Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Journées d'Etude "Failles haïtiennes" à Sciences-Po Bordeaux

26 Avril 2024, 15:19pm

Publié par jdecauna

Journées d'Etude "Failles haïtiennes" à Sciences-Po Bordeaux

Haïti est un pays aux multiples failles : politiques, culturelles, économiques, … D’où viennent-elles ? Pourquoi perdurent-elles ?
Pour répondre à ces questions, deux journées d’études intitulées « Failles haïtiennes » ont eu lieu les 16 et 17 novembre 2023.

Ma contribution s'est présentée ainsi :

Jacques de CAUNA – Chaire d’Haïti à Bordeaux (Ciresc, CNRS), Universités de Bordeaux et Pau. La faille libertaire. Bâtir l'Etat sur l'individu. Nouveaux libres et nouveaux dirigeants.

Nous aurons l'occasion d'y revenir à parution des actes du colloque. En attendant, pour une présentation rapide, voir l'interview ci-dessous par Culture Haïti sur You Tube OSMOSE, en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous, ou en le plaçant dans votre navigateur :

Colloque sur les "Failles Haïtiennes" (12/17) || Jacques DE CAUNA ...

Voir les commentaires

Afrique de l'Ouest, Allada, Bénin. L’hommage 2024 à Toussaint Louverture

16 Avril 2024, 17:04pm

Publié par jdecauna

Isaac Louverture_ Dadah Adjahouto Dodo II. L'héritage © Reine Aïdji 2024.

Isaac Louverture_ Dadah Adjahouto Dodo II. L'héritage © Reine Aïdji 2024.

Toussaint Louverture Day Celebrated in the Presence of the Great Historian Jacques de Cauna.

Press release of The Royal Chamber and The University of the  State Of the African Diaspora  (SOAD) from Benin.

Communiqué de presse à retrouver sur le site du SOAD en quatre langues : anglais, français, espagnol, portugais.

Communiqué de Presse

La Journée Toussaint Louverture célébrée en présence du grand historien Jacques de Cauna. 

La Reine Aïdji, Ministre du Patrimoine, chargée des Journées Nationales de SOAD, a lancé la Journée Toussaint Louverture en présence de son Excellence le Premier Ministre Dr Louis-Georges Tin et de son Excellence le Président du Parlement, Melvin Brown.

L’invité d’honneur était le professeur Jacques de Cauna, historien, ancien diplomate dans les Caraïbes pendant vingt-cinq ans, puis chargé des relations internationales au cabinet du recteur de l’Académie de Bordeaux, professeur honoraire aux universités d’État d’Haïti et de Pau et des Pays de l’Adour, ancien directeur du Centre de recherche historique de l’Institut français d’Haïti. Il est Commandeur de l’ordre national Honneur et Mérite de la République d’Haïti, Officier des Palmes Académiques, médaillé du Ministère des Anciens Combattants et de la ville de La Rochelle pour ses activités patrimoniales.

La cérémonie commémorait donc la mort de Toussaint Louverture, le 7 avril 1803, décédé au Fort-de-Joux dans le Doubs où Napoléon Bonaparte l’avait déporté sans jugement. Ayant fait sur le sujet des recherches approfondies, la Reine Aïdji a rappelé les véritables origines de Toussaint Louverture, qui se trouvent à Allada, au Bénin. Sa grand-mère avait été enlevée à la famille Aïzo et emmenée comme esclave en Haïti. Il en est de même pour d’autres membres de la famille lorsque, en 1724, le royaume d’Abomey prend possession d’Allada. C’est à cette époque que le père de Toussaint Louverture, ministre du roi tué à la guerre, fut déporté avec tous les captifs vers Haïti.

Le professeur de Cauna a été ravi d’apprendre la partie africaine de l’histoire de Toussaint. Il a lui-même développé la vie privée de Toussaint, en mettant l’accent sur sa formation, sa famille, ses relations sociales, et même sa descendance, qui se retrouve aujourd’hui en Afrique, en Europe et dans les Amériques. M. de Cauna a également un fait important, le rôle actif de Toussaint dans l’insurrection des esclaves à Bois-Caïman. En effet, à côté de la cérémonie vaudou, il y a eu une rencontre politique, à laquelle il a grandement participé, et c’est là qu’ont été jetées les bases de ce qui allait devenir la Révolution Haïtienne. Cet exposé passionnant a été accompagné d’illustrations, qui ont rendu l’exposé particulièrement captivant. Toutes ses recherches ont été publiées dans plusieurs livres importants, et notamment à Bordeaux, Editions Sud-Ouest, Toussaint-Louverture, le Grand Précurseur.

 A la fin de la rencontre, la Reine Aïdji a tenu à indiquer que des actions sont prévues pour poursuivre l’héritage de Toussaint Louverture. En effet, la Chambre Royale a décidé de faire des villages dans les royaumes, et dans celui de Dadah Adjahouto Dodo, Empereur des Aïzos, région d’où venait la famille de Toussaint, deux maisons seront dédiées aux vies de Toussaint Louverture et de Dessalines, pères de la nation haïtienne. Dans un autre village, une Maison pour Haïti sera construite, ce qui sera une autre façon de renforcer les liens entre l’Afrique et la Diaspora.

 

 

 

Voir les commentaires

Commémoration Toussaint Louverture en son royaume d'Allada

5 Avril 2024, 13:14pm

Publié par jdecauna

Une invitation en provenance du Bénin

Une invitation en provenance du Bénin

 
Queen Aïdji, Minister of Historical Legacy for  SOAD,
invites you to a Zoom meeting to commemorate
Toussaint Louverture
On April 6th 24
At 5 pm London Time
  6:00 PM Paris time

Our Guest of Honor will be Professor, Historian J. de Cauna.
The title of his presentation is "Toussaint Louverture. Le Grand
Précurseur".

Other guests :
Dadah Adjahouto Dodo
The Leadership of SOAD

Voir les commentaires