiselle créole du château, née à Cuba. Et sa cousine germaine de La Nouvelle-Orléans Rosalba de PrévalNathalie Delisle, comtesse de Cumont, la demoiselle créole du château, née à Cuba. Et sa cousine germaine de La Nouvelle-Orléans Rosalba de Préval

Nathalie Delisle, comtesse de Cumont, la demoiselle créole du château, née à Cuba. Et sa cousine germaine de La Nouvelle-Orléans Rosalba de Préval

Caumale, château « américain » de Gascogne, vu par un historien gascon et créole

Entre une histoire enracinée dans la longue durée locale et les aventures de colons aquitains pionniers aux lointaines et mirifiques Îles de l’Amérique, Caumale est l’archétype du château gascon, fréquenté de temps immémoriaux par le troubadour Arnaut-Guilhem, favori d’Aliénor et compagnon de son fils Richard Cœur-de-Lion, et ses descendants les vicomtes de Marsan, seigneurs de Roquefort, Montgaillard, Saint-Loubourer, Cauna et autres places, parmi lesquels la grande dame Clarmonde de Marsan, que connut de très près le roi Eward Ier, et ses fils Arnaud de Gabaston et Arnaud-Guilhem de Marsan, gardien du château pour le roi d’Angleterre duc d’Aquitaine, fait figure d’ancêtre tutélaire aux côtés de ses cousines Françoise de Marsan de Lacaze, du château voisin de Parleboscq, et la reine de Navarre Jeanne d'Albret et son fils le bon roi Henri IV, Lo nouste Henric…

Mais Caumale est aussi, comme en attestent ses précieuses archives et la richesse de son aménagement intérieur, la concrétisation du rêve colonial américain au cœur de la Gascogne historique, avec les personnages des colons caféiers des familles alliées Delisle et Duverger, de La Bastide d’Armagnac et Bordeaux, enrichis à Saint-Domingue (Haiti) puis, après l’insurrection des esclaves, à Cuba, dans le sillage de leur grand ami béarnais Prudent de Casamajor, et jusqu’en Louisiane avec leurs alliés, nièces et neveux de Gallien de Préval, mais aussi avec les visites à Escalans des grandes figures du temps, les Rochambeau, Humboldt, Vaublanc...

Aux confins des vicomtés de Gabardan et de Marsan fondues dans la souveraineté de Béarn-Navarre, de la vicomté de Juliac, et des comtés d'Armagnac, Fezensac et Astarac, Caumale offre par sa situation et son histoire l'occasion d'associer à l'image internationalement connue des mousquetaires et des cadets de Gascogne celle restée très vivace du riche colon américain de retour des Îles, et à sa forte et antique identité gasconne locale la fortune d'innombrables migrants qui ont « fait » l'Amérique.

Président d'honneur des Amis de Caumale et des Amis de Lahire, membre de l'Académie du Bassin d'Arcachon et de nombreuses sociétés savantes, diplomate dans la Caraïbe pendant vingt-cinq ans, le professeur Jacques de Cauna, qui nous conte cette histoire, préside également la Fédération des Académies de Gascogne (FAG) dont le siège est à Caumale où se tient chaque été un grand congrès de sociétés savantes, ainsi que le Centre Généalogique des Landes (CGL, Dax) et l'association Agora Aquitaine-Antilles (AAA, Bordeaux). Il est Commandeur de l'ordre national Honneur et Mérite de la République d'Haïti et Officier des Palmes Académiques, médaillé de la ville de La Rochelle et du Ministère des Anciens Combattants pour ses actions patrimoniales.

Ses travaux les plus récents l'ont amené à élargir son champ de recherches, centré au départ sur l’ancienne colonie de Saint-Domingue (Haïti), à l'émigration gasconne, basque et béarnaise dans la Caraïbe (Jamaïque, Cuba, Antilles…) et au continent nord américain, plus particulièrement aux Etats-Unis, de la Louisiane et de l'Alabama au Texas et à la côte Est, Charleston, Savannah, Wilmington, Philadelphie... où la diaspora créole a été importante en fin d'Ancien Régime et à l'orée du dix-neuvième siècle. L'un de ses derniers ouvrages traite des Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations dans l'espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles), actes d'un colloque qu'il a dirigé à l'Université de Bordeaux. L'histoire de Caumale a fait l'objet de plusieurs études de sa part publiées notamment dans le bulletin du Centre Généalogique des Landes mais aussi dans la revue de l’émigration pyrénéenne Partir (n° 15, mars 2017), la Revue de Pau et du Béarn (n° 34, 2007), la revue Études caribéennes, mai 2020, sous le titre « Empreinte de l’esclavage et destinées de familles coloniales françaises à Cuba »,

[en ligne, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/17974],

ainsi qu’aux Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques réunissant les actes d’un récent congrès national tenu à Pau en 2019, sous le titre « Des Pyrénées à la Sierra Maestra : aux origines du modèle caféier cubain, Casamajor et les Béarnais dans l’Oriente ».

Voir les commentaires