Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 10:07

Avril :

1er avril- Réception de l'ouvrage décicacé d'Arnaud Hourcade, Les ports négriers face à leur histoire. Politiques de la mémoire à Nantes, Bordeaux et Liverpool, Nouvelle Bibliothèque de thèses Science Politique, Dalloz, Paris, 2014.
Samedi 11, Bordeaux, Hôtel des Sociétés Savantes, 14h30, conférence J. de Cauna, Saint-Domingue, les Antilles et la Guerre d'Indépendance américaine,
16h30, visite guidée de l'exposition permanente Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage pour les membres de la délégation aquitaine des Sons of the American Revolution.
Lundi 13 au vendredi 17- Bordeaux et Béarn/Pays Basque (Soule), tournage du film de G. Graillet sur les Béarnais de Cuba : interview, visites des lieux (Sauveterre-de-Béarn, Rivehaute, Charritte, Arthez-de-Béar (maison Dufourcq), Mont (château de Lestapis)..., tournage.
Jeudi 23 avril- Béguios, Basse-Navarre, Anne et Alexandre de La Cerda, M. et Mme Ancelet, Mme d'Arcangues. Château de Luxe (branche des Marsan de Tardets et d'Ahaxe éteinte en la maison de Luxe).
Vendredi 24 avril- Capbreton, M. Lartigau, M. Navarre (Louisiane), transcription d'actes, documentation et direction de recherche en archives.
Mercredi 29- Bordeaux, Musée d'Aquitaine,9h, M. Cornelius Grau, philatélie d'Haïti (XIXe siècle).
Jeudi 30- Bordeaux,Dacca, héraldique, identification d'armoiries pour château de Caumale,maison de Rohan-Soubise,mariage ducal,deux écus accolés de 20 pièces au total.

Familles transtlantiques en cours d'étude

Navarre,de Carles (Béarn,Bordeaux, Saint-Domingue,Cuba,Louisiane),de Lestapis, Maré d'Azincourt (Saint-Domingue,Cuba,Béarn,M. Pierre de Lestapis), de Casamajor, Casamayor, de Dufourcq, Hérédia (Saint-Domingue,Cuba, Béarn,Film G. Graillet), Dion, Sabourin (Saint-Domingue,Etats-unis,La Rochelle, projet européren caféières),Camescasse,Changeur,Forsans,Labouchère (Saint-Domingue, Etats-Unis, Béarn, Pays-Bas, familles,Marsan de Cauna,de Mesmes,de Galard (Gascogne, Landes,Etats-Unis,Saint-Domingue), CHambon de La Croze,Pascal,de Beaunay du Tôt et de Boishimont (Saint-Domingue,Bordeaux),Le Duic de Locmiquélic (Bretagne, Fort-Royal Martinique,alliance de Cauna),Gaye (Béarn,Saint-Domingue,alliance de Cauna),

 

 Le Samedi 11 avril  à Bordeaux,

 

Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, 14 h 30.

Conférence de Jacques de Cauna

 

 

Saint-Domingue, les Antilles et la Guerre d'indépendance américaine 

 

pour la réception des Sons of the American Revolution (SAR, délégation Aquitaine)

à l'initiative de M. Jean-Mathieu Robine.

 

Meeting-of-Washington-and-Lafayette-Georges-Jules-Auguste-C.jpg

  Conférence publique sous réserve d'inscription auprès de la délégation aquitaine des SAR, par mail à "jmrobine" sur "noos.fr".

Et pour tout savoir sur les SAR : voir les sites www.sarfrance.net et www.sar.org

Pour devenir membre de l'honorable société, il faut prouver son ascendance directe jusqu'à l'un des participants de la Guerre d'Indépendance américaine.

 

et à 16 h 30 au Musée d'Aquitaine, 

 

Visite de l'exposition permanente  

Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage,

sous la conduite de Jacques de Cauna.

 

Publication 

 

Dynamiques caribéennes

Pour une histoire des circulations dans l'espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles)

sous la direction de Jacques de Cauna et Eric Dubesset

avec la participation de Zélie Navarro-Andraud, Erick Noël, Olivier Caudron, Agnès Renault, Madeleine Dupouy, Bernard Chérubini, Natacha Giafferi-Dombre, Jean Lamore, Dominique Goncalvès, Elodie Peyrol-Kleiber, Léna Zola, Kristen Sarge, Yannick Le Roux, Carlo A. Célius, Frédérique Beauvois, Christian Lerat, Natahalie Dessens, Syrine Farhat, Karim Ghorbal, Gilles Bancarel, Boris Lesueur, Jean-François Niort.

 

Dynamiques-caribeennes.jpg

Dynamiques-caribeennes2.jpg
L'ouvrage sera en vente à l'Escale du Livre de Bordeaux sur le stand des Presses Universitaires de Bordeaux du Vendredi 10 au Dimanche 12 avril.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Richard Louvigny 11/11/2016 17:09

Bonsoir Monsieur de Cauna,

Mes ancêtres maternels, les Dedieu de Samazan (Dedieu ou de Dieu tout court au 17e) vécurent à Saint Domingue au 18e... Retrouver-vous ce patronymes dans vos archives ?
D'avance merci et au plaisir de vous lire,
Richard Louvigny

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti