Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux

Tapisseries armoriées des rois de Navarre. Le lozangé d'or et de gueules de Cauna.

15 Décembre 2016, 16:54pm

Publié par jdecauna

Tapisseries armoriées des rois de Navarre. Le lozangé d'or et de gueules de Cauna.

Une devinette : Septième et dernière pièce, dernier écu, pourquoi le lozangé de Cauna ? : la clef de l'énigme s'appelle Marguerite et son mari Georges. Elle était cousine germaine du Prince de Viane, infant de Navarre, et de la fille du roi de France Charles VII.

Réponse : Il s'agit de Marguerite de Marsan de Cauna, mariée par contrat du 4 juin 1480 passé au Mont-de-Marsan à Georges de Mesmes de Ravignan, seigneur de Caixchen, Brocas, Lusson et Roissy-en-France. Marguerite de Cauna était la fille de Bernard, seigneur baron de Cauna, qui par son mariage en 1443 avec Isabel de Béarn, sœur naturelle de Gaston IV de Foix-Béarn, l'époux d'Eléonore de Navarre, était devenu proche parent par alliance de la famille royale de Navarre. Bernard se remaria ensuite avec Jeanne de Beaumont-Lérin-Navarre issue de Charles le Mauvais, roi de Navarre, et de Louis d'Evreux, du sang de France.

Bernard était oncle de Gaston V de Foix-Béarn, prince de Viane, titre habituel de l'infant de Navarre, qui avait épousé en 1461 Madeleine de France, fille du roi Charles VII, celui-là même qui avait reçu en mains propres en 1442 du père de Bernard, Louis de Marsan, baron de Cauna, les clefs de la ville de Tartas qu'il tenait pour le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine.

Le premier écu en haut à gauche présente les armes de Gaston V de Foix-Béarn (écu de Navarre-Evreux, Foix-Béarn brochant sur le tout) ; le second, celles de son épouse Madeleine de France (Valois-Angoulème), le troisième, celles de Georges de Mesmes, avec un écartelé de Bigorre (en raison du mariage de l'un de ses aïeux avec Laure de Marsan, petite-fille de Pétronille de Marsan, comtesse de Bigorre).Le quatrième et dernier écu, en bas à droite, lozangé d'or et de gueules, est celui de Marguerite de Cauna, épouse de Georges de Mesmes. Au centre est l'écu originel de la famille de Mesmes, d'or au croissant montant de sable, tel que le descendant de ce mariage le fit représenter.

Voir les commentaires

Nouvelle publication. Collaboration

6 Décembre 2016, 14:32pm

Publié par jdecauna

Nouvelle publication. Collaboration

Le dictionnaire Les Amériques, Tome I – Du Précolombien à 1830, chez Robert Laffont, septembre 2016, sous la direction du professeur Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velazquez, de Jean-Michel Blanquer et Antoine Coppolani. Articles de Jacques de Cauna : "Antilles françaises / Petites Antilles", p. 118-120 ; "Créole, créolisme, créolisation, créolité" (avec Nathalie Dessens et Bernard Lavallé), p. 277-282 ; "Révolution haïtienne", p. 811-816 ; "Saint-Domingue, ou Haïti", p. 836-838.

 

Voir les commentaires