Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2023 4 28 /09 /septembre /2023 08:59
Pr. Abel Kouvouama, Docteur d'Etat, Officier des Palmes Académiques, Professeur émérite de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Pr. Abel Kouvouama, Docteur d'Etat, Officier des Palmes Académiques, Professeur émérite de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Conférence internationale de l’AISLF à l’Université Eduardo Mondlane de Maputo (Mozambique) le 26 septembre 2023

C’est à l’invitation de mon ami et ancien collègue à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Abel Kouvouama, relayée par notre laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités), que je dois d’avoir pu participer en visio-conférence à cette très intéressante rencontre organisée par l’AISLF (Association Internationale des Anthropologues de Langue Française).

Venu à Paris comme boursier de l’ancien Oubangui-Chari (Centre-Afrique) soutenir deux doctorats, en anthropologie sociale (Paris V Descartes, 1979), puis en philosophie sociale et prospective politique (Paris IV Sorbonne, 1982), Abel a été longtemps enseignant-chercheur à Brazzaville et invité dans de nombreuses institutions françaises, avant de soutenir en tant que Maître de conférences associé auprès de Pierre Bourdieu au Collège de France en 2000 un doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines qui l’amena finalement comme professeur titulaire en 2002 à l’Université de Pau où il devint membre du Conseil d'Administration et doyen. Il est aujourd’hui professeur émérite des universités, Officier des Palmes Académiques et animateur de plusieurs instances scientifiques françaises et internationales.

L’objectif, parfaitement atteint dans la plus grande clarté, était essentiellement de rendre compte, en partant de son exceptionnelle trajectoire intellectuelle, de l’expérience scientifique de travail qu’il connut aux côtés de Pierre Bourdieu dont il s’agissait de mieux comprendre le contenu de l’approche sociologique visant à « découvrir le social au cœur de l’individuel » à travers des concepts tels que l’habitus, le champ, le capital, la violence, la symbolique, etc., et de l’internationalisation de sa réflexion épistémologique sur les Sciences Sociales entre théorie, terrain et pratiques.

Sans entrer dans le détail de l’analyse qui serait trop long ici, il en ressort, selon l’expression même de Bourdieu que la pratique de la sociologie est « un sport de combat » profondément ancré dans le relationnel au-delà de l’individuel narcissique. Fort par ailleurs sur ce point d’une expérience ancienne de militant syndical étudiant, le professeur Kouvouama a brillamment utilisé ces armes conceptuelles pour analyser, entre autres, l’évolution de l’Afrique Centrale dans sa temporalité longue, de la période esclavagiste à la période coloniale puis post-coloniale, une matrice historique marquée par l’antagonisme classique domination/contestation aboutissant à des sociétés à historicités discontinues dans le télescopage des logiques imposées et naturelles, externes et endogènes. Il conclut fort justement que la question la plus importante reste celle de l’autonomie du sujet rationnel défini par sa subjectivité face à d’autres tout aussi libres dans la jouissance de leurs droits fondamentaux. Ce qui n’est pas évident entre langue de bois et palabre démocratique en politique...

Cette approche – trop rapidement résumée ici – m’a paru, et ce fut l’objet de mon intervention in fine sous forme de question, susceptible d’être d’une très grande utilité dans l’application que l’on pourrait en faire à l’épouvantable tragédie que connaît actuellement le peuple haïtien au quotidien face à la disparition de l’État de droit. En tenant compte naturellement des spécificités propres à l’histoire d’Haïti, telles, notamment, que l’existence d’une temporalité amérindienne libre antérieure, celle que l’on retrouve magnifiée dans les paradis terrestres de la peinture haïtienne. Sans oublier le vaudou, les flibustiers, le marronnage, les diasporas africaines, créoles dominguoises, haïtiennes, et autres particularités propres au pays… En tout état de cause, un rapprochement scientifique de l’Université d’Etat d’Haïti avec l’AISLF me paraît dans un premier temps une suggestion tout à fait raisonnable.

J’ai également signalé à ce sujet les prochaines journées d’études d’études que tiendra à Bordeaux le laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) les 16 et 17 novembre sur la thématique des Failles haïtiennes auxquelles participera une autre collègue et amie haïtienne de longue date, la romancière Yannick Lahens, forte d’une grande expérience d’encadrement à l’Institut Pédagogique National (IPN) à l’époque de la réforme Bernard en Haïti.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti