Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 09:12

Le livre a de l’avenir 

Retrouvez le Salon du Livre d'Hagetmau dans le Journal télévisé de la semaine de CANAL HA TV, la télévison d'Hagetmau à l'adresse : sd-27915.dedibox.fr/ link ou en tapant simplement la demande sur un moteur de recherche.

 

Et voyez la listge des conférences disponibles dans la colonne ci-contre à droite (Pages).

 

Par Bernard Bocquenet  (Sud-Ouest Landes, mardi 19 mars 2013) 

Hagetmau Salon du Livre 2013 avec Alain Lamaison

Jacques de Cauna a su captiver un public attentif à son exposé sur Toussaint Louverture, auquel il vient de consacrer un ouvrage. (Photo Jean-Louis Tastet, avec Alain Lamaison, présentateur)

Dimanche dernier, la salle Alain-Dutoya accueillait le 2e salon du livre Lire à Hagetmots qui a permis de regrouper une cinquantaine d’écrivains et une quinzaine de maisons d’édition assurant la promotion de livres écrits par des auteurs régionaux.

Cette manifestation, organisée par la municipalité en collaboration avec les deux librairies hagetmautiennes, a connu deux temps forts : en matinée, la conférence de Jacques de Cauna, docteur d’État à la Sorbonne, qui a présenté toutes les facettes de la riche personnalité de Toussaint Louverture, fondateur de la première république noire à Haïti, et par l’exposé de Jean Harambat, auteur et illustrateur dont la bande dessinée « Les Invisibles » retrace les aventures du héros local Daudigeos, qui a soulevé la Chalosse au XVIIIe siècle pour lutter contre l’imposition par le roi sur le sel.

 

La BD associée

Le public a également bénéficié de l’exposition de la Médiathèque départementale qui retrace l’histoire de la bande dessinée.

Cette journée a été ponctuée par des séances de lectures de poèmes réalisées par des membres de l’association des Éditions de la Crypte. À midi Serge Lansaman, maire, a pris la parole pour remercier tous les auteurs qui ont répondu à l’invitation des organisateurs et pour rendre un hommage appuyé à Carmen Mauvoisin, maire adjoint chargée de la culture, à Alain Lamaison, auteur régional, et à Robert et Françoise Louison, chevilles ouvrières de ce salon. Hagetmots a su trouver sa place dans les salons du livre régionaux, la manifestation sera pérennisée en 2014. 

                                                                    

Activités mars

Dimanche 24 mars, visio-conférencence République Dominicaine, Sara Rénélik, projet Unesco Patrimoine immatériel et culturel (Haïti).

Vendredi 22 mars, Musée d'Aquitaine, conférence téléphonique, colloque 4èmes Rencontres Atlantiques 2013.

Jeudi 21 mars, visio-conférence Bordeaux, Soria Horn, Master 1, Sciences-Po Bordeaux.

Lundi 18 mars, Musée d'Aquitaine, 18 h, Vernissage de l'exposition Voyageurs français à Cuba, à l'invitation de M. Alain Juppé

Chaire d'Haïti, prise en charge de la demande de Soria Horn, Master 1, Sciences-Po Bordeaux, L'intégration des populations anciennement colonisées en France.

 

Toussaint toujours à la Une !

 

Merci à Alexandre de La Cerda et Isabelle de Montvert-Chaussy.Alexandre de La Cerda 11 janvier 2013 Semaine Pays Basque

Alexandre de La Cerda 2 11 janvier 2013 Semaine Pays Basque

 

Isabelle de Montvert-Chaussy Sud-Ouest 23 fév 2013

 

Activités 

Mars

Dimanche 17 mars, Salon du Livre d'Hagetmau (40), 11 h, conférence Toussaint Louverture, le Grand Préccurseur et les Gascons, à l'invitation de M. Serge Lansaman, Maire d'Hagetmau, et de Madame Carmen Mauvoisin, maire-adjoint chargée de la culture. Présentation par Alain Lamaison, auteur régional.

Jeudi 14 mars,

Mercredi 13 mars, Dax (40), 11h, audience à la Mairie (M. Stéphane Mauclair, maire-adjoint) avec le co-président du CGL, M. Christian Lacrouts.

18h30, Anglet (64), Aci Gasconha, Espace gascon, domaine Baroja, 19, rue des Quatre Cantons, Conférence Toussaint Louverture, le Grand Préccurseur et les Gascons, à l'invitation de M. Amédée Baris, président.

Vendredi 8, Mairie de Capbreton, vérification des détails de la représentation du port sur le tableau original de Gaston Gélibert.

Mercredi 6, recherche sur les familles Vignes, Acquart, Gouges à Saint-Domingue, à la demande de M. Marcel Douyrou, vice-président du CGSO.

Vendredi 1er, Université de Pau et des Pays de l'Adour, EA ITEM. Réunion projet Inventaire du PCI (Patrimone culturel immatériel)

 

Février

Jeudi 28 février, conférence téléphonique avec Eric Dubesset (Bordeaux IV), coordination cscinetifique du colloque international 4es Rencontre Atlantiques

Mercredi 27 février, Bordeaux, maison du Combattant, remise des insignes de chvalier de la Légion d'Honneur au professeur Nicole Bispalie, ancienne collaboratrice aux Relations Internationales de l'Académie de Bordeaux. Très belle cérémonie, en présence des Anciens Combattants et Résistants de Bordeaux et de la Gironde.

Jeudi 21 février, La Rochelle, Archives départementales, étude et expertise des documents récemment acquis (fonds d'archives privées, famille Fleuriau, (état des lieux, paléographie, échange d'informations sur le fonds, communications historiques diverses aux responsables...).

Semaine du 18 au 23, commande du Conseil Général des Landes : préparation des notices des cartels 18e-19e s. pour l'exposition Voies des Landes. Le temps des voyages sans prix à l'abbaye d'Arthous.

Lundi 18 février, réception et correction des épreuves de ma communication au 134e Congrès du CTHS, Bordeaux 2009 : "Deux grands Bordelais de couleur oubliés : Montbrun et Pétion (fin 18e-début 19e s.)", à paraître dans la dizaine de textes sélectionnés pour figurer dans la publication Figures bordelaises sous la direction du professeur François Bart.

Vendredi 15 février, Bordeaux, place Pey-Berland et Hôtel de Ville, 11h45, inauguration de l'exposition Destins bordelais, regards croisés, Conseil de la Diversité, à l'invitation de M. le Maire Alain Juppé.

Mercredi 13 février, Académie d'Agen, 15 h, conférence Toussaint Louverture. De l'esclavage au pouvoir absolu, à l'invitation de M. Robert de Flaugeac, président.  Excellent accueil, public nombreux, très réceptif et de grande qualité. Commande d'un texte pour la Revue de l'Agenais.

Jeudi 7 février, 10 h 45, Musée d'Aquitaine, chaire d'Haïti à Bordeaux, réception d'une classe de Première du Lycée Saint-Michel, visite de l'exposition permanente Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l'esclavage.

14 h, chaire d'Haïti à Bordeaux, réception et visite au Musée d'Auitaine de Joseph Sony Jean, étudiant de l'Université d'Etat d'Haïti inscrit en Master à l'université de Toulouse 2 Le Mirail.

Mardi 5 février, , chaire d'Haïti à Bordeaux, annonce du podcast de l'interview sur Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur, par Frédéric Dussarat pour La Grande Radio de Bordeaux (suivre le lien http://www.lagranderadio.fr/Toussaint-Louverture-2013.html

Lundi 4 février, annulation du projet de conférence Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur aux Archives de Paris en mars (conditions inadéquates).

Lundi 4 février, chaire d'Haïti à Bordeaux, 14 h 30 - 16 h, interview par Jean Elissaint Saint-Vil pour la radio de l'université d'Ottawa.

Samedi 2 février, Centre Généalogiqe des Landes, sortie du Bulletin n° 105-106, "Sépultures royales anglaises de deux chevaliers gascons" (gisants de sire Arnaud de Gabaston et de sire Bernard de Brocas à Winchester et Westminster), p. 1392-1396.

Vendredi 1er février, Musée d'Aquitaine, 11h, réunion du comité scientifique et d'organisation du colloque international des 4es rencontres atlantiques de Bordeaux les 16 et 17 mai 2013. 

 

Une belle rencontre avec Kettly Mars

Ce Mardi 15 janvier à Bordeaux, Librairie Mollat, à 18 h, nous sommes venus écouter Kettly Mars qui présentait son dernier roman Aux frontières de la soif. Kettly appartient à la grande famille du fondateur de l'ethnologie haïtienne, le docteur Jean Price-Mars. Elle est la belle-fille de sa fille, Marie-Madeleine Price-Mars, que j'avais eu eu l'honneur de rencontrer à Pétionville dans les années 1980 pour l'aider à classer la bibliothèque de son père en tant que membre du comité directeur de la Société Haïtienne d'Histoire. Quelques décennies plus tôt, mon grand-oncle, le Frère Hélier, des Frères de l'Instruction Chrétienne, membre à vie de l'Académie Royale de Londres par la grâce de SM britannique, avait corrigé les épreuves de l'oeuvre fondatrice de Jean Price-Mars Ainsi parla l'Oncle dont j'ai conservé l'exemplaire qu'il m'avait légué. Les Price-Mars sont les descendants directs du premier député noir à la Convention, Mars Belley, représenté en tenue sur le célèbre tableau de Girodet, accoudé  au buste de l'abbé Raynal.

De sa voix chaleureuse et prenante, Kettly nous a transporté pendant une petite heure  dans un monde que nous ne pourrons jamais oublier. Elle nous a confié en toute simplicité et grâce, pendant ce moment rare, une parcelle de son beau pays d'Haïti et de ses habitants dans lesquels il faut toujours persister à croire, "espérer contre toute espérance" comme le dit si bien Monseigneur Willy Romélus, évêque honoraire de Jérémie.

Rencontre avec Kettly Mars

A l'attention des journalistes friands d'événements médiatiques chocs, une petite scène surréaliste à l'occasion de cette rencontre : le grand chantre habituel de la repentance de "Bordeaux port négrier" ose sa grande et sempiternelle question, supputant sans doute le soutien d'une consoeur face aux vils héritiers des colons présents dans la salle : "comment la mémoire collective de ce peuple qui a si vaillamment conquis sa liberté ressent-elle la "dette" odieuse que la France lui a imposée en l'obligeant à acheter son indépendance" ? Réponse en substance à ce flagrant hors-sujet : "nous avons bien d'autres soucis aujourd'hui que de ressasser de vieilles querelles qui ne nous font pas avancer et nous serions très mal venus de cracher sur la main qui nous aide. D'ailleurs, vous avez juste devant vous le fameux historien d'Haïti M. de Cauna à qui vous devriez plutôt demander de vous expliquer tout cela". Fin de partie, pas d'autres questions ? Mais pourquoi n'en a t-il pas profité pour acheter notre dernier Toussaint Louverture ? Et où étaient ses amis journalistes ce jour-là ? Ill ne faut pas hésiter à demander, nous sommes là pour répondre au besoin, comme toujours...

Merci encore Kettly pour ce moment de vérité passé avec vous et cette très belle et courageuse oeuvre. Kinbéla.

 

Toussaint TV Magazine 13-19 janvier 2013

Extrait de TV Magazine semaine du 13 au 19 janvier

L'ouvrage est également en vitrine de la librairie Mollat

Toussaint Louverture en vitrineToussaint Louverture en vente

 

Activités 

Janvier

Vendredi 25 janvier, conférence téléphonique Les Indes Savantes. Préparation de l'ouvrage La Société d'habitation esclavagiste. Caraïbe anglophone, franbcophone, hispanophone, regards croisés.

Vendredi 18 janvier, Musée d'Aquitaine, 9h30, réunion du comité scientifique de sélection des communications pour le colloque international des 4es rencontres atlantiques de Bordeaux les 16 et 17 mai 2013.

Jeudi 17 janvier, signature du contrat avec le MInistère de la Culture et de la Communication pour la diffusion sur In Situ.

Mercredi 16 janvier, 13h15, diffusion de "Sur les traces de Toussaint Louverture à Bordeaux avec Jacques de Cauna" dans "Suivez le Guide" d'Yves Simone sur TV 7 Bordeaux. 

Mardi 15 janvier, sur TV7 Bordeaux, émission "Suivez le Guide", avec Yves Simone, 18h15 : début de la programmation de l'émission Sur les traces de Toussaint Louverture à Bordeaux.

Cette émission sera programmée pendant 15 jours, du 15 au 28 janvier selon le calendrier suivant :

1ère semaine, du 15 au 21 : le Mardi 15 à 18h15 et 23h15 ; le Mercredi 16 à 13h15, le Jeudi 17 à 8h15, le Vendredi 18 à 16h15, le Samedi 19 à 8h45, le Dimanche 20 à 18h30 et le Lundi 21 à 0h15.

Et en 2de semaine, du 22 au 29 : le Mardi 22 à 18h15, le Mercredi 23 à 20h, le Jeudi 24 à 16h45, le Vendredi 15 à 11h45, le Samedi 26 à 23h15, le Dimanche 27 à 7h30 et le Lundi 28 à 0h15.

Mardi 15 janvier, Bordeaux, Librairie Mollat, 18 h, présentation de son dernier roman Aux frontières de la soif, par Kettly Mars.

Mercredi 9 janvier, interview de Frédéric Dussarat pour La Grande Radio de Bordeaux (sur Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur). 

Mardi 8 Janvier, corrections et retour aux éditeurs : épreuves de l'ouvrage Regards croisés sur la société de plantation. Caraibes francophone, anglophone, hispanophone (Indes savantes), et Bulletin du Centre généalogique des Landes n° 105.

 

Bibliographie, dons, acquisitions, lectures courantes :

Un grand merci à notre ami et confrère Hubert Monteilhet qui vient de nous communiquer son dernier roman dédicacé : Une vengeance d'hiver, ou quand l'esprit vient aux secrétaires, aux Editions de Fallois. Un thriller palpitant, humoristique et perspicace...

Et à Fadi El Hage, jeune historien d'avenir, qui nous a aussi très aimablement dédicacé sa birographie intitulée Le Maréchal de Villars. L'infatigable bonheur, aux Editions Belin. Excellente biographie qui nous attache à ce grand personnage quelque peu oublié qui nous donne une leçon de dynamisme positif. Par l'auteur d'une remarquable thèse sur l'Histoire des maréchaux de France à l'époque moderne, chez Nouveau Monde Editions, prix 2011 d'histoire militaire.

- Baronne de Staël-Holstein, Lettres et Pensées du Maréchal Prince de Ligne, Paris et Genève, chez J. J. Paschoud, Libraire, 1809, édition originale acquise à Bordeaux quai, des Chartrons, ex-libris JCH, bibliothèque de Jean-Claude Haufeur (signature). Un régal ! ou l'esprit et la pénétration d'un Belge, sujet du Saint-Empire, dans les derniers temps de l'Ancien Régime, quand toutes les cours d'Europe parlaient français.

- Comte de Bussy-Rabutin, Mémoires, Mercure de France, collection Le Temps retrouvé, réédition 2010 de l'original de 1696. A méditer ! ou comment un homme brillant est abattu par l'intrigue.

- Anthony Hamilton, Mémoires du Comte de Gramont, Ed. Rencontre, Lausanne, 1964 (réédition de l'original de 1713, fonds Jacques de Cauna).l'esprit du Grand siècle à la Cour d'Angleterre, par le beu-frère du petit-fils de Corisande d'Andoins.

- Comtesse Merlin, Souvenirs et Mémoires. Souvenirs d'une créole, 1836, réédit. Mercure de France, coll. Le Temps retrouvé, 1990 (offert par M. Aurélien Estérie). Cuba et l'Espagne napoléonienne.

- L'esprit d'Henri IV, ou anecdotes les plus intéressantes, traits sublimes, réparties ingénieuses, et quelques lettres de ce Prince, à Paris, chez Prault fils aîné, MDCCLXX (édition originale dédiée au chancelier de Maupéou, 1770).

 

Personnes et familles transatlantiques

Le fonds Jacques de Cauna vient de s'enrichir de la copie d'un précieux document qui intéresse autant les Landes et la Gascogne que les Îles : l'Inventaire des archives du Château Turpaut, Isle Saint-Georges, famille Marraud des Grottes, par Yannick du Guerny. Un grand merci au généreux donateur, le comte Jean-Denis de BIaudos de Castéja. Parmi les familles landaises, on relève, outre les Biaudos de Castéja, les Camiade, d'Estibeaux et Gaas, les de Laas de Gestède, les Magnes, de Dax et seigneurs de Narosse, les Brocha d'Haubardin, les Vinatier... Nous en donnerons plus tard un aperçu plus détaillé...

 

Familles en cours d'étude  :

de Landestoy de Berroagain, de Lespade, Bobadilla Desmier d'Olbreuse (Béguios, Pays Basque, Aquin, Saint-Domingue, Bani, République Dominicaine), Anglade, d'Anglade (St-Domingue, Haïti, Bordelais, demande canadienne) ; Cazenave, Laporte, Lalanne, Domec (Puerto-Rico, Arthez-de-Béarn, Mme Cazenave) ; de Melet de Fondelin et de Labarthe, de Cauna (Mugron, Landes, Kingston, Jamaïque, Archives de la maison de Melet de Bonas, J. de Cauna) ; Saint-Macary (Salies-de-Béarn, Saint-Domingue) ; Guestier (Saint-Domingue, Bordeaux, Gilone de Caraman) ; Marraud des Grottes, Magnes, Camiade, de Pierrette (Martinique, Saint-Domingue, Dax, l'Isle Saint-Georges, comte Jean-Denis de Biaudos de Castéja); d'Agès, de Poyloault (héraldique château de Thouars, Talence) ; de Saint-Martin Lacaze, Duvignau de Lalande, Bigu de Chéry (Landes, Musée de la Visitation) ; Bérard, Pierre Toussaint (St-Domingue, Bordeaux, J. Sullivan, USA) ; Chambon, Chambon de la Croze (St-Domingue) ; Barade (St-Domingue, Bordeaux, Périgord), Sabardu, Fontan, Beynié, Louverture (Dordogne, Ariège, Bordeaux, Gers, Haïti) ; de la Brégère, d'Authier (Limousin) ; Philippe Kieffer et les Bérets verts (prof. Gusti Gaillard, Haïti) ; de Bédorède, Van Duffel, Lespès de Hureaux et alliés Gamboa d'Alzate de Garro et Lafontan (Landes, Pays Basque, Bayonne et Saint-Domingue), Desmiers d'Olbreuse, Guyot, de Gérard de La Garenne (gentilshommes verriers des Charentes), Benoît, Fraisse, Carmentron (Landes), Brocas, Gabaston (Landes, Béarn, Angleterre), comtes de Foix-Carmaing, de Caupenne, d'Escoubleau de Sourdis (Landes), Gaye, Gaye de Martignac (Béarn, Gironde, Saint-Domingue).


[NB. la demande formulée à l'adresse jacques.boutherin@orange.fr n'a pu être traitée en raison de deux renvois successifs du message courriel envoyé à cette adresse] qui ne répond pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti