Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 15:36

Le scoop de l'année ! Dessalines esclave de Toussaint

Vient de paraître dans Outre-Mers. Revue d'Histoire, n° 374-375, 1er semestre 2012 (voir aussi dans l'album Publications de ce blog)  

Dessalines esclave de Toussaint p319Corriger la coquille de la dernière ligne : "sous les ordres de Toussaint", et la note : "CIRESC".

Dessalines esclave de Toussaint p320Dessalines esclave de Toussaint p321Dessalines esclave de Toussaint p322 

A suivre à la rentrée de septembre pour de nouvelles révélations dans une publication d'envergure aux Editions Sud-Ouest !

 

Vient de paraître

Jacques de Cauna, "Recompositions post-coloniales et indépendances nationales dans l'île d'Haïti (Haïti et République dominicaine, 1804-1844)", dans La Caraïbe dans la mondialisation : quelles dynamiques régionalistes ? (dir. E. Dubesset et R. Lucas), L'Harmattan, Paris, 2011, p. 97-112 .

Caraïbe Plurielle n°2 article JdC Haïti/Rép.Dominicaine p. 97La suite dans Caraïbe Plurielle n° 2 (référence ci-dessus)... 

 

Autres parutions

- Jacques de Cauna et Marion Graff, "Un fleuron de la construction navale bayonnaise au XVIIIe siècle : le négrier Le Robuste", dans Bulletin de la Société des Sciences, Lettes et Arts de Bayonne, n° 167, 2012, p. 143-156.

- Jacques de Cauna, "Mémoire et patrimoine transtlantiques : de la Rochelle à Saint-Domingue (Haïti)", dans M. Augeron et O. Caudron (dir.), La Rochelle, l'Aunis et la Saintonge face à l'esclavage, Paris, Les Indes Savantes, 2012,p. 279-288

- et dans le même ouvrage :

Jacques de Cauna, "Haïti, une exposition de photos de Georges Clémenceau au Musée du Nouveau-Monde (La Rochelle) en 2001", p. 333-338

 

 

Esteban au top : coupe de la fidélité au club

(Entente Sportive Blanquefort football) 

Esteban coupe de la fidélité au club ES Blanquefort

 

Cauna à la Une

Retour au top pour le petit village landais de Cauna, bien oublié aujourd'hui ? L'arrestation à Cauna du chef présumé de l'organsiation armée basque ETA ne résiste pas à l'événement rugbystique de la remontée en top 14 de Mont-de-Marsan. Mais tout cela reste dans la famille depuis l'époque faste des Arnaut-Guilhem de Marsan, Arnaut, Robert, Louis, Bernard, Guilhem-Ramon, Esteben, Claude et Jacques de Cauna, tous seigneurs barons de Cauna issus des vicomtes de Marsan.

Cauna à la Une

 

Deuxième anniversaire du blog de la chaire d'Haïti CIRESC à Bordeaux

Statistiques à ce jour (1er mai 2012) : 5 590 visites, 17 381 pages lues.

 

Briat 1 Corisande et Henri IV à la chasse

Notre belle Corisande, fille de la comtesse Marguerite de Cauna d'Andoins, partant à la chasse avec Lou nouste Henric, le bon roi Henri IV, papier peint du château de Briat (photographie Geneviève Fabre).

 

Toussaint Louverture fait le buzz

Toussaint Louverture est à l'honneur en ce 10 mai 2012 pour la journée nationale des mémoires de l'esclavage : à La Rochelle (qui a toujours un petit temps d'avance depuis 1982 - ouverrure du Musée du Nouveau-Monde), son nom vient d'être donné à l'une de plus belles promenades de la ville, celle qui longe le quai de la Concurrence. où les navires du grand négoce transatlantique, commerce en droiture ou voyages triangulaires de traite,  accostaient au 18e siècle. Un grand merci à l'excellent maire Maxime Bono pour cette initiative respectueuse de l'histoire de la ville.

A Bordeaux, Toussaint Louverture est à nouveau  (ce n'est pas la première fois) l'enjeu d'un affrontement politique autour du nom du nouveau pont  Bacalan-Bastide. Espérons que tout cela finira mieux que certain téléfilm de triste mémoire ! Ou que certain buste représentant un visage de fantaisie du Grand Précurseur (sous-titre de l'ouvrage qui paraîtra à la rentrée aux Editins Sud-Ouest).

(voir dans Documents  - Images 2012, l'article de Catherine Darfay dans Sud-Ouest)

 

RCF Accords Charente-Maritime Journée du 10 mai 2012 à La Rochelle

La question de l'esclavage en France

14 Mai 2012

A l'occasion de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui a eu lieu jeudi dernier, Annie Thorigny a rencontré Jacques de Cauna historien et spécialiste de la question des esclavages. Tout naturellement Annie Thorigny et Jacques de Cauna ont entamé une discussion sur la  traite négrière et La Rochelle. 

http://podcast.rcf.fr/sites/default/files/diffusions/RCF17/RCF17_REP_20120514_0802.mp3

 

Activités 

Juin 

 Vendredi 29 juin, matinée : visio-conférence Ciresc (Myriam Cottias) a/s colloque 2013.

- Mardi 26 juin : 2e envoi du fichier ouvrage Regards croisés sur la société des plantations. Caraïbe francophone, anglophone, hispanophone à l'éditeur Les Indes Savantes pour mise en maquette.  

- Lundi 25 juin : visio-conférence Ciresc a/s colloque 2013

  correction des épreuves de l'ouvrage à paraître en septembre aux Editions Sud-Ouest toute la semaine).

  visio-conférence République Dominicaine, Henri Bernard Catus, "Le trésor de guerre de Dessalines"

- Samedi 23 juin : invitation de Mireille et Eric de Caupenne à Hendaye

- Jeudi 21 juin, 10 h, Musée d'Aquitaine/Chaire d'Haïti Ciresc à Bordeaux/Caraïbe Plurielle : Réunion préparatoire des 4e rencontres atlantiques, projet de colloque 2013 : La circulation des personnes, des biens et des idées dans l'espace caraïbe (18e-19e s.). Approbation du projet d'appel à communication 

- Mercredi 20 juin : visio-conférence Guilhem (Univ. Oxford), Rôles Gascons.

- Mercredi 13 juin : envoi fiches généalogiques Ballan, Greffin, Duvivier, et cartographie des plantations du Bassin-Général, plaine du Cul-de-Sac, à Joséphine Humphreys (Charleston)

- Mardi 12 juin : visio conférence Université Laval (master Patrimoine).

- Lundi 11 juin : préparation du colloque 2013 Rencontres atlantiques duMusée d'Aquitaine / Ciresc / Caraïbe Plurielle, 

penvoi du projet d'appel à commnications aux partenaires

- Samedi 9 juin : Journée nationale des débutants (Ligue d'Aquitaine de fotball)

   Invitation d'Anne et Alexandre de La Cerda à Bordeaux.

- Vendredi 8 juin à Libourne, à l'invitation du Secours catholique : journée Haïti. A 10 h., présentation du film d'Evelyne Garcia-Jousset, Haïti, le pays du dehors

 

Mai 

- Mercredi 30 mai, annonce de publications : "Une famille transtlantique, les Fleuriau "(Univerité de La Rochelle, Indes Savantes), et communication inédite à la Société française d'histoire d'outre-mer dans le prochain n° de la revue Outre-Mers.

Demande d'inscription du château de Caumale dans la Route des abolitions de l'esclavage

- Mardi 29 mai, Lacanau-Océan, Hôtel du Golf, dDomaine de l'Ardilouse : séminaire Cap-Diffusion (distributeurs nationaux), présentation de l'ouvrage Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur (Editions Sud-Ouest, Bordeaux, rentrée littéraire). 

- Dimanche 27 mai, à Riantec (Morbihan), place de l'église : grand rassemblement de la famille Le Duic de Locmiquélic, ancienne famille de marins bretons dont certains participèrent à la guerre d'indépendance américaine et décédèrent au Cap-Français, à Pondichéry... A l'initiative de notre cousin Christian Duic, prix de la Fédération française de généalogie pour son ouvrage d'histoire familiale. Voir sur son site l'hitoire de notre grand-oncle, le Frère Hélier (Jean-Marie Le Duic), frère de l'Instruction Chrétienne, professeur de langue anglaise, docteur en théologie, reçu membre de l'académie royale de Londres, chevalier des Palmes académiques, qui vécut plus de trente ans en Haïti où il fut le premier à étudier scientifiquement le vaudou comme religion à l'époque de son ami Jean-Price-Mars dont il corrigea les épreuves de Ainsi parla l'Oncle.

- Jeudi 24 mai, Bordeaux, Journée nationale de commémoration de l'esclavage : conférence Association ACM, Toussaint Louverture, de l'esclavage au pouvoir (reportée à la rentrée de septembre).  

- Vendredi 11 mai, réception de la réédition chez de Fallois de l'excellent ouvrage de notre ami Hubert Monteilhet sur Jeanne d'Arc ((voir la couverture dans Documents  - Images 2012)

- Jeudi 10 mai, Paris, Jardin du Luxembourg, Présidence et Sénat de la République, Ministère de l'Outre-mer, invitation à la cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'association Agora Aquitaine-Antilles y représentera la Chaire d'Haïti à Bordeaux en la personne d'Annabelle de Cauna, déléguée.

- Jeudi 10 mai, Mairie de Bordeaux, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : invitation à la cérémonie officielle sur les quais et au Musée d'Aquitaine (conférence d'e M. Mazzolini sur la musique noire).

- Jeudi 10 mai, Mairie de La Rochelle, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : préparation en cours (famille Fleuriau, hôtel Fleuriau, Musée du Nouveau-Monde, Université, ouvrage commémoratif).

- Mercredi 9 mai : finalisation et transmission du travail de correction de la présentation sur borne audio-visuelle Sur les traces d'Aimé-Benjamin Fleuriau, de La Rochelle à Saint-Domingue pour le Musée du Nouveau-Monde à La Rochelle.

- Jeudi 3 mai, Mairie de Bordeaux, Musée d'Aquitaine : invitation au vernissage de l'exposition de William Adjété Wilson, L'Océan Noir. Les tentures présentées par l'artiste rappellent fortement par leur origine togolaise les oeuvres des artistes haïtiens inspirées par les thèmes du vaudou, de l'esclavage, de la vie quotienne... William Wilson, invité prochainemet à Bahia, souhaite se rendre en Haïti dans un avenir proche.

Avec William Adjété Wilson Bordeaux 2012 ©F.Deval

- Mercredi 2 mai, Mairie de Bordeaux, Conseil de la Diversité : réunion du comité de rédaction de l'ouvrage issu du Forum Interculturel, chapitre : "Comment on enseigne l'histoire aux enfants".

 

Avril

- Mardi 24, Texas State University, Ronald Angelo Johnson, Ph.D., M.Div., Assistant Professor of History : iconographie de Toussaint Louverture, communication image Toussaint dictant à son secrétaire 

- Lundi 23, Direction du Patrimoine des Landes : transmission des documents de sauvegarde de la fresque de Poyloault à Saint-Martin-de-Hinx (1507, photo 1994) et du blason armorié d'Arnaud de Marsan de Cauna à Cauna (1321, photo 2004)

- Samedi 21, Hôtel Splendid, Dax, Centre Généalogique des Landes : Assemblée-Générale. Renouvellement du Conseil d'Administration à la suite du départ annoncé de Mme Marie-Madeleine Vignau-Lous, présidente-fondatrice à l'issue de 25 ans de bons et loyaux services. Autres personnalités sortantes : Colonel Christian Tastet, vice-président ; marquis Henri de Verthamon, conseiller en charge de l'organisation  des sorties. Personnalités entrantes : M. François Alberca-Dufourcet, conseiller ; M. François de Monredon, conseiller. Le reste du Conseil inchangé. Un comité de direction assure la transition (MM. Jacques de Cauna 'et Christian Lacrouts, co-présidents).

Conférences du jour : MM. Christian Lacrouts, Le général baron Augustin Darricau, et Jacques de Cauna, Le château de Caumale et l'Armagnac landais, suivie de la projection du clip de présentation du château par Mme Geneviève Fabre, propriétaire du château, en présence de Mme Sylvie Tersen, directrice du Patrimoine des Landes au Conseil Général, et de M. Pierre Fabre, conseiller commercial de l'Ambassade de France à Manama.

Le projet de préservation-restauration du château de Caumale à Escalans (40) vient d'être honoré des prix de la Demeure historique française à Paris et de la French heritage society à New-York. Le CGL a pris rang pour une prochaine visite pour ses adhérents.

- Vendredi 20, Conseil Général de la Gironde : invitation de M. Jacques Madrelle, président, au vernissage de l'exposition Les bastides de la Gironde

- Samedi 14, Oxford University, Guilhem Pépin, Gascon Rolls : réceptions de communications sur Bernard, baron de Cauna, prévôt de Dax, donataire de la moitié de Toulouzette par le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, et sur sir Bernad Brocas.

Communication de M. Marsan (Hagetmau) sur Arnaud de Gabaston.

Conservatoire du Patrimoine de Gascogne : report du Conseil d'Administration

- Vendredi 6, Université Laval (Québec) : visio-conférence Jean-Ronald Augustin, suivi et révision du document de présentation du projet patrimonial haïtien auprès de l'UNESCO

 

Personnes et familles transatlantiques en cours d'étude : de Cauna (Marguerite, château d'Hagetmau, et Anne, alliance de Beaumont-Gibeaud et postérité Desmiers d'Olbreuse et Gotha européen), Ballan, Greffin, Duvivier (Saint-Domingue, New-Orleans, J. Humphreys, Charleston), Gamboa d'Alzate de Garro, de Bédorède, Van Duffel, Lespès de Hureaux (Landes, Pays Basque, Bayonne, Saint-Domingue, famille Lafontan), d'Alloue, Turpin, Desmiers d'Olbreuse, Guyot (Charentes), Gourdin, Guiot, Préveraud (Charente), Benoît, Fraisse, Camentron (Landes), Brocas, Gabaston (Landes, Angleterre), comtes de Foix-Carmaing, de Caupenne, d'Escoubleau de Sourdis (Landes), Gaye, Gaye de Martignac (Béarn,  Gironde, Saint-Domingue)

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti