Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 10:16

A venir

Le mardi 28 octobre, à Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 18h30, conférence 

Jacques de Cauna : Cuba, les Aquitains, les Béarnais, le sucre et le café (début 19e s.)

Cafetal-Fraternidad.JPG

 

Un beau mariage au château de Caumale

Caumale mariage Laborde Mirambel 2

un an avant la Révolution : le 15 avril 1788,

Messire Bernard de Laborde-Mirambel épouse demoiselle Jeanne-Marie-Françoise de Tartanac de Gensac

Caumale mariage Laborde Mirambel 3

en présence des témoins sous-signés : Boyrie de Gaube, Laborde de Castéra, Jaubert, de Feuillide, Caumale de Gensac, Caumale de Laburthe, de Caumale, Castillon de Gensac, Budan de Garelle, Cappot de Feuillide, Dubernet, curé de Gabarret, Sabathier, de La Borde, curé de Saint-Seurin.

 

 

Deux ans et demi plus tard, le mercredi 30 juin 1790, est célébré au château de Caumale par Dufréchou, curé d’Escalans, le mariage de la sœur aînée, « demoiselle Jeanne-Marie de Tartanac de Gensac, native et habitante de la paroisse de Saint-Pierre de Condom », et de « Me Jean-Baptiste Roussel, avocat ès parlement, natif d’Avensac, diocèse de Lombès, habitant de Nougaroulet, diocèse d’Auch, fils légitime et majeur de Mr Hyacinthe Roussel, bourgeois, et de feu dame Bernarde d’Espiau ». Les témoins de l’épouse sont l’oncle Boyrie, baron de Gaube, « Mr Philippe de Carrère, chevalier, ancien capitaine de Cavalerie, aussi son oncle » et « Mr de Laborde Caumale, son beau-frère ». Et pour l’époux, Mr Grégoire Meilhan, Bourgeois habitant de Merens, cousin germain du futur ». Suivent les signatures : Roussel aîné, de La Borde Caumale, Boyrie de Gaube, de Gensac, Meilhan, Carrère de Saint-André, Caumale de Boyrie de Caumale de Gensac, Gensac de Laborde, Gillet de Lacaze [du château voisin à Parleboscq], Dubernet, curé de Gabarret, et Dufréchou, curé.

Les deux demoiselles habitaient jusqu’à leurs noces avec leur mère, dame Marie Boyrie de Caumale, paroisse Saint-Pierre de Condom.

Caumale-Journees-patrimoine-2014.jpg 

Des Landes au Loir-et-Cher. De Caumale à Rochambeau

chateau-de-Rochambeau-Nathalie-de-R-Gouberville--et-Fabre-.jpg

Nathalie de Rochambeau-Gouberville, Pierre et Geneviève Fabre devant le grand escalier du château de Rochambeau (photo Philippe de Gouberville)

Il y a vingt ans, dans les Landes, au château de Cauna

château de Cauna visite du CGL

Au pays des mousquetaires

blason Marsan de la ville de Tardets

jacques_tardets25_aout.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Tardets en Soule (Pays Basque) est restée fidèle au blason losangé d'or et de geules de ses seigneurs landais de Marsan de la branche cadette de Tardets et d'Ahaxe. Les mousquetaires d'Alexandre Dumas, Tréville, Aramis et Athos, étaient cousins en tant que descendants des Marsan de Tardets.

 

Le Centre Généalogique des Landes à Tartas

CGL-Tartas.jpg

Jeudi 21 août, Tartas, sortie d'été du Centre Généalogique des Landes. RV à 10h30 devant l'église Saint-Jacques (ville-haute). Soyez les bienvenus dans l'antique cité des Tarusates !

Compte-rendu, photos, documents historiques, généalogie de la famille Ducamp d'Orgas et bien d'autres choses dans le prochain numéro du Bulletin du CGL.

Abonnez-vous pour 2015 !

Jornada TArtas adoubement chevalier Louis de Cauna

Il y a 572 ans ! La Jornada de Tartas, 24 juin 1442.

Adoubement du chevalier Louis de Marsan de Cauna, seigneur baron de Cauna, Poyaler et autres lieux, par le roi Charles VII à qui il vient de remettre en mains propres les clés de la ville qu'il tenait pour le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine (Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles VII). Il jure d'être désormais français, lui et toute sa descendance.

 

Et à nouveau, 

l'hôtel du Palais et son restaurant de La Rotonde  

pour un bel anniversaire de mariage de nos amis Monette et Yves Laraque

Le-Palais-La-Rotonde-Laraque-3-aout-14-copie-1.jpg

 

Rosedown, Oaks Alley, Caumale ?

Louisiane, Armagnac ?

Caumale charmille DSCF7277

Les amis des châteaux de Caumale, Rochambeau, Ravignan et La Terrade réunis à Caumale

(photo Philippe de Gouberville)

Lecture de vacances. Rochambeau et le château de Caumale

Caumale Rochambeau

En août 1828, le marquis Auguste-Philippe-Donatien de Vimeur de Rochambeau, petit-fils du comte, vainqueur de Yorktown, et fils du vicomte, capitaine-général de Saint-Domingue, assitait

au château de Caumale

aux festivités du mariage de Catarina-Ygnacia de la Merced Delisle, dite en famille "Nathalie", née à Santiago-de-Cuba, avec le vicomte Joseph-Hyacinthe-Théophile de Cumont. ll avait accompagné son père à Saint-Domingue.

 

Mariage landais à Saint-Martin de Caupenne et au château de Gaujacq

Gaujacq-vuedehaut.jpg

Le samedi 26 juillet fut l'occcasion de grandes retrouvailles familiales pour le mariage de Catherine Borie et Antoine Dissez, descendant des Cauna, Caupenne, Lalande de Castelnau, Le Deschault de Monredon...

AD-32-Caupenne-1-Jean-chr-sgr-Gaujacq-a-nh-Raymond-de-Boy.jpeg

Il est écrit : "1498 - Jean de Caupène, chevalier, seigneur de Gaujacq, Bastennes, Laluque, Damiseau et Casquaubios et noble homme Raymond de Boyrie, seigneur de Pouy et de Pontonx. Cet acte regarde un cadet de Caupène issu de la branche aînée des seigneurs de Caupène"

 

C'est les vacances !

Place au repos et aux bons moments....

Suivez La Semaine du Pays Basque

LSPB juilt 2014 Hippo Biarritz prix La Cerda

LSPB juilt 2014 Hippo Biarritz prix La Cerda 2

LSPB-juilt-2014-Hippo-Biarritz-prix-La-Cerda--2-.jpg

 

Activités

Samedi 9 août; Escalans, château de Caumale, déjeuner sous les chènes à l'invitation de Geneviève et Pierre Fabre, famille et amis : Nathalie et Philippe de Gouberville (Rochambeau), Hélène et Arnaud de Ravignan, Didier Roques... Après-midi, visite du château de La Terrade, Escalans, M. et Me Neill.

Dimanche 3 août, Biarritz, hotel du Palais, anniversaire de mariage de Monette et Yves Laraque

Vendredi 18 juillet, Mairie de Dax a/s exposition Les Landais et le 18e RI dans la Grande Guerre

Mercredi 9 juillet, Dax, 12 h, Hôtel de Saint-Martin d'Agès, 27 rue Cazade, réunion Conseil d'administration Centre Généalogique des Landes.

 

Familles en cours d'étude

Noailhan, branche de La Terrade (Armagnac, alliances de Béarn, de Monlezun, de Cauna, de Sarriac de La Terrade, Brossier de Buros, de Frère, de Lalande, de Barrau, de Lassale de Roquefort) ; Bourbon-Malause, Bourbon-Bazian, Bourbon-Rolye (Mézos, Pontenx, Landes) ; Dorlis-Napias (Martinique, Baigts-Chalosse) ; Fontenay-Isoré (Indre-et-Loire, familles Isoré, de Vonnes, Luthier de Saint-Martin, de La Rivière, de Lusignan-Lezay, Mottier de La Fayette) ; héraldique des familles des châteaux d'Isoré, de Caumale, de Laterrade, du vieux Logis d'Echorigné (de Gérard de La Garenne), de Contré (Chantemerlière, disparu, aux de Cumont) ; Perrin de Richemont (Les Cayes, Haïti, France) ; familles de la sénéchaussée des Cayes (Haïti) ; Lalande de Castelnau, de Monredon, de Caupenne, Casedevant, Cazenave de Labarrère, Dissez (Gaujacq, Danzacq, Landes); de Lataulade de Lass, Eyquem de Montaigne, de Caupenne, de Cauna (Lahontan, 64)


Publications
Le Bulletin du second semestre 2014 vient de paraître !
Abonnez-vous ou réabonnez-vous en envoyant votre chèque de 27 Euros pour l'année au

Centre Généalogique des Landes

27, rue Cazade
40100 Dax

numérisation0001

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti