Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 09:27

 

Le Centre Généalogique des Landes à Caumale et en Armagnac landais

CGL-Caumale-14-sep-13-IMG_0558_2.JPG

 

Exceptionnellement cette année, la sortie d’été du Centre Généalogique des Landes a concordé avec la journée du patrimoine, le samedi 14 septembre. Le Centre répondait en effet à l’invitation de Geneviève et Pierre Fabre, nouveaux adhérents du CGL et propriétaires du château de Caumale à Escalans, qui viennent de sauver de la ruine ce magnifique fleuron de l’Armagnac landais et ont obtenu sa reconnaissance par l’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques avant de pouvoir désormais l’ouvrir au public.

Le voyage en bus fut l’occasion de diverses présentations des lieux traversés et notamment de l’antique ville de Tartas, par son spécialiste, le co-président Christian Lacrouts.

A l’arrivée à Escalans, après avoir entendu dans la cour carrée du vieux château gascon les explications historiques du professeur Jacques de Cauna, président d’honneur des Amis de Caumale, les membres du groupe se sont dirigés vers l’escalier à vis de la tour ronde pour pénétrer dans les pièces restaurées du premier étage et des combles où la dame de la maison leur a présenté le travail de sauvegarde effectué sur les planchers et la charpente ainsi que le riche mobilier replacé dans son cadre d’origine. Une des caractéristiques les plus remarquables du château réside dans le fait que les actuels propriétaires possèdent encore non seulement le mobilier mais aussi les archives des familles qui s’y sont succédées, parmi lesquelles celle du gascon Joseph Delisle, riche planteur réfugié à Santiago de Cuba où il avait refait sa fortune dans le café après avoir été chassé de Saint-Domingue par la révolution des esclaves. L’ouverture d’un musée colonial figure d’ailleurs dans les nombreux projets du château.

La visite s’est poursuivie par celle de l’église romane fortifiée Saint-Jean-Baptiste, du 12e siècle, également classée, puis par un déjeuner gascon au restaurant voisin des Tilleuls, honoré de la visite amicale du maire d’Escalans, M. Jean Barrère. Puis, sur la route de Labastide d’Armagnac, le château de Béroy à Betbezer, ancien fief des vicomtes de Juliac dont l’histoire a été rapidement présentée, a précédé l’arrivée sur la magnifique Place Royale, voulue par Henri IV qui y logeait dans la maison Malartic et qui servit de modèle, rapporte-t-on, à la Place des Vosges. Le baron Philippe de Bouglon, qui y accueillait le groupe, lui fit ensuite l’honneur, en compagnie de sa mère, de la visite de son imposant château du Prada, modèle de classicisme tracé par Victor Louis, l’architecte du Grand théâtre de Bordeaux, et peuplé des souvenirs familiaux de l’Ange Blanc qui inspira Barbey d’Aurevilly. Avant que tous ne se dirigent vers les chais pour y écouter un brillant exposé du maître des lieux sur l’élaboration de l’armagnac, y goûter les meilleures années et faire ample provision pour l’hiver du nectar gascon.

Sur la route du retour vers Mont-de-Marsan et Dax, la riche bastide de Saint-Justin, fondée en paréage en 1280 par la vicomtesse souveraine Constance de Marsan et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, était le dernier passage obligé de ce circuit de découverte de l’Armagnac landais. La famille des descendants du grand savant et généalogiste Léon-Dufour y attendait le groupe pour l’accueillir dans son très beau et typique manoir à colombages appuyé aux remparts et dominé par les tours de l’ancien castel. 

Les amateurs d’histoire locale et de patrimoine pourront retrouver dans le prochain numéro semestriel du Bulletin du CGL* le compte-rendu détaillé de cette journée, une présentation historique et les généalogies des familles ayant habité Caumale.

 

* Centre Généalogique des Landes, 27, rue Cazade, 40100, Dax, cglandes.over-blog.com

 

CGL-Caumale-14-sep-13-IMG_0507_2-1-.JPG

  L'arrivée du groupe dans la cour de Caumale

Caumale 19 juil 13 photo(1)

  Une assistance de choix ! Les Gascons sont là !

CGL-Caumale-14-sep-13-IMG_0526_2.JPG

Les trésors de Geneviève

 

A lire

Sous le titre "Science sans conscience", la revue Lire (septembre 13) consacre sa première page au dernier ouvrage d'Olivier Grenouilleau : Et le marché devint roi, aux Editions Flammarion, 240 p., 18 Euros. Par l'auteur de l'indispensable Les traites négrières. Essai d'histoire globale, une nouvelle mise en perspective historique qui fera référence.    

 

A venir

Rappel : Le samedi 14 septembre, journée du Patrimoine à Caumale et en Armagnac landais avec le Centre Généalogique des Landes

Formulaire d'inscription à imprimer et envoyer avant le 1er septembre

CGL-sortie-Caumale.jpg

 

Caumale restauré

Caumale-vend-19-juillet-2013-553978_611136568921002_1720206.jpg

Un moment de pause au salon de lecture entre gens des Îles : Sidney Emery, Jacques de Cauna, Pierre Fabre, Jean-Marc de Pompignan

 

Nouvelle Publication

Les actes du colloque de décembre 2009 à l'Université de Bordeaux 3 (voir la page "Publications Antilles")

 

Societe-des-plantations.jpg

 

Activités du mois de juillet

Samedi 27 juillet, au château du Prada, à Labastide d'Armagnac (communication de M. Philippe de Bouglon)

chateau-du-Prada.jpg

 

Vendredi 19 juillet, cérémonie d'ouverture au château de Caumale et remise des prix de la French Heritage Society de New York et de la Demeure Historique. Grâce aux efforts de Geneviève et Pierre Fabre, le château est sauvé. Restauré et remeublé, il a accueilli plus de 150 personnes, vin dhonneur, concert et dîner aux chandelles !

Merci aussi à Claire et Jean-Louis de Montesquiou qui nous ont magnifiquement accueillis dans leur belle demeure historique de L'Espérance à Mauvezin d'Armagnac, et à Philippe de Bouglon qui, après la visite commentée de Labastide d'Armagnac, nous a si aimablement ouvert les portes de son château du Prada  pour nous présenter le très beau portrait de son aïeule Hortense, l'Ange Blanc de Barbey d'Aurevilly.
La fête de ce jour-là restera inoubliable pour les nombreux amis de Caumale !

Caumale-vend-19-juillet-2013-529088_611136802254312_2085994.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti