Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 15:32

Nouvelle parution 2011

 Joinville Gauban Voyage1Joinville Gauban Voyage2

Edition critique d'un ouvrage de mémoires rarissime imprimé à Bordeaux en 1829 en 170 exemplaires seulement, "pour ses amis seuls" et sa famille, par un colon originaire de La Réole. Un grand classique de l'histoire d'Haïti, toujours cité mais resté inconnu dans sa version intégrale.

 

Voir aussi

"Un mot sur les armes de Vignoles-lahire. Quelques précisions héraldiques", Bulletin de l'association Sur les pas du valet de coeur, n° 8, mars 2011, p. 2-6

 

A venir...

Vendredi 1er avril, Université de Toulouse 2-Le Mirail (visio-conférence) : séminaire de recherche. Intervention : Une famille transtlantique rochelaise, les Fleuriau (à l'invitation de Nathalie Dessens et Zélie Navarro).

Samedi 2 avril, Escales du Livre de Bordeaux (Comptoir des Mots, Sainte-Croix), 15 h :   table-ronde, interviewes et présentation des ouvrages Voyage d'Outre-mer et Infortunes les plus acccablantes de M. Joinville Gauban (de Jacques de Cauna) et Ma vie à Saint-Domingue (de Jean-Jacques Salgon) par Christophe Lucet, grand reporter au Journal Sud-Ouest.

Samedi 9 avril, à Mont-de-Marsan, Maison des Associations : Assemblée Générale et Conseil d'Administration du Conservatoire du Patrimoine de Gascogne (membre d'Honneur).

Dimanche 10 avril, à Préchacq (40) : Assemblée Générale de l'association Sur les pas du valet de coeur [Lahire].

Samedi 16 avril, 11 h, à Saint-Pierre-du-Mont (40), conférence Haïti, première république noire du monde, Association des membres de la Légion d'Honneur des Landes.

Mardi 27-Vendredi 29 Avril, La Rochelle : présentation du fonds J. de Cauna Haïti numérisé par le Ciresc/Cnrs au Colloque de commémoration du 10e anniversaire de la loi Taubira sur l'esclavage et la traite

 

Activités

Mars 

Jeudi 24, CIRESC, visio-conférence M. Cottias (numérisation du fonds J. de Cauna). Préparation du colloque "patrimoine" (Archives de France, 27-29 avril)

Mercredi 23 - Préfecture des Landes, Mont-de-Marsan, cabinet du Préfet, 11 h : réunion de concertation pour la préparation de la commémoration de la journée de l'esclavage le 10 mai 2011.

- Musée de Samadet (40), 15 h 30 : conférence Les Landais aux Îles d'Amérique, dans le cadre de l'exposition Saveurs métisses. L'odyssée du cacao et du café.

Musée de Samadet Exposition Saveurs métisses

Lundi 21, Musée d'Aquitaine, vernissage de l'exposition Arts d'Afrique.

Vendredi 18, aide à la recherche universitaire, Gregory Pierrot, doctorant, Pennsylvania State University, iconographie de Toussaint Louverture et descendance de Philippe Roume de Saint-Laurent. Ouvrage en préparation avec Dr Paul Youngquist, Colorado University (réédition critique Marcus Rainsford, Black empire of Haïti).

Mercredi 16, Lormont, Centre Génicard, 19 h : Assemblée Générale Deux Mains Haïti.

Mardi 15, CIRESC, visio-conférence (numérisation du fonds J. de Cauna). Préparation du colloque "patrimoine" (Archives de France, 27-29 avril) et visio-conférence Guilhem Pépin (Université d'Oxford).

Vendredi 11, Musée d'Aquitaine, 10 h. : visite pédagogique des salles de l'exposition permanente Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage, classe de 2de pro, Lycée Saint-Michel, Blanquefort.

Jeudi 10, CIRESC, visio-conférence (numérisation du fonds J. de Cauna)

Mardi 8, CIRESC, visio-conférence (numérisation du fonds J. de Cauna)

Dimanche 6, Eskual Etxea Maison Basque Bordeaux, 15 h : Hitzaldi, Conférence, JdC "Les Basques à Saint-Domingue" après l'Odolkiaren Bazkaria, repas du boudin.

Samedi 5, 11 h, Mairie de Bordeaux (salons) :  ouverture de l'année des Outre-mer à Bordeaux, avec Mme Marie-Luce Penchard, Ministre de l'Outre-mer, et M. Daniel Maximin, commissaire délégué à l'année de l'Outre-mer,  à l'invitation de M. le Maire Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes.

 

Février

Vendredi 25, Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Hôtel de Lalande :

- réception des ouvrages  de Dominique Barbier, Les derniers seigneurs d'Arsy [dont Louis-Marthe, député de Saint-Domingue] et Monographie d'une famille de la Chalosse, par André de Laborde-Lassale [dont Henry de L.-L., capitaine à St-Domingue, et André de Laborde-Noguez, dans la Légion Montalembert à St-Domingue], aimablement offerts par  le comteJean-Denis de Biaudos de Castéja.

- présentation de la collection de souvenirs de la famille Roubeau (Guadeloupe) par Mme de Raigniac, directrice du Musée.

Musée d'Aquitaine : visite des salles de l'exposition permanente Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage par MMes Sylvie Tersen, Directrice du Patrimoine des Landes, et Geneviève Fabre (Château de Caumale, 40).

Dimanche 20, recherches sur les familles de Sanguinet (Tartas, Caracarès, Buros, Nantes), Dubourdieu (Morlanne, La Nouvelle-Orléans), de Carbon, Berton des Balbes de Crillon (Saint-Domingue).

Samedi 19, réception du catalogue de l'exposition Saveurs métisses. L'odyssée du café et du cacao (Conseil Général, direction du Patrimoine, avec la participation des Amis de Caumale et de la Chaire d'Haïti à Bordeaux) au Musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet (40). Communication publiée : "Les Landais et les îles d'Amérique", p. 36-41.

Envoi de l'article Toussaint Louverture, la France et Haïti. Repésentations, commémorations, sensiblilités et histoire pour l'ouvrage collectif dirigé par Jean-Francois Brière, Professor of French Studies and Chair Department of Languages, Literatures & Cultures,à l'Université d'Albany/SUNY (Etats-Unis).

Vendredi 18,demande de conseil historique pour le film télévison Toussaint  Louverture (Sophie Lampkin)

Concertations pour le projet de fondation de la Société d'Etudes Caribéenne à Bordeaux (Université Bordeaux 3, PPF Caraïbes Plurielle) et la publication des actes du colloque sur les sociétés de plantation dans la Caraïbe (co-direction avec Cécile Révauger).

Jeudi 17, vidéo-conférence CIRESC, plan général et localisation des documents numérisés, phase 2.

Réception du bulletin de l'ISPAN (patrimoine, Haïti) n° 21.

Mercredi 16, Charentes, sur les traces des familles de Gérard de La Garenne, Benoist de Belisle, de Roussy,  de Marin, Brissoneau, Brizard, de Galard de Béarn (région d'Aulnaye/Chef-Boutonne : vieux logis d'Echorigné, seigneurie des Collines, châteaux du Breuil et du Vivier-Jousseau, églises et verreries de de Contré, Villemain, Le Pouzou...

Mardi 15, video-conférence CIRESC (Véronique Ikabanga) : plan d'organisation générale de la présentation du fonds iconographique J. de Cauna Haïti au colloque de Nantes et localisation des documents numérisés sur la carte d'Haïti cliquable.

Lundi 14, Musée d'Aquitaine, 9 h : tournage  et enregistrement de mon intervention historique sur la maquette de l'habitation Nolivos pour le Projet Traite & Esclavage français XVI-XIX° siècles, UNESCO, Archives de France, APECE.

Mardi 8, entrevue avec les Editions La Girandole pour la finalisation de la publication à venir de Joinville-Gauban.

Conseil scientifique pour l'exposition historique sur la révolution française de la New York Historical Society.

Lundi 7, vidéo-conférence CIRESC, préparation de la présentation du fonds iconographique numérisé J. de Cauna Haïti au congrès de Nantes fin avril.

Jeudi 3, 18 h Musée d'Aquitaine : conférence Le colonel Montbrun, dernier gouverneur du Château-Trompette dans le cadre de la série thématique Bordeaux au 19e siècle

Mardi 1er, Mlle Ellen Walsh, Indiana University, L'occupation américaine d'Haïti (préparation mémoire Master).

New York Historical Society, préparation de l'exposition La Révolution française, correction de transcriptions de textes (Habitation Rocheblave, Quartier Morin, Saint-Domingue, inventaire).

Préparation notice Crassous de Médeuil (Macouba, Martinique) pour l'encyclopédie Le monde maçonnique au 18 e s.

 

Janvier 

Lundi 31, 9 h 30, Musée d'Aquitaine : enregistrement et tournage des interventions historiques  (JdC) et muséographiques (F. Hubert, C. Block) pour le Master communication Bordeaux 3 de Mme S. Ouattara sur la mémoire de l'esclavage à Bordeaux.

Vendredi 28, musée de Samadet (Landes), 18 h : exposition Saveurs métisses (Conseil Général, direction du Patrimoine) avec la participation des Amis de Caumale et de la Chaire d'Haïti à Bordeaux (communication au catalogue).

Préfecture des Landes : préparation de la commémoration de la journée ationale de l'esclavage le 10 mai.

Mercredi 26, Bilan publications et activités 2008-2010 pour le CNRS (envoyé au CIRESC).

Identification héraldique pour la DRAC Aquitaine : ex-libris sur ouvrage 17e s., d'azur aux 3 chevrons d'or. Cet ouvrage a sans doute appartenu à Scipion de Darassus, trésorier au présidial de Montauban en 1692 et à son descendant, Jules-Marie-Louis de Darassus, Inspecteur principal adjoint à la Compagnie d'Orléans, reçu membre de la Société Philomatique de Bordeaux en 1934, d'une ancienne famille huguenote du Quercy (Montauban).

Mardi 25, 9 h 30, Musée d'Aquitaine : enregistrement et tournage de mon intervention historiques pour le Master communication Bordeaux 3 de Mme S. Ouattara sur la mémoire de l'esclavage à Bordeaux (avec Mlle Cécilia Bonnet).

Vendredi 21, réunion du conseil scientifique du CIRESC à l'EHESS

Mardi 11, Lyce Montaigne, Bordeaux, 17 h. : conférence JdC : Une petite histoire d'Haïti par l'image (power-point), dans le cadre des Mardis de Montaigne.

Lundi 10, remise de l'exemplaire des actes du colloque L'Aquitaine au Temps du Prince Noir à M. Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine.

Dimanche 9, envoi à l'Université d'Albany/SUNY (Etats-Unis) de l'article Toussaint Louverture, la France et Haïti. Repésentations, commémorations, sensiblilités et histoire pour l'ouvrage collectif dirigé par Jean-Francois Brière, Professor of French Studies and Chair Department of Languages, Literatures & Cultures.

Samedi 8, réception du catalogue de l'exposition Un commerce pour les gens oridnaires ? La Rochelle et la traite négrière au XVIIIe siècle, Archives ddépartementales de la Charente-Maritime (Dir. : M. Benoît Jullien).

 

La chaire d'Haïti répond dans la mesure du possible à toutes les demandes.

Elle entretient des liens privilégiés dans le domaine de la recherche

par l'intermédiaire de divers programmes, projets ou travaux, avec les institutions suivantes :

- CNRS, Centre National de la Recherche scientifique (CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages, conseil scientifique).

- EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales  (CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages, conseil scientifique).

- IDA, Institut des Amériques, Paris (conseil scientifique, commission d'expertise).

- Brown University, Boston, Etats-Unis (John Carter Brown Library).

- Sherbrooke University, Canada (programme Histoires d'esclaves dans l'espace atlantique, conseil scientifique).

- Université Paris-IV- La Sorbonne (CRLV, Centre de Recherches sur la littérature de Voyages).

- Université Bordeaux 3 (programme pluri-formations Caraïbe Plurielle, et CELFA, EA 4198, Centre d'Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines).

- Université de Pau et des pays de l'Adour (Equipe d'accueil IPEM, EA 3002, groupe de recherche sur l'émigration basco-béarnaise aux Amériques, et programme pluri-formations Etude comparée et inventaire du Patrimoine culturel et immatériel Aquitaine, Québec, espace Caraïbe, soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine et le Ministère de la Culture).

- Musée d'Aquitaine à Bordeaux, site de l'exposition permanente et gratuite Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage.

   

Dernières parutions 2010 

 

numérisation0001

Article : "Une énigme héraldique élucidée : la clé de voûte armoriée de Saint-Savin-Larrivière, les rois de Navarre et la vicomté de Marsan", Revue de Pau et du Béarn, Société des Siences, Lettres et Arts, Pau, 37, 2010, p. 81-96 [nombreuses illustrations].  Extrait de la présentation faite par le président Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS :

"Au fil des siècles, les maisons nobles de notre région vont se trouver intriquées dans des réseaux familiaux (et donc politiques) toujours plus vastes. L'héraldique est un passionnant reflet de cette "géographie du sang" des princes. Le savant décryptage de Jacques de Cauna permet de démontrer que, dans la clé de voûte armoriée de Saint-Savin-Larivière (dans le Marsan), jusqu'ici mal comprise, la présence conjointe des armes de Navarre, de Béarn, d'Evreux, de Foix et de Bigorre ne pouvait renvoyer qu'à un seul règne : celui de François-Phoebus (1479-1483)".

Outre cet article, on trouvera dans cette livraison de la Revue de Pau, dont il faut souligner la grande qualité, un autre article intéressant directement les Landes (et notammant le Marsan) : "L'Ensenhamen du troubadour Arnaut-Guilhem de Marsan (XIIe siècle) : enseignement courtois, enseignement curial et parodie courtoise", par Eliette Mariné, doctorante en histoire médiévale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, qui vient de soutenir en 2009 un Master sur le sujet, intitulé Education courtoise et initiation à la cour : l'Ensenhamen d'Arnaut-Guilhem de Marsan, p. 57-80, deux ans après la première édition française du texte (voir en bibliographie dans les pages de ce blog à "Histoire de la Gascogne" ,et dans les documents à "Ouvrages").

L'Ensenhamen du troubadour gascon Arnaut-Guilhem de Marsan ou Code du parfait chevalier

Les Traites et les esclavages. perspectives historiques et contemporaines (sous la direction de Myriam Cottias, Elisabeth Cunin, Antonio de Almeida Mendes), Ed. Karthala, 2010 [actes du congrès fondateur du CIRESC RTP CNRS Esclavages à l'EHESS, juin 2006] . Voir ma communication : "Les sources de l'histoire des esclaves aux Antilles : Gabriel Debien et les plantations de Saint-Domingue", p. 277-300 (commentaire introductif et 1ère page dans la section "Documents" de ce blog consacrée aux "Parutions, articles, communications...").

 

Gabriel Debien et les sources Colloque fondateur du CIRESC

Les chemins de l'Atchafalaya, Autour de la petite fille Bois-Caïman de Laurent Bourgeon, par Michel Thiébaut

Etude approfondie de qualité sur la bande dessinée et ses sources documentaires historiques. Voir notamment  le chapitre "Des lieux", p. 49-50, qui retrouve les grandes plantations de Saint-Domingue présentées dans Au Temps des Isles à Sucre (voir les documents dans l'album "Parutions, articles, communications...")

Atchafalaya2 Habitation Delugé JdC

 

Relire... 

Dans la Revue des Amériques Latines, les pages sur Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti et l'entretien avec Brigitte Alter sur la situation en Haïti à la veille du  bicentenaire et du départ d'Aristide en février 2004 (section "Documents", album "Parutions", de ce blog).

Real 1 La Revue des Amériques Latines couverture

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti