Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2021 3 28 /04 /avril /2021 14:10
Sept ans après la parution de Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur aux Editions Sud-Ouest, Bordeaux.

Sept ans après la parution de Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur aux Editions Sud-Ouest, Bordeaux.

Pour une présentation rapide

Clic droit sur le lien : ouvrir dans une nouvelle fenêtre

https://youtu.be/_SfkTwLWuiQ

Toussaint Louverture
"La couleur de mon corps nuit-elle à mon honneur ?"

Peu ou mal connu en France, Toussaint Louverture, premier général noir, gouverneur de Saint-Domingue et père fondateur de la première république noire du monde, l'actuelle Haïti, est, en revanche, une figure emblématique mondiale de l'émancipation des esclaves et des décolonisations. Célébré dans de nombreux pays, il n'est pas étonnant qu'il ait été, en son temps, assimilé à Bonaparte,  autre grande figure mythique de l'histoire, au point que Chateaubriand ait pu écrire : « le Napoléon blanc a imité et tué le Napoléon noir », et Lamartine : « Cet homme est une Nation ».

En raison de ses liens avec Bordeaux et l'Aquitaine, une plaque commémorative a été apposée au 44 rue Fondaudège en 2003 lors de la célébration nationale du bicentenaire de sa mort. Dans le nouvel Eldorado des « îles à sucre » dont Saint-Domingue était à la veille de la Révolution le plus beau fleuron, Aquitains et Gascons partis par le port de Bordeaux ont, en effet, joué un rôle de premier plan, que ce soit dans le développement du pays et de l'économie de plantation ou dans les événements qui ont amené l'indépendance en 1804. Ils étaient particulièrement présents dans l'entourage immédiat du « Premier des Noirs » et ont marqué sa vie et son action. Il est significatif que les abolitionnistes aient songé à élever après sa mort une statue « au bienfaiteur du commerce bordelais », et que le premier président de la nouvelle république noire d’Haïti, Alexandre Pétion, ait été fils d'un Bordelais, pendant qu’à Bordeaux, le gouverneur du Château-Trompette était un colonel mulâtre d’origine girondine né à Saint-Domingue.

C'est aussi à Bordeaux et dans le Sud-Ouest que se situe l'épilogue de l'histoire de la famille de Toussaint Louverture, déportée d'abord à Bayonne où elle reçut le meilleur accueil au point qu'il fut jugé plus prudent de la transférer à Agen un an plus tard. C'est là, ainsi qu'à Astaffort et à Bordeaux, que vécurent et décédèrent sa femme et ses enfants dont l'un laissa une postérité dans des familles aquitaines et gasconnes pendant que l'autre était inhumé avec son épouse à la Chartreuse.

L’image légendaire de l’esclave noir affranchi qui osa défier Bonaparte dans une lointaine île des Antilles, entraînant dans son sillage les espoirs de tout un peuple d'opprimés, reste par bien des côtés mystérieuse. Sa culture créole aquitaine permet de mieux comprendre une personnalité historique exceptionnelle. Entre mythification et réalité historique, à l’heure des révolutions des pays du Sud, sa vie et ses combats sont aujourd’hui d’une étonnante actualité mémorielle, politique et sociale.  

 

Né à Bordeaux, Jacques de Cauna a séjourné pendant vingt-cinq ans dans divers pays de la Caraïbe où il a occupé des fonctions de professeur et de diplomate. Commandeur de l'Ordre national Honneur et Mérite de la République d'Haïti en 1990 après avoir dirigé le Centre de Recherche Historique de l'Institut Français, Docteur d’état de la Sorbonne habilité à diriger les recherches, il est aujourd’hui chercheur associé au conseil scientifique du Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS et titulaire de la chaire d’Haïti à Bordeaux. Il est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages qui font référence parmi lesquels Au Temps des Isles à Sucre, prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, qui a inspiré le prix Renaudot 1998.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je suis enthousiaste. A lundi donc pour ce duel entre ces deux grands cerveaux politiques de leur époque.
Répondre
J
Merci cher Arnaud ! Et bon travail à Nantes...

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti