Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 17:34

Actuellement et à venir

- Semaine du lundi 26 au vendredi 30 mars, rediffusion sur Sud-Radio (13 h-14 h), Histoire des Suds : "La traite bayonnaise", Jacques de Cauna interviewé par Michel Cardoze.

Pour ceux qui auraient manqué les émissions des premiers jours, ou qui voudraient les réécouter ou enregistrer, les podcasts sont disponibles sur le site de Sud-Radio, rubrique Histoire des Suds, et y sont consevés pendant un mois :

 link : http://www.sudradio.fr/10/podcasts/  

 

Publications

- "L'habitation Desglaireaux", Groupe Jean Vorbe Info n° 12, Port-au-Prince, Haïti, rubrique "Bon à savoir" (voir le texte dans la section pages de ce blog)

- "Les ambiguïtés d’un texte célèbre : les Mémoires de Toussaint Louverture, témoignage ou plaidoyer ?" - colloque international Université du Havre, 6-7 mai 2010, publié dans Figures d’esclaves : présences, paroles, représentations, Eric Saunier (dir.), Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 171-190.

 - "Une famille transatlantique rochelaise : les Fleuriau", parution imminente dans Les Cahiers du Framespa . Nouveaux champs de l'histoire sociale (CNRS Toulouse, d'ores et déjà consultable en ligne en suivant le lien

http://framespa.revues.org/978 Jacques de Cauna, Une famille transatlantique : les Fleuriau [Texte intégral], La Rochelle, Saint-Domingue, Sénégal, xviiie-xixe siècles (A transatlantic family: the Fleuriaus (La Rochelle, Saint-Domingue, Senegal, 18th-19th Centuries ; Una familia transatlántica : los Fleuriau (La Rochelle, Santo Domingo, Senegal, siglos xviii-xix)

- "Anciennes familles landaises. Maison de Sanguinet, seigneurs de Ladevie en Carcarès et de Buros en Renung", Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 101-102,  1er semestre 2012, p. 1252-1264.

- "Un fonds landais disparu : les archives du baron de Joursanvault", Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 99-100, 2e sem. 2011, p. 1199-1206

- "Anciennes familles landaises : les seigneurs de Cassaber, Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 97-98, 1er sem. 2011, p. 1161-1171". 

- " Les ambiguïtés d’un texte célèbre : les Mémoires de Toussaint Louverture, témoignage ou plaidoyer ?", à partir du 20 mars aux Publications des Universités de Rouen et du Havre, 1 rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex, Tél. : 02.35.14.63.45

- "Patrimoine et mémoire de l’esclavage en Haïti : les vestiges de la société d’habitation coloniale", à paraître prochainement dans la revue In situ du Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine

 

Communication de la Société des Cincinnati de France

Il va sans dire que nous nous associons à cette mise au point qu'il nous paraît très important de soutenir.

Dernières nouvelles


A propos du téléfilm "Toussaint Louverture" diffusé le 14 et 15 février 2012 sur France 2

Téléfilm "Toussaint Louverture" : la mémoire du général Auguste de Caffarelli (1766-1849) est salie par la

mise en scène d'actes qui ne correspondent en rien à  la mission qu'il a effectuée en tant qu'aide-de-camp du

Premier Consul au fort de Joux, ni à la relation qui en a été faite par les historiens qui ont travaillé sur cette

question. 
Ci-joint les rectifications apportées par notre collègue Jean-François de Caffarelli (voir le PDF ci-dessous et

le site des Cincinnati) 

 

 

 

Activités de mars 2012

Mardi 27 mars : préparation de la borne Fleuriau et les familles rochelaises aux Îles pour le Musée du Nouveau-Monde à La Rochelle.

Samedi 24 mars : Assemblée générale de l'association des amis de Lahire, Sur les pas du valet de coeur, à Préchacq. Communications du président Jean-Pierre Marquant sur "le dernier inventaire du château de Préchacq au 17e siècle", et de Jacques de Cauna, président d'honneur, sur "Estébenot de Talauresse, dit de Vignoles, neveu de Lahire".

Lundi 19 mars : Editions Sud-Ouest. Iconographie projet éditorial.  

 

Journal Sud-Ouest, publié le 30/03/2012
Par Jean-Pierre Sescosse

 

Jeanne d'Arc sur les pas de Lahire

Préchacq Lahire AG 2012

Sous le regard de Sabine Lacaule, maire et de l'historien Jacques de Cauna, Jean-Pierre Marquant, en tenue, s'exprime. (Ph. J.-p. s.)

L'association Sur les pas du valet de cœur présidée depuis sa création en 2004 par Jean-Pierre Marquant vient de tenir son assemblée dans le salon d'honneur de l'établissement thermal. Un salon qui arbore sur ses murs deux immenses tentures, la première à l'effigie de Montaigne arrivant à la source thermale pour traiter sa gravelle, la seconde représentant le chevalier Étienne de Vignolles sur sa monture, en pleine campagne préchacquoise, devant son château.

Recherches

Nadia, secrétaire, était aux commandes du power point, Jean-Pierre Marquant vêtu d'une tenue que Lahire lui-même aurait pu lui envier, Sabine Lacaule, maire, était présente aux côtés de l'historien et descendant des Vignolles, Jacques de Cauna, fidèle à ce rendez-vous annuel. Francine Dupouy qui remplace Caroline Lett, occupe désormais le poste de trésorière. Elle s'est attachée à développer les comptes qui, à quelque chose près, s'équilibrent aux alentours de 2 000 euros avec comme ressource essentielle l'apport des 79 adhérents. L'association vit au rythme des conférences et des expositions sur les costumes anciens, l'abbaye de Divielle, les jeux de cartes, participe au Printemps des Landes et veille à ce que le Trou de Madame soit toujours présentable. Elle édite des feuillets qui font état des actions menées et de l'évolution des recherches. Pour ces dernières, Jacques Ducasse de Gamarde et Hervé Coudroy de Cassen, habitués des archives d'Auch, apportent une bienveillante contribution. Ainsi, il a été trouvé un inventaire seigneurial d'un château à Préchacq, un château à trois étages qui aurait des similitudes avec celui d'Aurice. Les fermes de La Hauresse et Montauzé y sont aussi répertoriées.


Quant à Jeanne d'Arc, née voilà 600 ans, le 6 janvier 1412 exactement, pendant la guerre de Cent Ans, le Préchacquois Lahire fut son plus célèbre compagnon. Alors, Sur les pas du valet de cœur envisage pour les Journées du patrimoine mi-septembre, une rencontre entre Jeanne (la tenue est en cours) et Lahire. À quand une reconstitution historique devant le Castet rénové ? Ça, c'est une autre histoire.

 

Dimanche 18 mars : Salon du Livre d'Hagetmau (40)

Samedi 17 Mars : Landiras (33), Lac des Troupins, 10 h, Equipage des Petites Landes, passage de fouet de Claude Supplisson à Jacques Lamy de la Chapelle, et château Myrat, Barsac, 19h30, dîner-trompes.

Jeudi 15 mars : Institut du Thermalisme, Dax, 15 h., conférence : Haïti, première république noire du monde

Dimanche 11 mars : journal Sud-Ouest Dimanche, p. 15 Région, annonce de la sortie du dernier ouvrage de Denis Blanchard-Dignac : Le duc d'Epernon. Un destin de cape et d'épée. Une lecture à ne pas manquer ! 

Lundi 12 mars, Automobile-Club, Bordeaux Quinconces, 19h30, conférence de Jean-Jacques Fénié : "La valorisation du patrimoine occitan".

 

Travaux en cours

Ouvrages, publications : contribution au recueil collectif anniversaire de la Société Française d'Histoire d'Outre-mer : "Toussaint Louverture et Haïti dans la revue et les publications de la société, 1912-2012". 

Commande des Editions Sud-Ouest en cours de finalisation.

 

Personnes et familles transatlantiques en cours d'étude : Desmier d'Olbreuse, Poussard du Bois-Vandré, Gaillard de Saint-Dizant, de l'Isle, Brunswick-Celle (Charente, Allemagne, postérité d'Anne de Cauna), de Gabaston,de Brocas (Gascogne, Angleterre), Guyot de la Ferraudière, Grenier de Courtalas, de Gérard de La Garenne, Benoist de Bellisle (gentilshommes verriers, Charente, pays de Foix, Bazas, Antilles), Foix-Carmaing, d'Escoubleau de Sourdis (Gaujacq, Landes), Delaunay-Mahé (Boucassin, Arcahaye, Saint-Domingue, Nantes), Frédureau de Villedrouin (Saint-Domingue, Loir-et-Cher), Kieffer (Haïti, France), Bardet-Desglaireaux, Ségur de Pitray, de Cadush (St-Domingue)

 

Activités de Février 2012  

Samedi 25 : remise de la notice Habitation Desglaireaux au Quartier-Morin (contrat groupe Jean Vorbe, Haïti)

Mercredi 22 février : admission à concourir DR2 CNRS. A Suivre...

Jeudi 16 Février : reprise de contact Editions Les Indes Savantes pour pubication des actes du colloque Plantations (Université Bordeaux3).

Reprise de contact avec Andrée-Luce Fourcand pour le projet Haïti/Grande-Anse (Jeremie papers/University of Florida, Gainesville).

Mercredi 15 février : 2e et dernier épisode du biopic Toussaint Louverture. Pas moins d'une bonne trentaine d'anachronismes, erreurs et aberrations historiques... Et, plus grave, une vision très réductrice du personnage de Toussaint (sans parler des autres) qui manque singulièrement de souffle. On nous dit maintenant qu'il ne s'agissait que d'une fiction... A oublier bien vite ! 

Mardi 14 février : télévision, ce soir sur France 2 à 20h 35, "biopic" Toussaint Louverture..., ou faut-il "tordre le cou à la vérité historique au nom de la vraisemblance idéologique" [ ...] "un combat passant forcément par l'édification de héros historiques" (citation du réalisateur, France Antilles du 15 juin 2011) ? Nous n'avons qu'à bien nous tenir !

Lundi 13, mardi 14 : diffusion presse médias as biopic Toussaint Louverture

Vendredi 10 Février, Philippe Pichot, Marcel Dorigny, ANdrée-Luce Fourcand..., as biopic Toussaint Louverture

Jeudi 9 février, chaire d'Haïti CIRESC à Bordeaux, visio-conférence Aline dell Orto, étudiante Master 1 EHESS (dir. Myriam Cottias : L'image du Noir dans la caricature au 19e s.

 

Rappel  
link  voir les podcasts Histoire des Suds à l'adresse : http://www.sudradio.fr/10/podcasts/   
du lundi 6 février au vendredi 10 février inclus, 13h-14 h, sur Sud-Radio,  

Histoire des Suds, l’émission de Michel Cardoze, consacrée à 

Cadets de Gascogne. La Maison de Marsan de Cauna, une semaine d’interviewes de Jacques de Cauna :

Armes de Marsan de Cauna Ecu losangé d'or et de gueules

Lundi 6 : Aux origines, des ducs de Gascogne aux vicomtes de Marsan 

Mardi 7 : Postérités souveraines et dynasties européennes

Mercrdi 8 : Les seigneurs de Cauna dans l'histoire des Landes

Jeudi 9 : Lahire et autres cadets de Gascogne

Vendredi 10 : Conflits autour de l'Adour, la Terreur à Tartas    

 

 

Cette série fait suite à celle sur La traite bayonnaise dont la rediffusion est annoncée prochainement.

Egalement, disponibles sur France Bleue Gascogne en podcasts, les interviews de Jacques de Cauna par Mireille Foueix du 2 au 5 janvier sur Les Landais aux Îles et les personnages de Julien Raimond (Buanes, Aquin, St-Domingue), Joseph-Bernard Delisle (Cuba et château de Caumale), Jacques de Vergès (Dax, l'Arcahaye, Saint-Domingue).

 

Nouveau

La déclaration de création de la Fédération des Académies de Gascogne à l'initiative de Denis Blanchard-Dignac (Président de l'Académie du Bassin d'Arcachon) vient d'être publiée au Journal Officiel du 31 décembre 2011. au n° 493, p. 5881.  Son siège social est à l'Hôtel de Baleste, 10 rue Jean de Grailly, 33260, Arcachon. Président : Jacques de Cauna, Secrétaire perpétuel : Denis Blanchard-Dignac, Trésorière : Annie Gardère.   
  

Activités de Janvier 2012 

Mercredi 18 janvier, au Musée d'Aquitaine, 18 h : réception et voeux de M. le Maire au Conseil de la Diversité. Visite de l'exposition "C'est à ce prix que nous mangeons du sucre". Lundi 16 janvier : Bègles, studios Sud-Radio, enregistrement des interviewes par Michel Cardoze pour son émission Histoire des Suds : Cadets de Gascogne, d'après l'ouvrage paru aux Editions Princi Negue.

Comité de lecture du Bulletin du Centre Généalogique des Landes, renvoi des articles. 

Jeudi 5 janvier  : dossier CNRS DR finalisé et transmis. Programme Colonisation, esclavage, décolonisations. Histoire,

patrimoines, identités, mémoires et représentations sensibles, France-Caraïbes, 16e-21e s., laboratoires CIRESC/ EHESS Esclavages ; FRE 3392 Bordeaux/Pau (ex UMR 5222 Bordeaux3) Europe, Européanité, Européanisation, et CRPLC, UMR 8053, Université Antilles-Guyane, axe 3 :Régimes de pouvoir et constructions identitaires dans l’espace caraïbe : perspectives historiques et contemporaines.  

- Bordeaux, halle des Chartrons,18h 30, vernissage de l'exposition Haïti, une ville imaginaire (artistes haïtiens, tableaux, musique et danse).

Mardi 3 janvier : Bordeaux, halle des Chartrons, 11h., conférence de presse : reconsrtruire Haïti.

 

Publications

Janvier : "Un fonds landais perdu : les archives du baron de Joursanvault", dans Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 99-100, 3e-4e trim. 2011, p. .

 

RAPPEL

Annonce de la mise en ligne du fonds photographique Jacques de Cauna pour la sauvegarde du patrimoine d'Haïti 

Lettre n° 11 de l'Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

 

Pour consulter ce fonds, il suffit de taper "Fonds Jacques de Cauna CIRESC" et de suivre les indications qui apparaissent dans la colonne de gauche.

Lettre Institut National Sciences Humaines et Sociales n° 11 CNRS

 

Personnes et familles transatlantiques en cours d'étude : Noirs Libres (registres paroissiaux du Cap-Français, la Grande-Rivière, Le Borgne), Bayon de Libertat, Toussaint Louverture, Le Mazurier, Rochambeau (Haïti), Sabès (Bordeaux, St-Domingue)

Partager cet article

Repost 0
Published by jdecauna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
  • : Site de la Chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux créée après le séisme du 12 janvier 2010 dans le cadre des activités du CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS à l'EHESS). Histoire et culture d'Haïti et de Gascogne. Développement des liens entre la Caraïbe et la région Aquitaine Gascogne.
  • Contact

Recherche

Histoire D'haïti