En l'honneur de Lahire
Jean-Pierre Marquant, Président, Christophe Furon, conférencier, Jacques de Cauna, Président d'Honneur, Gonzague Espinosa Dassonneville, Président de la Société de Borda, M. Baron-Vieillard, château de Xaintrailles
Cette belle journée du samedi 1er juillet a été l'occasion d'une remise de médailles par Jean-Pierre Marquant, le très actif Président de l'association Sur les Pas du Valet de Coeur, et de quelques compléments d'informations sur la campagne de Lahire en Guyenne moins bien connue des historiens français que celles qu'il mena dans le centre, le nord et l'est de la France sur lesquelles le conférencier nous éclaira amplement.
Le point culminant de cette campagne de Guyenne, qui nous concerne au premier chef, fut la mémorable Jornada (Journée) de Tartas, le 24 juin 1442, longtemps célébrée traditionnellement sur la Midouze avant d'être quasiment oubliée et sur laquelle j'ai pu apporter quelques précisions issues de la mémoire patrimoniale locale et de l'histoire familiale. On pourra lire sur ce blog et dans l'ouvrage Cadets de Gascogne. La Maison de Marsan de Cauna, tome I, comment celui que les chroniqueurs appellent "le sire de Cauna" (quand ce n'est pas de "Cognac" !), Louis de Marsan de Cauna, gouverneur de la ville pour le roi Henri VI d'Angleterre, au terme d'un gentlemen agreement conclu six mois plus tôt et visant à préserver la population et éviter le pillage, remit, la veille du jour convenu, les clés de la place et les otages (dont le fils du sire d'Albret) au roi de France Charles VII en personne, en faisant serment d'être désormais français, lui "et toute sa descendance".
Evénement qu'il voulut marquer en changeant définitivement son patronyme de Marsan en celui de Cauna et en invitant le Roi et le Dauphin, futur Louis XI au gîte et au couvert en son château-fort de Cauna sur la rive droite de l'Adour en compagnie des capitaines Etienne de Lahire et Estebenot de Talauresse, bayle de Tartas, son neveu. C'est là que se prépara sans doute la future alliance d'Anne de Talauresse et du cadet Menauton de Cauna, respectivement petite-nièce et héritière de Lahire et petit-fils de Louis de Cauna, qui est à l'origine de la longue lignée des gouverneurs de Tartas (et accessoirement de Dax) héritiers de Lahire et de Louis de Cauna dans les maisons de Cauna de Vignoles-Lahire, puis de Saint-Paul d'Arricault de Vignoles-Lahire, de Camon d'Ade, de Mesmes de Ravignan.
Pour assurer plus fortement et définitivement la paix dans la région, le vicomte de Béarn, Gaston IV de Foix-Grailly convoqua les Etats de la noblesse des Landes à Saint-Loubouer où fut signé le pacte de mariage de sa soeur, Isabel de Béarn, avec le baron Bernard de Cauna, fils de Louis et d'Etiennette de Castelnau-Tursan.