Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2023 5 08 /12 /décembre /2023 15:57
Mémoire de l’Esclavage et militantisme mémoriel émotionnel. L’exemple à ne pas suivre.

Mémoire de l’Esclavage et militantisme mémoriel émotionnel. L’exemple à ne pas suivre.

Ou quand l’émotion prend le pas sur la raison…, le sensationnalisme sur la vérité…, l’idéologie sur les faits…, l’activisme sur l’analyse…, la protestation sur l’argumentation…, l’agressivité sur la sagesse…, le négatif sur le positif…, etc... etc., en deux mots, quand la manipulation politique prend le pas sur la connaissance historique.

Qu’ajouter à l’article paru dans le Canard enchaîné ?

Le lourd et coûteux naufrage du musée de la traite et de l’esclavage guadeloupéen, pompeusement baptisé à l’actuelle mode aglo-saxonne MACTe ou Mémorial ACTe et inauguré par le Président de la République en Mai 2015, ne présente aucun caractère de surprise pour les historiens qui, depuis longtemps, avaient attiré l’attention sur les risques encourus par une « institution culturelle [prétendument] dédiée à l'histoire, au patrimoine et à la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de ses abolitions », selon sa propre auto-désignation. Cette catastrophe annoncée rejoint ainsi avec quelque retard celle du Mémorial de l’abolition de l’esclavage inauguré le 25 mars 2012 à Nantes qui se vante encore aujourd’hui d’être « unique au monde », et, en tout état de cause « le seul lieu de mémoire dédié à l’esclavage en France métropolitaine », selon le discours de célébration de son 10e anniversaire de 2022. Alors que la primeur revenait sans conteste au musée du Nouveau-Monde de La Rochelle inauguré en 1982 avec une salle d’accueil consacrée à Haïti pour laquelle j’avais eu carte blanche, suivi plus tard en 2009 de l’inauguration des salles du Musée d’Aquitaine dont celle, centrale, de L’Eldorado des Aquitains, titre de mon ouvrage de 1998, consacrée au monde de la plantation esclavagiste.

On a pu lire sur ce blog nos diverses réactions successives aux nombreux avatars des tentatives de récupération effectuées sur ces deux musées à la suite du succès rencontré depuis leur ouverture, processus sur lequel la municipalité de La Rochelle est largement revenue tout récemment (voir sur ce blog) pendant que le Musée d’Aquitaine, toujours en proie, en raison de son retard initial, à des errements sur lesquels nous avons attiré sans réponse à ce jour l’attention, n’a pas encore effectué l’ultime étape de son purgatoire. On notera toutefois que jusqu’ici ni l’un ni l’autre n’ont débouché sur un gouffre financier et de désaffection semblable à ceux que vivent la Guadeloupe et Nantes, bien au contraire.

On retiendra surtout, dans ce que les médias ont voulu qualifier de débat mémoire-histoire, que les historiens avaient immédiatement et très clairement exposé et dénoncé les risques engendrés par la confusion mentale constamment entretenue, hors de toute analyse sérieuse, dans des réponses inappropriées à l’appel à l’émotion à la faveur de l’activité militante de groupuscules minoritaires agressifs relayés par des politiques laxistes imaginant pouvoir jouer la carte de la bien-pensance à peu de frais.

Le résultat est là… Est-ce bien le chemin qu’on veut s’obstiner à suivre à Bordeaux en dépit de tous les avertissement reçus ?

On ne nous parle plus de mémorial, ni même de Musée, mais d’une Maison de l’Esclavage qui, finalement, ressemble curieusement – en première apparence seulement, mais on peut avoir des doutes sur le sérieux du fond – le projet scientifique et social de Centre International d’Accueil et de Recherche sur les Esclavages et la Colonisation (CIAREC), théorisé à l’issue d’un quart de siècles d’activités diplomatiques dans la Caraïbe à l’occasion de mon Habilitation à diriger les Recherches soutenue à l’Université des Antilles et de la Guyane (Fort-de-France) en 1993, et présenté à la Mairie de Bordeaux dès mon retour en 1994 et plus formellement le 3 janvier 2006 à l’occasion des travaux de la Commission municipale sur la traite et l’esclavage à laquelle j’avais été convié à participer par le Maire M. Hugues Martin, commission qui fut à l’origine de la création des salles du Musée d’Aquitaine. Projet présenté à nouveau à diverses reprises entre le 29 avril 2009 et le 23 avril 2023 sans autre résultat qu’une absence totale de réponse.

Trop sérieux et sûr… Il devait y manquer le parfum de l’aventure !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti