Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 11:21
Extrait du bulletin Ville de Bordeaux Patrimoine Mondial Avril-Juin 2024

Extrait du bulletin Ville de Bordeaux Patrimoine Mondial Avril-Juin 2024

Ma découverte de ce portrait à Bordeaux en 2020 et les aléas qui en ont retardé et amoindri l'importante révélation au public, ont déjà fait l'objet d'articles sur ce blog auxquels je renvoie. La présentation du portrait qui est faite à la page 54 du bulletin officiel évoqué ci-dessus (voir photo ) par les Amis du Musée est précédée dans l'édito par l'extrait qui suit en copie intégrale (page 3) :

"Le musée accueille aussi, en mai, une série de propositions liées à la commémoration de l'abolition de la traite et de l'esclavage, dans le cadre des journées de la mémoire. L'occasion de présenter pour la 1ère fois un portrait inédit, acquis grâce aux Amis du musée, d'Isaac Louverture, fils du héros de la révolution de Saint-Domingue."

Le portrait figure également dans l'annonce/agenda présentée à la page 17 des "Journées de la mémoire", qui est accompagnée des mentions suivantes : "Date et horaire à venir (voir site internet du musée) : Découverte et présentation du tableau d'Isaac Louverture. Plus de renseignements p. 54" [le Musée aurait-il l'intention d'inviter l'"inventeur" du tableau ? Il n'en paraît rien à ce jour où rien ne m'a été demandé.], et au-dessous : "Portrait présumé d'Isaac Louverture, Oscar Gué, Ecole française du XIXe siècle, env. 1863". 

Ce qu'il convient de rectifier en plusieurs points, d'après les indications que j'ai fournies depuis ma découverte et identification du portrait en mars 2020  et qui ont été abondamment développées dans mon ouvrage sur le sujet, à savoir : 

- Le portrait n'est pas "inédit" puisque j'ai été amené à le présenter à plusieurs reprises depuis 2020 (voir sur ce blog, article de presse Sud-Ouest 2022, deux présentations au Musée d'Aquitaine lui-même en 2022-23, au château de Caumale et dans un ouvrage particulier, 2023..., etc. etc.).

- La date n'est pas "env. 1863", qui a seulement  été présentée par mes soins comme "terminus ante quem" en raison d'un détail matériel du cadrage. Il faut vraisemblablement l'avancer à "avant 1854", date du décès d'Isaac.

- Pour "Oscar Gué" comme auteur, c'est une déduction de probabilité - et non une certitude  d'attribution - que j'ai suggérée pour des raisons exposées publiquement et reprises dans mon ouvrage.

- On s'obstine enfin, contre toute vraisemblance, à qualifier ce portrait de "présumé" sans avoir lu attentivement l'ouvrage en question.

A cas où la présentation du tableau ne se ferait pas comme il se doit dans des conditions normales (je n'ai pas été contacté à ce jour pour cela, pas plus que pour l'exposition permanente sur l'esclavage à laquelle j'ai plus que largement contribué), je ne peux que conseiller aux personnes intéressées par les informations historiques de première main la lecture  de l'ouvrage que je lui ai consacré (ainsi qu'aux autres membres de la famille dans le Sud-Ouest et à leurs représentations) :

"Toussaint Louverture, Bordeaux et l'Aquitaine. Histoire, famille, mémoire", Les Anneaux de la Mémoire, 2023, 78 pages, 75 illustrations (disponible dans les limites d'une édition réduite, par message de commande à passer auprès de l'auteur sur ce blog au tarif de 10E. + frais de port).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti