Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La chaire d'Haïti répond dans la mesure du possible à toutes les demandes.

Elle entretient des liens privilégiés dans le domaine de la recherche

par l'intermédiaire de divers programmes, projets ou travaux, avec les institutions suivantes :

 

- CNRS, Centre National de la Recherche scientifique (CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages, conseil scientifique).

- EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales  (CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages, conseil scientifique).

- IDA, Institut des Amériques, Paris (conseil scientifique, commission d'expertise).

- Brown University, Boston, Etats-Unis (John Carter Brown Library).

- Sherbrooke University, Canada (programme Histoires d'esclaves dans l'espace atlantique, conseil scientifique).

- Université Paris-IV- La Sorbonne (CRLV, Centre de Recherches sur la littérature de Voyages).

- Université Bordeaux 3 (programme pluri-formations Caraïbe Plurielle, et CELFA, EA 4198, Centre d'Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines).

- Université de Pau et des pays de l'Adour (Equipe d'accueil IPEM, EA 3002, groupe de recherche sur l'émigration basco-béarnaise aux Amériques, et programme pluri-formations Etude comparée et inventaire du Patrimoine culturel et immatériel Aquitaine, Québec, espace Caraïbe, soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine et le Ministère de la Culture).

- Musée d'Aquitaine à Bordeaux, site de l'exposition permanente et gratuite Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage. 

 

Ouverture de la chaire d'Haïti à Bordeaux

 

         A la suite de la catastrophe qui a frappé Haïti, le CIRESC (Centre International de Recherche sur les Esclavages du CNRS à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) a préconisé dans une lettre ouverte aux autorités françaises (plus de 1500 signatures de chercheurs de tous pays à l'heure actuelle) d'aider à la reconstruction du système d'éducation et de recherche d'Haïti, notamment par la création de "chaires d'Haïti" pluridisciplinaires en France qui permettront, en faisant mieux connaître le pays, de faciliter les échanges de toutes sortes, qu'ils soient purement  scientifiques (idées, informations, publications, colloques, séminaires, diffusion de la recherche en général...) ou liés à la mobilité des personnes (étudiants, enseignants, chercheurs, stagiaires...).

         La première action en milieu scolaire de la Chaire d'Haïti à Bordeaux dont la vocation est régionale (grand Sud-Ouest, de Bayonne à La Rochelle) s'est déroulée le mercredi 17 mars 2010 au LGT Les Iris à LOrmont, à la demande des professeurs d'anglais de l'établissement Mme Elodie Estérie et M. Carter Charles (tous deux nés en Haïti) à qui l'on doit l'organisation de cette journée spéciale sur Haïti qui a connu un franc succès.

          De 8 h à 17 h, de nombreux élèves de classes de 2des, 1ères, Terminales et BTS, accompagnés de leurs professeurs, ont pu échanger et débattre avec les deux spécialistes qui leur ont présenté "Une petite histoire d'Haïti par l'image" (Jacques de Cauna, docteur d'Etat, Université de Pau, membre du conseil scientifique du Ciresc) et "La culture haïtienne à travers la littérature et la peinture" (Rafaël Lucas, maître de conférences à Bordeaux 3, membre du Celfa).

A l'issue de la journée, les liens de qualité établis avec la direction du lycée permettent d'envisager pour l'avenir d'autres actions, notamment en termes de formations de stagiaires aux métiers de l’imprimerie, spécialité technique et professionnelle du lycée.

 

Sud-Ouest 9 Lettre Ciresc

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti