Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 14:08

La chaire d'Haïti répond dans la mesure du possible à toutes les demandes.

Elle entretient des liens privilégiés dans le domaine de la recherche

par l'intermédiaire de divers programmes, projets ou travaux, avec les institutions suivantes :

- CNRS, Centre National de la Recherche scientifique (CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages, conseil scientifique).

- EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales  (CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages, conseil scientifique).

- IDA, Institut des Amériques, Paris (conseil scientifique, commission d'expertise).

- Brown University, Boston, Etats-Unis (John Carter Brown Library).

- Sherbrooke University, Canada (programme Histoires d'esclaves dans l'espace atlantique, conseil scientifique).

- Université Paris-IV- La Sorbonne (CRLV, Centre de Recherches sur la littérature de Voyages).

- Université Bordeaux 3 (programme pluri-formations Caraïbe Plurielle, et CELFA, EA 4198, Centre d'Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines).

- Université de Pau et des pays de l'Adour (Equipe d'accueil IPEM, EA 3002, groupe de recherche sur l'émigration basco-béarnaise aux Amériques, et programme pluri-formations Etude comparée et inventaire du Patrimoine culturel et immatériel Aquitaine, Québec, espace Caraïbe, soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine et le Ministère de la Culture).

- Musée d'Aquitaine à Bordeaux, site de l'exposition permanente et gratuite Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage.

 

Nouvelles parutions 2010 

numérisation0001

Article : "Une énigme héraldique élucidée : la clé de voûte armoriée de Saint-Savin-Larrivière, les rois de Navarre et la vicomté de Marsan", Revue de Pau et du Béarn, Société des Siences, Lettres et Arts, Pau, 37, 2010, p. 81-96 [nombreuses illustrations].  Extrait de la présentation faite par le président Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS :

"Au fil des siècles, les maisons nobles de notre région vont se trouver intriquées dans des réseaux familiaux (et donc politiques) toujours plus vastes. L'héraldique est un passionnant reflet de cette "géographie du sang" des princes. Le savant décryptage de Jacques de Cauna permet de démontrer que, dans la clé de voûte armoriée de Saint-Savin-Larivière (dans le Marsan), jusqu'ici mal comprise, la présence conjointe des armes de Navarre, de Béarn, d'Evreux, de Foix et de Bigorre ne pouvait renvoyer qu'à un seul règne : celui de François-Phoebus (1479-1483)".

Outre cet article, on trouvera dans cette livraison de la Revue de Pau, dont il faut souligner la grande qualité, un autre article intéressant directement les Landes (et notammant le Marsan) : "L'Ensenhamen du troubadour Arnaut-Guilhem de Marsan (XIIe siècle) : enseignement courtois, enseignement curial et parodie courtoise", par Eliette Mariné, doctorante en histoire médiévale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, qui vient de soutenir en 2009 un Master sur le sujet, intitulé Education courtoise et initiation à la cour : l'Ensenhamen d'Arnaut-Guilhem de Marsan, p. 57-80, deux ans après la première édition française du texte (voir en bibliographie dans les pages de ce blog à "Histoire de la Gascogne" ,et dans les documents à "Ouvrages").

L'Ensenhamen du troubadour gascon Arnaut-Guilhem de Marsan ou Code du parfait chevalier

Les Traites et les esclavages. perspectives historiques et contemporaines (sous la direction de Myriam Cottias, Elisabeth Cunin, Antonio de Almeida Mendes), Ed. Karthala, 2010 [actes du congrès fondateur du CIRESC RTP CNRS Esclavages à l'EHESS, juin 2006] . Voir ma communication : "Les sources de l'histoire des esclaves aux Antilles : Gabriel Debien et les plantations de Saint-Domingue", p. 277-300 (commentaire introductif et 1ère page dans la section "Documents" de ce blog consacrée aux "Parutions, articles, communications...").

 

Gabriel Debien et les sources Colloque fondateur du CIRESC

Les chemins de l'Atchafalaya, Autour de la petite fille Bois-Caïman de Laurent Bourgeon, par Michel Thiébaut

Etude approfondie de qualité sur la bande dessinée et ses sources documentaires historiques. Voir notamment  le chapitre "Des lieux", p. 49-50, qui retrouve les grandes plantations de Saint-Domingue présentées dans Au Temps des Isles à Sucre (voir les documents dans l'album "Parutions, articles, communications...")

Atchafalaya2 Habitation Delugé JdC

 

Relire... 

Dans la Revue des Amériques Latines, les pages sur Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti et l'entretien avec Brigitte Alter sur la situation en Haïti à la veille du  bicentenaire et du départ d'Aristide en février 2004 (section "Documents", album "Parutions", de ce blog).

Real 1 La Revue des Amériques Latines couverture

 

A venir...

Martxoa 6 mars, Eskual Etxea Maison Basque Bordeaux, 15 h : Hitzaldi, Conférence, JdC "Les Basques à Saint-Domingue" après l'Odolkiaren Bazkaria, repas du boudin.

Jeudi 3 février, 18 h Musée d'Aquitaine : conférence Le colonel Montbrun, dernier gouverneur du Château-Trompette dans le cadre de la série thématique Bordeaux au 19e siècle

Lundi 31 janvier, 9 h 30, Musée d'Aquitaine : enregistrement et tournage des interventions historiques  (JdC) et muséographiques (F. Hubert, C. Block) pour le Master communication Bordeaux 3 de Mme S. Ouattara sur la mémoire de l'esclavage à Bordeaux.

Vendredi 28 janvier, musée de Samadet (Landes), 18 h : exposition Saveurs métisses (Conseil Général, direction du Patrimoine) avec la participation des Amis de Caumale et de la Chaire d'Haïti à Bordeaux (communication au catalogue).

Préfecture des Landes : préparation de la commémoration de la journée ationale de l'esclavage le 10 mai.

Vendredi 21 janvier, réunion du conseil scientifique du CIRES à l'EHESS

Mardi 11 janvier, Lyce Montaigne, Bordeaux, 17 h. : conférence JdC : Une petite histoire d'Haïti par l'image (power-point), dans le cadre des Mardis de Montaigne.

Lundi 10 janvier, remise de l'exemplaire des actes du colloque L'Aquitaine au Temps du Prince Noir à M. Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine,

 

Travaux en cours : numérisation  de sauvegarde iconographique (fonds JdC Haïti, V. Ikabanga, Cnrs), Red List Haïti ICOM UNESCO sauvegarde du patrimoine (comité éditorial, Stanislas Tarnowsky), réunion des communications et édition des actes du colloque Société  des plantations avec Cécile Révauger, préparation de l'exposition Révolutions et libérations dans le Monde Atlantique, New York (documents) ; caféières des Matheux (Ispan Haïti) ; "Les moulins d'Haïti : un patrimoine en péril" (Le Monde des Moulins, revue de la Fédération française des moulins, article transmis)

- Personnes et familles dominguoises et/ou aquitaines (activité permanente) : Caupenne d'Egine (Landes, Grêce,  Université d'Oxford) de Cauna, de Bazillac (généalogie Desmier d'Olbreuse) ; Saint-Vincent de Paul et l'esclavage (Conservatoire du Parimoine de Gascogne) ; Jeanne Duval (conseil scientifique documentaire) ;Toussaint Louverture (conseil scientifique ouvrage) ; d'Abbadie de Barrau,  comtes de Carrion de Caltrava, de Saint-Pastou (château de Castex d'Armagnac) ; Murat (Capbreton, Marie-Galante, demande particulière) ; Grenier de Caumale, Boyrie de Caumale, Delise, de Cumont, Guillon (château de Caumale, demande particulière) ; de Galard de Béarn, Benoît de Belisle, de Rouault, de Gérard de La Garenne (gentilshommes verriers, généalogie de Gérard) ;  d'Arros d'Argelos, de Navailles-Cirgos (château de Viven, Centre Généalogique des Landes, publié) ; Duhart-Juson, Lamerenx (Pays Basque, Columbia University) ; Duhart,  Drouillard, de Silly, Truttié de Vaucresson, Mallet de Volumbrun, Lamouroux (EHESS) ; Duhart,  Eyhereguy, Dahetze, Iritcity, Hérivaux, Veisse, Laxague, Dupoey, Dabbadie, Laferrère-Castetnau (Pays Basque, Bayonne, Béarn, Landes, EHESS, CIRESC) ; Faxardo, Delvaille (sépharades, Portugal) ; seigneurs de Cassaber (comte de Bilbao, CGL) ; Gouy d'Arsy, Hux de Bayeux (généalogie de Biaudos de Castéja)  ; barons d'Arros, de Sillègue, d'Athos de Brassalay (généalogie de Cauna, CGL) ;  Legris de Lanrinou, Duval de La Rainais (généalogie de Caupenne) ; Longvilliers de Poincy, Rossignol de Poincy (documents, généalogie de Poincy) Cochon, Troplong (maison de Bordeaux) ; biographie Fleuriau de Bellevue fils (La Rochelle) ; famille et habitation Boutin (La Rochelle), famille Lalanne-Lahitte (Amou, Landes), Duny (Lot-et-Garonne, sauvegarde de la tombe, contact établi avec le maire) ; Elie (Béarn, La Rochelle)...   

 

Jeudi 30 décembre : projet d'exposition Sur les pas de l'Abbé Raynal à Bordeaux, échange préparatoire avec Gilles Banacarel.

Mercredi 29 décembre : réception de l'article "Anciennes familles landaises : seigneurs de Lamothe-Pouillon" , Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 96, 4e trim. 2010, p. 1131-1136. Cette famille est triplement alliée à Saint-Domingue (par les Caupenne d'Amou, Les Butler et Hugues de Cesselez). Voir aussi I"Informations culturelles et scientifiques", p. 1145-1146, et "Publications", p. 1107-1108.

Mardi 28 décembre, musée d'Aquitaine, 15 h : Mme S. Ouatarra, étudiante Master 1, Université Bordeaux 3, section Communication, audience préparatoire au mémoire "La mémoire de l'esclavage à Bordeaux", avec François Hubert, directeur du Musée.

Mercredi 23 décembre, visio-conférence Danièle Bégot (université Antilles-Guyane)

Mardi 21 décembre, réception de la communication "Une énigme héraldique élucidée : la clé de voûte armoriée de Saint-Savin-Larrivière, les rois de Navarre et la vicomté de Marsan", Revue de Pau et du Béarn, Société des Siences, Lettres et Arts, Pau, 37, 2010, p. 81-96 [nombreuses illustrations].  Extrait de la présentation faite par le président Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS :

"Au fil des siècles, les maisons nobles de notre région vont se trouver intriquées dans des réseaux familiaux (et donc politiques) toujours plus vastes. L'héraldique est un passionnant reflet de cette "géographie du sang" des princes. Le savant décryptage de Jacques de Cauna permet de démontrer que, dans la clé de voûte armoriée de Saint-Savin-Larivière (dans le Marsan), jusqu'ici mal comprise, la présence conjointe des armes de Navarre, de Béarn, d'Evreux, de Foix et de Bigorre ne pouvait renvoyer qu'à un seul règne : celui de François-Phoebus (1479-1483)".

Outre cet article, on trouvera dans cette livraison de la Revue de Pau, dont il faut souligner la grande qualité, un autre article intéressant directement les Landes (et notammant le Marsan) : "L'Ensenhamen du troubadour Arnaut-Guilhem de Marsan (XIIe siècle) : enseignement courtois, enseignement curial et parodie courtoise", par Eliette Mariné, doctorante en histoire médiévale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, qui vient de soutenir en 2009 un Master sur le sujet, intitulé Education courtoise et initiation à la cour : l'Ensenhamen d'Arnaut-Guilhem de Marsan, p. 57-80, deux ans après la première édition française du texte (voir en bibliographie dans les pages de ce blog à "Histoire de la Gascogne" ,et dans les documents à "Ouvrages").

numérisation0001L'Ensenhamen du troubadour gascon Arnaut-Guilhem de Marsan ou Code du parfait chevalier

Mercredi 15 décembre, Association de l'Ossau à Katadihn : rédaction de l'éditorial du n° 1 de la Revue

Lundi 6 décembre, Université de Bordeaux 2 : réunion de concertation du programme pluri-formations de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (Equipe d'accueil IPEM, EA 3002) Patrimoine culturel et immatériel Aquitaine-Québec-Caraïbe  (financé par le Conseil Régional).

Dimanche 5 décembre : Editions Le Festin, Bordeaux, 14h-16 h., signature-vente de l'ouvrage Bordeaux au 18e s., le commerce atlantique et l'esclavage.

Vendredi 3 décembre, transmission du texte Les Landais et les îles d'Amérique pour le catalogue de l'exposition Saveurs métisses (Samadet, 28 janvier, Mme Sylvie Tersen, directrice du patrimoine des Landes, Conseil Général).

Mercredi 1er décembre, Théâtre Fémina, Bordeaux, 21 h, Festival du film scientifique du CNRS Cinémascience, intervention et débat sur l'esclavage contemporain  (CNRS  CIRESC chaire d'Haïti à Bordeaux et délégation Aquitaine) à la suite de la projection du film Transfer.

Jeudi 25-vendredi 26 novembre : colloque du PPF Caraïbe Plurielle, La Caraïbe, enjeux et limites des dynamiques régionales, "Recompositions post-coloniales et indépendances nationales dans l'Île d'Haïti (Haïti et République Dominicaine,1804-1844)", communication d'ouverture.

Parution de la communication "Les oublis d'une mémoire sélective de l'émancipation des esclaves : deux grands abolitionnistes méconnus, Polvérel et La Fayette", dans Emancipations Caribéennes, Histoire, mémoire, enjeux socio-économiques et politiques, actes du colloque international Caraïbe Plurielle des 12-14 novembre 2008 (sous la direction d'Elyette Benjamin-Labarthe et Eric Dubesset), Paris, L'Harmattan, 2010, p. 41-51.

Emancipations caribéennes Caraïbe plurielle

Samedi 27 novembre : Pouillon, assemblée générale du Centre Généalogique des Landes.

Vendredi 26 novembre : Journée nationale Haïti sur France-Culture.

Mardi 23-24 novembre : Meeting annuel de La Demeure Historique, à Paris.

Vendredi 19 novembre, cinéma Utopia, 20 h 30 : Film-débat Lo que me conto abuelita, d'Agnès Lanusse.  Intervention programmée au débat sur l'émigration basco-béarnaise au Amériques (travaux menés avec le labo ITEM à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour).

Jeudi 18 novembre : aide post-séisme à Haïti : restitution des actions menées par Pompiers sans Frontières à Léogane aux adhérents de l'association Le village d'Audège (collecte organisée en janvier).

Lundi 15 novembre : Visite de l'exposition permanente Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage. M. Philippe Nucho, directeur de cabinet du préfet des Landes.

Ouverture du festival du film d'histoire de Pessac. Participation de Jean Labib, réalisateur de Noirs et Blancs en 1789 (conseil scientifique JdC en Haïti en 1989 pour le Bicentenaire de la Révolution)

Mercredi 10 novembre , 10 h : visio-conférence Conservatoire du Patrimoine de Gascogne.

Samedi 6 novembre : publication de la seconde partie de l'article "Les Basques à Saint-Domingue", dans Agur,  bulletin de l'Eskual Etxea de Bordeaux, n° 308, nov. 2010, p. 4-5.

Vendredi 5 novembre : livraison aux Editions Sud-Ouest de la préface de l'ouvrage de Denis Blanchard-Dignac, Jean de Grailly, captal de Buch (à paraître en mars 2011).

Jeudi 4 novembre : Conférence Gascons, Basques et Béarnais à Saint-Domingue (JdC), au Cercle anglais de Pau, à l'invitation de MM. Marc Ollivier et Eric de Salettes

Samedi 23-dimanche 24 octobre : 4e Congrès interrégional aquitain de généalogie de Mont-de-Marsan (parc Jean Rameau, auberge landaise) organisé par Histoire et Généalogie Landaises (Mme C. Lamothe), avec la participation de la ville de Mont-de-Marsan et de la Revue Française de Généalogie.  

Présentation et signature-vente sur le stand des Editions Pyrémonde de l'ouvrage   

L'Aquitaine au temps du Prince Noir, Ed. Pyrémonde, 2010,

actes du colloque de décembre 2009, au Splendid de Dax, publié avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine. 

 

L'Aquitaine au temps du Prince Noir r°8

L'Aquitaine au temps du Prince Noir v°9

  Autres publications récentes :

Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage  (Bordeaux, Le Festin, 2010)

Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage

La traite bayonnaise au XVIIIe siècle (Pau, Cairn, 2009)

La traite bayonnaise au XVIIIe siècle

Mémoires du Général Toussaint Louverture (Ed. La Girandole, 2009)

 Mémoires du général Toussaint Louverture

Haïti, l’éternelle Révolution (Port-au-Prince, 1997, réédit. Monein, Pyrémonde, 2009)

Haïti, l'éternelle Révolution. Histoire d'une décolonisation

L'Ensenhamen d'Arnaut-Guilhem de Marsan, ou Code du parfait chevalier (Pyrémonde, 2007)

L'Ensenhamen du troubadour gascon Arnaut-Guilhem de Marsan ou Code du parfait chevalier

 Cadets de Gascogne, La Maison de Marsan de Cauna (4 t., réédition Pau, Princi Negue, 2004-2006)

Cadets de Gascogne. La Maison de Marsan de Cauna, tome IV

Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti (Soc. Fr. d’Histoire d’Outre-Mer et Karthala, 2004)

Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti

Au Temps des Isles à Sucre (Ed. Karthala, 1987, réédit. 2003)

Au Temps des Isles à Sucre

Mercredi 13 octobre : présentation officielle à Port-au-Prince (Haïti), Musée du Panthéon National, en présence du Ministre de la Culture et de représentants de l'Icom / Unesco de la Liste Rouge d'urgence des biens culturels haïtiens en péril

Red List Haïti 1

A l'université de Bordeaux 3, présentation de la mise en ligne de l'exposition sur les langues de Cap-Sciences

Lundi 11 octobre : Karfa Diallo, créateur et animateur de Diverscités annonce dans le journal Sud-Ouest la dissolution de l'association et son abandon des activités militantes (centrées, rappelons-le, depuis douze ans, sur la traite négrière). Il déclare : "Je pense que nous avons contribué à rendre visible cette thématique du passé négrier de Bordeaux, ce qui n'est peut-être pas étranger à l'ouverture des salles du Musée d'Aquitaine", et estime avoir  parfois "sans doute manqué de sagesse... par exemple [dans] la campagne pour débaptiser les "rues de négriers" à Bordeaux". Nous lui souhaitons bonne route dans la "démarche intérieure, personnelle" et d'écriture, qu'il souhaite entreprendre.

Dimanche 10 octobre : contact téléphonique avec M. Jean-Mickaël Jean (Saint-Barthélémy). Nous soutenons son projet de spectacle marin ambulant dans la Caraïbe destiné à promouvoir une autre image d'Haïti par la diffusion de sa culture.

Samedi 9 octobre : réception de Fleuves, rivières et colonies. La France et ses empires (17e s.-18e s.), actes du 33e congrès international de la French Colonial Historical Society), La Rochelle-Brouage, 2007, (dir. M. Augeron, R. Duplessis, bilingue anglais), Les Indes Savantes, 2010 (contient ma communication "Colons des pays de l'Adour (Gascons, Basques et Béarnais) à Saint-Domingue (17e-18e s.) ", p. 313-326).

Waterways and colonies

Réception du Bulletin de la Société Martinés de Pasqually,  n° 20, Bordeaux, 2010 (familles dominguoises de Sercey, Blanquet de Latour, Cambry, Courpon). Nous soutenonss les excellents travaux de recherche de la société sur le fondateur de la Rose-Croix, parti de Bordeaux et décédé à Saint-Domingue (Haïti) en 1774.

Réception du mémoire de Master 2 de M. Norbert Bel Ange, Les Juifs aux Antilles françaises (1492-2008), Université Paris 8. Projet de thèse en cours d'élaboration.

Vendredi 8 octobre : réception de l'article "Les anciens seigneurs de Viven : des barons d'Arros aux Navailles-Cirgos" (présents à Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique, les Saintes); publié dans le Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 95, 3e trim. 2010, p. 1075-1083. Le baron d'Arros  d'Argelos, qui a laissé son nom à l'île d'Arros (Océan Indien) a participé à la bataille des Saintes (Guadeloupe) sous l'amiral de Grasse, et sa dernière descendante a épousé le gouverneur Thommassin de Peynier (Saint-Domingue). Plusieurs Navailles-Cirgos se sont succédés comme Trésoriers-payeurs de la Guadeloupe au 19e s., alliés aux Lamarche de Moyencourt.

Jeudi 7 octobre : conférence téléphonique : Jacques Ayrial, Pésident du Conservatoire du Patrimoine de Gascogne.

Mercredi 6 octobre : visio-conférence Ciresc (Myriam Cottias, Véronique Ikabanga)

projet de communication de Mme Lorraine Manuel

projet de thèse de M. Norbert Belange

représentation de la chaire d'Haïti au colloque du Havre (mai 2011) par Mme Madeleine Dupouy

Lundi 4 octobre : transmission de l'article "Les ambiguïtés d'un texte célèbre, les Mémoires de Toussaint Louverture, témoignage ou plaidoyer ?", à Eric Saunier (Université du Havre) pour publication annoncée dans les actes du colloque des 6-7 mai 2010 Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations.

Mardi 28 septembre :Réception de M. Renaud Hourcade, doctorant-Ater, Sciences-Po Rennes, pour la préparation de sa thèse sur Les politiques et pratiques mémorielles de l'esclavage dans les anciens ports négriers de Nantes, Liverpool et Bordeaux

Lundi 27 septembre : Un mot sur les armes de Vignoles-Lahire. Quelques précisions héraldiques, article transmis au Bulletin des amis de Lahire (Préchacq)

Samedi 25 septembre : Colloque L'Armagnac fête 700 ans d'histoire, au château de Barrau, Castex d'Armagnac, à l'invitation de Mme Odile de Saint-Pastou

Vendredi 24 septembre : Préchacq sur l'Adour (40) : Assemblée générale Sur les pas du valet de coeur (les Amis de Lahire, président d'honneur). Voir "Les héritiers de Lahire", dans Cadets de Gascogne (liste des publications) et l'album Histoire de ce blog.

Jeudi 23 septembre : Université de Pau et des Pays de l'Adour, jubilé du professeur Adrian Blazquez 

Dimanche 19 septembre : Journée du Patrimoine à l'Hôtel de Baleste, rue Jean de Grailly, à La Teste,  visite à l'invitation de Denis Blanchard-Dignac, et prix de l'Académie du Bassin d'Arcachon 

Samedi 18 septembre : Journée du Patrimoine au château de Caumale (Escalans, 40), à l'invitation de Mme Geneviève Fabre et en présence dez descendants des familles de Grenier de Caumale, de Boyrie de Caumale., et de Mme Sylvie Tersen, conservateur départementaale des musées et du patrimoine. Conférence à 11 h 30 au château de Buros (anciennement aux Sanguinet de Buros) : Le Général Alexandre Dumas, le plus grand des trois (JdC).

Visite des châteaux de Béroy (des vicomtes de Juliac) à Betebezer d'Armagnac, de Briat (Henri IV) à Mauvezin d'Armagnac (Stephane de Luze et Mme de Pichon-Longueville) et de Barrau (d'Abbadie de Barrau, comtes de Carrion de Calatrava) à Castex d'Armagnac (Mme Odile de Saint-Pastou).  

Jeudi et Vendredi 16 et 17 septembre : congrès Les indépendances africaines, Bordeaux, Athénée, avec Alain Juppé, Michel Rocard..., etc.

Mercredi 15 septembre : réception de l'ouvrage de Cécile Révauger : The Abolition of Slavery. The British Debate (1787-1840), Paris, CNED, PUF, 2010, 192 p. Lecture particulièrement recommandée aux étudiants... et à leurs professeurs, ainsi qu'à tous les amateurs d'histoire.

 Vendredi 10 septembre : publication de l'article "Colons des pays de l'Adour à Saint-Domingue" (JdC) dans Rivers and colonies, French colonial historical society

Jeudi 9 septembre : EHESS, bureau du Ciresc, remise du lot 3 des documents (560) pour les numérisations de sauvegarde du fonds iconographique Haïti/Antilles (JdC)

Lundi 6 septembre : visio-conférence Ciresc (numérisations)

Vendredi 3 septembre : visio-conférence Ciresc (numérisations)

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti